Portail - Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
View unanswered posts
Qui est en ligne?
Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 205 on Mon 16 Sep 2019 - 14:25

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
le mal colonial

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Previous topic :: Next topic  
Author Message
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 30,088
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Thu 1 Jun 2006 - 10:18    Post subject: le mal colonial Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
j'ai hésité entre poster ça dans "politique" wala fi... je me suis dit que c plutot une affaire de société...
juste au lendemain de l'apartheid, j'ai eu la chance de venir en Afrique du Sud... Dix ans après, voilà que j'y reviens et j'ai été agréablement surpris par le bon que ce pays a connu... ! je comrends ainsi mieux le "mépris" des sud'af face aux attaques répétées de Wade sur des sujets comme le NEPAD ou le dossier Ivoirien... ce pays est en marche et rien (je dis bien rien) ne peut l'arrêter...
j'ai essayé de m'expliquer le pourquoi d'un tel bon en ce peut de temps et n'ai trouvé que "l'être-ensemble" qui a conduit à la fin de l'apartheid et qui continue de souder ce peuple qui s'est battu comme un seul Homme pour acquérir sa liberté (noirs et blancs)...
En faisant un parrallèle avec nos pays, je me rends compte (je le savais déjà) que la colonisation est à l'origine de la plupart de nos maux... encore que si nous nous étions battus pour acquérir notre indépendance, nous aurions géré notre pays et nos richesses nous même....

Back to top
bony
Guest

PostPosted: Thu 1 Jun 2006 - 11:38    Post subject: le mal colonial Reply with quote

la pointe la colonisation a bon dos !
c'est trop facile ça et c'est une fuite de responsabilité et de politique de l'autruche ; on fait comme les gens du PDS au pouvoir actuellement à savoir que que tout ce qui est mauvais en actuellement ( les inondations ,le joola ,les boat people de clandestins....) tout est toujours la faute au PS
notre mal est en nous meme et il a tout simplement un nom l'indicipline ,mais L'INDICIPLINE dans tous ses sens et dans tous les domaines.

il s'y ajoute q'au senegal on a pas le sens de l'intéret général ;on ne se préoccupe que de son interet personnel ,point à la ligne .
la mentalité du senegalais c'est :" ça m'arrange je fais, le reste je m'en fous "

pour exemple un fait tout simple :l'encombrement des avenues et grandes artéres à dakar par toutes sortes de vendeurs (voir pony et sandaga ,lamine gueye ,colobane et hlm )
et c'est comme ça dans tous les domaines de la vie de la nation !
et puis on veut toujours mistyfier l'autre ,alors on ne s'occupe que du futil et jamais de l'essentiel ! nous on ne fait que RIEN QUE DU POUKREY !

NIOUNE FOO REKK ! et ça ,ça ne développe pas un pays !
on

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 1 Jun 2006 - 11:55    Post subject: le mal colonial Reply with quote

SA WAY, pourtant meune nga niou bagna bolé si sa wakh kwa! Nioune sathiou niou agressé wou niou... ay marsan ambilan laniou kwa ... souwétman niou diay...dall niou diay...

Back to top
Maman
Habitué
Habitué

Anniversaire: 15 mars
Genre: Femme
Point(s): 3,868
Moyenne de points: 1.79

PostPosted: Thu 1 Jun 2006 - 12:14    Post subject: le mal colonial Reply with quote

bony wrote:

il s'y ajoute q'au senegal on a pas le sens de l'intéret général ;on ne se préoccupe que de son interet personnel ,point à la ligne .
la mentalité du senegalais c'est :" ça m'arrange je fais, le reste je m'en fous "

ce qui fait que le sénégalais ne comprend pas ce que c'est le patriotisme. primer les intérêts de son pays sur les siens c'est ce qu'on doit inculquer au sénégalais dès le bas âge. je me demande à quoi nous a servi le civisme qu'on apprenait à l'école. et pour ceux qui n'ont pas fait les bancs comment faire pour leur inculquer ne serait ce une notion de civisme. changer de comportement voilà ce qu'il nous faut si nous voulons aller de l'avant

Back to top
lp chez mandela
Guest

PostPosted: Sat 3 Jun 2006 - 20:04    Post subject: le mal colonial Reply with quote

bony, "je ne d'accords pas" avec toi ! lol
l'histoire contemporaine de l'afrique est indissociable avec la colonisation et l'esclavage...

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:59    Post subject: le mal colonial

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation