Portail - Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
View unanswered posts
Qui est en ligne?
Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 205 on Mon 16 Sep 2019 - 14:25

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
EXCISION
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sophia 113

PostPosted: Mon 15 May 2006 - 16:33    Post subject: EXCISION Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

quote]
Sophia bravo !! tay mom je signe sans que tu me forces la main Mr. Green[/quote]

thipiri.......
Fifi nagnn lagnouy wakhe thipatou en frangnse? so ko khame wakhal mako boy bi way.....
Back to top
Denzel
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 30 juin
Point(s): 3,519
Moyenne de points: 1.92

PostPosted: Mon 15 May 2006 - 18:57    Post subject: EXCISION Reply with quote

forever wrote:
man dé kamouma loufi diar "invité", assumer vos idées waay.

Balley, je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'excision est "une pratique sensée et bien fondé par une recommandation ou une non interdiction religieuse"!!!
tu peux éclairer ma lanterne en me citant des sources sûres (coran ou sunna) stp?

Bon grand voici ce que j'ai écrit "Quant à l'excision ce que j'en pense est ce que je pense de la circonsicion. C'est une pratique sensée et bien fondé par une recommandation ou une non interdiction religieuse, en plus confirmée par une pratique séculaire." Et puisqu'il me faut m'explication voila mon propos. Et quia dit mm que je connaissais qq choz au Coran ou a la sunna ou que le religion se limite a l'islam ?

Je pense de l'excision ce que je pense de la circoncision, cad q ces deux pratiques ont un sens dans les sociétes qui les appliquent. Elles se fondent soit sur une recommandation religieuse (circoncision = pacte du prophete Moise chez les juifs) ou une non interdiction (pour les 2 par le coran). Je n'aime pas faire reference au coran dans le forum car il a une force dogmatique qui tue le débat aussi je te dirai simplement de t'informer dans le livre sur le repentir d'adam suite au péché originel. En plus comme elles sont toutes deux des pratiques seculaires, elles ont eu a prouver leur bien fondé au cours des ages a travers le regard, la pratique et la remise en question par leurs societes pratiquantes. C'est cela que j'avais en tete en postant. Maintenant tout sens est contestable parce que son evaluateur le juge par sa poropre philosophie par ses propres valeurs cad que ceux qui ont vecu et approuvé l'excision le defendront tandis que ceux qui comme moi l'ignorent sont plus sceptiques sur sa valeur sociale. Toujours en est-il que rejeter en bloc et farouchement n'a jamais conduit a l'éradication d'une chose ce qu'il faut c'est donc des propositions, des concertations

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 15 May 2006 - 19:17    Post subject: EXCISION Reply with quote

forever
Mod.

Posté le: 15/05/2006 14:52:42 Sujet du message: EXCISION

--------------------------------------------------------------------------------

man dé kamouma loufi diar "invité", assumer vos idées waay.

Hé gosse, bou fi indi attroupement way...DA NGAY BAGNE INVITE??? maa nekk invité ba mou nékh ma! weu! chipatou! LOL non plus sérieusement je me cache pas pour dire ce que je pense, je suis ardo... wakhal Denzel mou bayi "bagassou" jigéén gni way...

Back to top
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 30,088
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Mon 15 May 2006 - 20:15    Post subject: EXCISION Reply with quote

Dans le fouta, on nous apprenait à l'Ecole coranique que Sokhna Agar, la mère de Ismaël (Paix et salut sur lui) a été la première femme a être excisée ou à se faire exciser. Elle serait aussi la première à se faire percer les oreilles.

Back to top
4ever
Mod.
Mod.

Genre: Homme
Point(s): 12,801
Moyenne de points: 1.69

PostPosted: Tue 16 May 2006 - 05:46    Post subject: EXCISION Reply with quote

Balley, nga baalma dé, mais je trouve que tu fais compliqué pour dire simple.

Merci Lp , c'est seulement ça que je voulais savoir.c'est à dire "l'origine religieuse" (avérée ou pas) de l'excision.

Back to top
for_beuggMbourou
Guest

PostPosted: Tue 16 May 2006 - 06:46    Post subject: EXCISION Reply with quote

Anonymous wrote:

Hé gosse, bou fi indi attroupement way...DA NGAY BAGNE INVITE??? maa nekk invité ba mou nékh ma! weu! chipatou! LOL non plus sérieusement je me cache pas pour dire ce que je pense, je suis ardo... wakhal Denzel mou bayi "bagassou" jigéén gni way...

Hée Ardo ngui nii waay, mais grand lii rekka takh may wakh.
yaw forum bi yepp dagnou la namm, ngay "invité".

Back to top
Denzel
Expérimenté
Expérimenté

PostPosted: Tue 16 May 2006 - 09:24    Post subject: EXCISION Reply with quote

forever wrote:
Balley, nga baalma dé, mais je trouve que tu fais compliqué pour dire simple.

Merci Lp , c'est seulement ça que je voulais savoir.c'est à dire "l'origine religieuse" (avérée ou pas) de l'excision.

T'es pas le seul a le dire dé Grand alors t'inkiètes c'est rien
Sinon moi on l'a tjs appris que l'islam n'y faisait pas allusion directe dans le coran (excision ou circoncision) mais qu'il ne les interdisait pas non plus. Adam serait le premier a se circoncire apres le peche originel en signe de repentance et il aurait appliqué la penitence a sa famille faisant naitre une tradition (ce repentir est mentionné dans le verset 2 Sourate al Baqarah). Comme ce qui n'est aps interdit est acceptable alors la tradition a survécu dans certaines cultures et si on regrade bien au Sénégal la circoncision n'est pas une affaire de religion. L'excision je connais pas vraiment car c'est une pratique absente chez les sereer ou j'ai tjs vécu bien que les femmes aient un groupe d'initiation

Back to top
mina
Membre de base
Membre de base

Point(s): 502
Moyenne de points: 2.00

PostPosted: Wed 17 May 2006 - 12:02    Post subject: EXCISION Reply with quote

non a l'excision point barre!!

Back to top
Maman
Habitué
Habitué

Anniversaire: 15 mars
Genre: Femme
Point(s): 3,868
Moyenne de points: 1.79

PostPosted: Wed 17 May 2006 - 12:22    Post subject: EXCISION Reply with quote

mina wrote:
tu as raison ma belle il n'y a pas à argumenter du matin au soir. Nous disons un non catégorique

Back to top
Denzel
Expérimenté
Expérimenté

PostPosted: Wed 17 May 2006 - 12:31    Post subject: EXCISION Reply with quote

Maman wrote:
mina wrote:
tu as raison ma belle il n'y a pas à argumenter du matin au soir. Nous disons un non catégorique

Entre refuser un processus et y mettre un terme y a un grand pas a franchir

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Wed 17 May 2006 - 16:41    Post subject: EXCISION Reply with quote

akh, seugn bi daal bayil niamou khalé yi. Lolou da doul sa tieur sakh... Smile

Back to top
magic
Habitué
Habitué

Anniversaire: 13/04
Point(s): 4,364
Moyenne de points: 1.85

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 06:30    Post subject: EXCISION Reply with quote

Les Egyptiens pratiquaient la circoncision, cela pour dire que ce n'est ni le judaïsme encore moins l'Islam son origine.
Sans rentrer dans des considérations réligieuses, à mon âme et conscience et après avoir été longtemps hésitant sur le sujet, aujourd'hui je suis contre la pratique de l'excision. Il me semble qu'un travail pédagogique est à faire dans nos pays au lieu de cette stigmatisation venue d'ailleurs ou faite ailleurs par des Africains.

Back to top
Denzel
Expérimenté
Expérimenté

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 11:08    Post subject: EXCISION Reply with quote

magic wrote:
Les Egyptiens pratiquaient la circoncision, cela pour dire que ce n'est ni le judaïsme encore moins l'Islam son origine. .

On dit que la circonscision est la pénitence que s'est infligé Adam a la suite du péché originel donc c'est bcp plus vieux que l'Egypte

magic wrote:
Il me semble qu'un travail pédagogique est à faire dans nos pays au lieu de cette stigmatisation venue d'ailleurs ou faite ailleurs par des Africains.

Je ne suis pas pour l'exicison non plus par contre je maintiens qu'elle n'a pas survecué aussi longtemps en mutilant les femmes et en leur compliquant l'accouchement sans rien leur apporter. Aucune tradion dans aucune société n'a été uniquement négative et perpetuée. Maintenant quant a y mettre un terme j'appaludis des deux mains la question c'est comment et la je dis que la simple propagande contre, le refus de discussion voire de concertation, etc ne sont pas viable au mm titre que la repression pénale. C'est une rite qu'il faut d'abord desacraliser en lui otant la partie rituelle comme on l'a fait actuellement avec la circoncision. Elle se faisait au couteau, sans tetanos, ni pansement steriolisé quand c'est entré dans les hopitaiux le rite est mort et aujourd'hui elle n'a plus la meme importance. Je pense que si dans un premier temps el devenait uen affaire chirugicale un pas serait franchis vers sa desacralisation et sa fin

Back to top
Maman
Habitué
Habitué

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 11:27    Post subject: EXCISION Reply with quote

Denzel wrote:

Je pense que si dans un premier temps el devenait uen affaire chirugicale un pas serait franchis vers sa desacralisation et sa fin
jamais car ce serait la cautionner alors qu'elle n'est pas un mal nécessaire.
je crois que c'est la sanction qui n'est pas à sa hauteur car les gens continuent à le faire malgrès le tapage des médias.

Back to top
Denzel
Expérimenté
Expérimenté

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 13:31    Post subject: EXCISION Reply with quote

Maman wrote:
Denzel wrote:

Je pense que si dans un premier temps el devenait uen affaire chirugicale un pas serait franchis vers sa desacralisation et sa fin
je crois que c'est la sanction qui n'est pas à sa hauteur car les gens continuent à le faire malgrès le tapage des médias.

Dans certains états américains on applique la peine de mort et pourtant le taux de criminalité n'est pas plus bas qu'ailleurs. En Israel ya une politique de repressailes contre les famille de kamikaze et pourtant on s'explose quand meme alors la grande tu me convaincras pas que si on enfermait ou tuait ceux qui le pratiquent (celles plus exactmt) elle disparaitrait.

Back to top
sophia 113
Guest

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 13:41    Post subject: EXCISION Reply with quote

Denzel wrote:
Maman wrote:
Denzel wrote:

Dans certains états américains on applique la peine de mort et pourtant le taux de criminalité n'est pas plus bas qu'ailleurs. En Israel ya une politique de repressailes contre les famille de kamikaze et pourtant on s'explose quand meme alors la grande tu me convaincras pas que si on enfermait ou tuait ceux qui le pratiquent (celles plus exactmt) elle disparaitrait.

on aura le merite d`avoir essaye d`eradiquer cette pratique criminelle. Si tout le monde reagit comme tu le fais, toutes les minutes, je dirai meme plus, toutes les secondes un femme mourra en couche, ou mourra simplement d`hemorragie pendant l`excision. Toutes les tentatives d`eradiquation de ce phenomene est la bienvenue, que ca soit la prison, la peine de mort, la castration pour les males, combien egoistes qui oseraient penser une seule fois que la femme doit etre excisee.
Wa salam.

Back to top
magic
Habitué
Habitué

Anniversaire: 13/04
Point(s): 4,364
Moyenne de points: 1.85

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 13:43    Post subject: EXCISION Reply with quote

Denzel wrote:

On dit que la circonscision est la pénitence que s'est infligé Adam a la suite du péché originel donc c'est bcp plus vieux que l'Egypte

J'avoue que j'ignorais cela après c'est un débat entre les réligions et les sciences comme en ce qui concerne l'Evolution...

Back to top
Ardo
Membre de base
Membre de base

Point(s): 606

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 14:10    Post subject: EXCISION Reply with quote

Denzel,
ton début de solution ( admettre l'excision dans les hopitaux aux fins de désacralisation) ne me parait pas salutaire. C'est une maniére comme le dit si bien maman de cautionner cette pratique qui avouons le ....bakhoul santoul yalla. Je crois que nous devons poser un regard critique sur nos traditions en ABOLISSANT purement et simplement certaines d'entres elles dés lors qu'on s'accorde sur leur nocivité. Encore une fois cette pratique n'a rien de positif. DARA, TOUSS, NADA. BAKHOUL SANTOUL YALLA. Elle ne répond qu'à une chose: la vonlonté de controler la sexualité des femmes. Franchement, à moins qu'on ne préfére la spéculation aux échanges féconds, la solution réside dans l' EDUCATION sexuellle principalement. Viennent ensuitent les contraintes pénales ect. Mais di yoobou khalé you djiguéne yi hopital, di léén exciser, lolou mome dou wakh.
Naniou bayi di " diakhat-diakhaté" niamou khalé yi, té di ko " utilissé nigne ko wara utilissé"

Back to top
le sage
Habitué
Habitué

Anniversaire: 17/06/
Point(s): 6,273
Moyenne de points: 1.81

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 15:05    Post subject: EXCISION Reply with quote

euskey le peulh expert en***** a parlé.....

Back to top
Maman
Habitué
Habitué

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 15:20    Post subject: EXCISION Reply with quote

Ardo wrote:
Encore une fois cette pratique n'a rien de positif. DARA, TOUSS, NADA. BAKHOUL SANTOUL YALLA. Elle ne répond qu'à une chose: la vonlonté de controler la sexualité des femmes. Franchement, à moins qu'on ne préfére la spéculation aux échanges féconds, la solution réside dans l' EDUCATION sexuellle principalement. Viennent ensuitent les contraintes pénales ect. Mais di yoobou khalé you djiguéne yi hopital, di léén exciser, lolou mome dou wakh.

très bien pa ardo. comme tu l'as dis ce n'est parce qu'elle vient de la tradition qu'on doit continuer à la pratiquer. on doit revoir notre mode d'éduquer au lieu de considérer la femme comme un objet dont on peut disposer à sa guise.
Sophia113 wrote:

Toutes les tentatives d`eradiquation de ce phenomene est la bienvenue, que ca soit la prison, la peine de mort, la castration pour les males, combien egoistes qui oseraient penser une seule fois que la femme doit etre excisee.

c'est vrai il faut bien sanctionner et cela servira d'exemples aux autres car il y a certaines personnes qui associent l'infibulation à l'excision. c'est atroce je dirai trop même car au moment de consommer le mariage la fille est obligée de retourner chez ces bonnes femmes qui grâce à une lame vont l'enlever. une double souffrance

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 16:11    Post subject: EXCISION Reply with quote

Sophia, sa 113bi nou mou démé nonou? yow kokou... pssst...psss.... non mé...ché pa la péne koi!

Back to top
Dibor
vip
vip

Anniversaire: 31 Août
Point(s): 6,767
Moyenne de points: 1.75

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 16:11    Post subject: EXCISION Reply with quote

Apparemment l’excision soulève un grand débat ! Permettez moi de pauser une question toute bête à quoi sert l’excision ? Garder chaste les jeunes filles wala ? Franchement je ne me suis jamais posé la question ou plutôt je n’ai jamais suivi un débat sur le sujet tout ce que je sais c’est que l’excision est une mutilation génitale que subit certaines filles de certaines ethnies et que les féministes décrient cette pratique. Eclairer mois svp je ne veux pas mourir idiote.

Back to top
sophia 113
Guest

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 16:17    Post subject: EXCISION Reply with quote

Anonymous wrote:
Sophia, sa 113bi nou mou démé nonou? yow kokou... pssst...psss.... non mé...ché pa la péne koi!

hihihihihihihi

yow daal Pa Ardo, yeugoulo lou khew? Shocked

Back to top
mina
Membre de base
Membre de base

Point(s): 502

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 16:23    Post subject: EXCISION Reply with quote

oui c'est vrai ça a quoi ça sert? ce qui est dommage c'est que ça se pratique encore surtout chez les toucouleurs qui vivent au village ça me fait de la peine nak!!!

Back to top
Denzel
Expérimenté
Expérimenté

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 16:42    Post subject: EXCISION Reply with quote

Ardo
Il ne s'agit pas d'une tradition sénégalaise et dans mon ethnie elle est inexistante. Je precise aussi que cette pratique na jamais concerné les femmes mais les filles et je ne connais auccune sociète ancienne ou moderne ou la sexualité des filles est encouragée. Je precise enfin que faire le procés aux hommes en leur attribuant l'intention de controler la sexualité feminine est mal venu car il s'agit de pratique feminine, feministe et faite par des femmes et qui plus est où les hommes n'ont pas voix au chapitre.

Ardo wrote:
Je crois que nous devons poser un regard critique sur nos traditions en ABOLISSANT purement et simplement certaines d'entres elles dés lors qu'on s'accorde sur leur nocivité.

S'ccorder sur la nocivité est toute la question. Pensez vous qu'il y a deja accord sur la nocivité ? Rappellez vous bien ce que peut faire une propagande car Hitler avait pu faire croire a la supériorité d'une race et le socialisme était l'idéologie du tiers du globe. Quelle étude a montré qu'a Malicounda ou l'excision était fortement pratiquée les femmes étaient moins fertiles, moins heureuses en couple ou mourraient plus en accouchant que dans le reste du département de Mbour ou du sgl ? Sur quoi se fonde toute tout cela ? Je ne dis pas que la pratique est bonne et doit etre maintenue. Je dis que personne ne me convaincra que des sociétés ont pu developper pdt des siecles un systeme sans qu'il leur apporte rien de plus que des mutilées, traumatisées, des frigides et de surcroit mortes en sursis. Je dis aussi que si on veut reprimer et castrer tant mieux (tant pis) car ds ce cas ds dix ans on sera au mm point.
PS: Ardo lalouma niamou ken nak soudoon man rek ken dou toud excision ndakh dou mossa am

Back to top
sophia 113
Guest

PostPosted: Thu 18 May 2006 - 16:47    Post subject: EXCISION Reply with quote

Adja,

je vais t`expliquer ce que c`est que l`excision. Il y a trois formes d`excision:
1 - la 1re forme qui consiste a l`ablation du clitoris et des petites levres.
2 - la 2eme forme qui consiste en l`ablation du clitoris, des petites levres et des grandes levres. En plus, l`infibulation est pratiquee cad la vulve est bien fermee, bien cousue, un petit orifice est laisse pour l`evacuation des urines et des mentrues.
3 - la 3eme forme qui consiste a couper la membrane du clitoris.

Pourquoi l`excision?
une suele et unique raison controler la sexualite de la femme. IL y a certaines ou, les hommes n`epousent pas les femmes non excisees, parce qu`ils disent que les femmes non excisees ne peuvent pas maitriser leur pulsion sexuelles, donc par consequent elles sont ipso facto des femmes infideles.

D`autres tares disent que le clitoris est un organe male, (un peu long comme le penis), donc il doit incise pour que la femme devienne une femme a part entiere.

voila grosso modo, ce que je peux te dire sur l`excision.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:59    Post subject: EXCISION

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
All times are GMT
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation