| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
forever Mod.

Genre:  Localisation: KërtiKërtistan Point(s): 9,718 Moyenne de points: 1.78
|
Posted: Mon 3 Apr 2006 - 13:41 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
j'ai une question que je me pose: si tu epargnes à la banque une somme d'argent et qu'à la fin de l'année, la banque te verse un interet (qq % sur la somme).Est ce de l'usure (ribaa)?
la banque a fait des benefices avec ton argent en l'utilisant.N'est ce donc pas une sorte d'action (part du benefice). là ou le bas blesse, c'est le fait que mm si la bank n'a pas fait de benefice, elle est obligé de te le payer.donc ca ressemble à du ribaa.
Bref, un vré casse tete car je ne sais pas exactement la licéité du truc.
kan pensez vous? ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

|
Posted: Mon 3 Apr 2006 - 13:55 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
je m' "autoréponds".j'ai cherché un peu sur google et j'ai trouvé une reponse qui me satisfait pleinement .Pour en faire beneficier les eventuels interessés, voici le lien. http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=284 ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
mister see Admin.

Anniversaire: 18 juillet Genre:  Indisponibilité: En demi teinte Point(s): 11,059 Moyenne de points: 1.95
|
Posted: Mon 3 Apr 2006 - 14:47 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
merci seugn for!!! ______________________________
Ne juge personne avant de te mettre à sa place. Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible, car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons nous mettre à sa place. Cioran
|
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

|
Posted: Tue 4 Apr 2006 - 10:41 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
g vu aujourd'hui cette article sur yahoo.et ca confirme la gravité du ribaa (interet) pour l'economie de maniere general.ca m'etonne pas alors que l'islam nous l'ait interdit.
A la une de l'éco : l'Islande est victime d'un krach financier Par Axel de Tarlé
mar 04 avr, 8h25
000 habitants n'était pas habitué à se retrouver dans la presse financière du monde entier. Mais voila, ce pays scandinave est victime d'un krach financier assez curieux, et qui est surtout la caricature de cette mondialisation des marchés financiers. Tout commence au Japon. Cela fait quinze ans que le Japon est en crise. 15 ans que les taux d'intérêts sont très bas, à Tokyo, autour de zéro %. Du coup, que font les traders dans les banques ? Ils empruntent de l'argent à zéro pour cent au Japon. Et ils placent cet argent, dans des pays sûrs, et qui offrent des rémunérations plus élevées, comme l'Islande. Vous empruntez à zéro à Tokyo, et vous placez à 10 % à Reykjavík et voila comment, grâce à ce petit jeu, l'argent a coulé à flot pendant des années en Islande, alimentant un boom économique de l'île jusqu'au jour où l'économie japonaise a commencé à aller mieux. Les Japonais, du coup, ont commencé à relever leur taux d'intérêts. Et le petit jeu est terminé. Résultat, la bulle islandaise est en train de s'écrouler. En quelques semaines, la couronne islandaise a chuté de 12 %, et la Bourse de Reykjavík de 15 %. Et le pays est maintenant menacé d'une grave récession. Et voila, comment, le retour de la croissance au Japon sonne la récession en Islande. Bref, c'est typiquement l'histoire du batement d'aile du papillon à Tokyo, qui a des répercussions jusque sur les cotes islandaise. Sauf que ce petit jeu ne se limite pas à la seule Islande. La Nouvelle Zélande est victime (dans une moindre mesure) du même syndrome. Et, on dit également que la Hongrie pourrait maintenant être touchée. ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
sophia 113 Guest
|
Posted: Tue 4 Apr 2006 - 10:46 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
| For, j`avoue que je n`ai pas encore lu les articles, mais tu veux dire, afin d`apres les articles, placer ses epargnes a la banque, qui generent des interetes est kharam, c bien ca? |
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

|
Posted: Tue 4 Apr 2006 - 11:04 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
| sophia 113 wrote: | | For, j`avoue que je n`ai pas encore lu les articles, mais tu veux dire, afin d`apres les articles, placer ses epargnes a la banque, qui generent des interetes est kharam, c bien ca? |
, je t'imagine les mains aux hanches, me fixant des yeux, et me le demandant avec un ton de khalé bou pank lool !
je redeviens serieux, en fait comme je l'ai dit en haut, je me posais la question kan à la liceité de l'interet bancaire (ribaa ou pas).et d'apres mes recherches, g trouvé cette article dont j'ai donné le lien et qui cite le savant Qardawiy (une reference mondiale) qui stipule que c'est du ribaa.donc haram.
Comme d'habitude, dans le domaine du licite et l'illicite, il y'a tjrs +ieurs avis.Il faut donc s'employer à choisir l'avis le plus repandu parmi les savants et pas celui qui nous plait.
On sait par exemple qu'en Egypte , y'a plusieurs avis sur l'interet bancaire. ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
magic Habitué

Anniversaire: 13/04 Genre:  Localisation: SLF Point(s): 4,364 Moyenne de points: 1.85
|
Posted: Tue 4 Apr 2006 - 11:11 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
Je crois savoir que les banques <<islamiques>> pratiquent un système différent de celui de l'interêt en ce qui concerne les prets.Quelqu'un peut-il me le rappeler?Comment font-il pour s'en sortir ? ______________________________ Nous n'oublierons jamais... |
|
| Back to top |
|
 |
sophia 113 Guest
|
Posted: Tue 4 Apr 2006 - 11:16 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
| forever wrote: | | sophia 113 wrote: | | For, j`avoue que je n`ai pas encore lu les articles, mais tu veux dire, afin d`apres les articles, placer ses epargnes a la banque, qui generent des interetes est kharam, c bien ca? |
, je t'imagine les mains aux hanches, me fixant des yeux, et me le demandant avec un ton de khalé bou pank lool !
je redeviens serieux, en fait comme je l'ai dit en haut, je me posais la question kan à la liceité de l'interet bancaire (ribaa ou pas).et d'apres mes recherches, g trouvé cette article dont j'ai donné le lien et qui cite le savant Qardawiy (une reference mondiale) qui stipule que c'est du ribaa.donc haram.
Comme d'habitude, dans le domaine du licite et l'illicite, il y'a tjrs +ieurs avis.Il faut donc s'employer à choisir l'avis le plus repandu parmi les savants et pas celui qui nous plait.
On sait par exemple qu'en Egypte , y'a plusieurs avis sur l'interet bancaire. |
ca mon frere, tu as vu juste de......maagui la donn kharr au coin de la rue avec un mbolde....... j`entendais les gens en parler autour de moi.....mais je peux dire qu`en toute honnetete, j`ai fait la sourde oreille quoi.....khaliss bon sathoul, truander woo...gagne ko a la sueur de ton front..... nga garder ko a la banque.. gnou lay wakh lann... akh....yalla daal dafa beuri yeurmeunde... dinagnnou baal... khamne rek...diamono mo deme nonou...  |
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

|
Posted: Tue 4 Apr 2006 - 11:26 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
magic, d'ailleurs l'existence des banques islamiques m'ont convaincu que ce n'est pas licite.Sinon, ca ne serait pas la peine de crer un autre systeme.
Pour ta kestion, voici les principaux systemes qu'ils utilisent: -Le mousharaka : sortes d'actionnariat sur un projet specifik avec une repartition au prorata mais les pertes sont partagées en fction de l'apport.
-Le moudaraba : la specifité ,ici, c'est que le bailleurs supporte seul les pertes.Il fixe les %tages fixes benef au debut du contrat.
bref, c assez compliké d'y voir clair ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
plato Maître du forum

Point(s): 11,391 Moyenne de points: 1.73
|
Posted: Mon 18 Jan 2010 - 16:25 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
Up
Une banque coopérative suédoise propose des crédits sans intérêts grâce à un système astucieux. L'initiative commence à essaimer. ... Un fonctionnement inspiré de celui des « tontines » africaines « Au premier abord, je serais porté à comparer le fonctionnement de cette banque à celui des “tontines”, ces communautés d'épargne locale où les membres du village cotisent pour financer les projets de l'un d'entre eux », affirme Jean-Paul Pollins. ...
l'article : Et si ma banque ne demandait pas d'intérêts pour un emprunt ? ______________________________ ku xeebul sa nguur di buur |
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

|
Posted: Tue 19 Jan 2010 - 17:16 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
Deggnaa Christine Lagarde mouné na banques islamiques yi nieuw installé wou l'argent n'a décidement pas d'odeur ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
plato Maître du forum

|
Posted: Tue 19 Jan 2010 - 17:28 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
est-ce les employées pourront porter une burqa ?  ______________________________ ku xeebul sa nguur di buur |
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

|
Posted: Tue 19 Jan 2010 - 17:35 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
exactement, je voulais ajouter "qd on sait la guerre qu'ils mènent à la burqa".
à ce propos d'ailleurs, j'ai aimé la remarque d'Hervé Morin qui dit grosso modo que : "On parle de dignité de la femme bafouée, mais les pub qui presente la femme comme objet sexuel sont bcp plus grave que le voile intégral."
deugg nééxul. Eux tous ils savent bien ce que Hervé dit mieux que lui mm. mais xamnga rek, quand on veut tuer son chien on l'accuse de rage.
j'avoue que j'aime pas la burqa (j'en ai vu d'ailleurs une qui en portait au sngl) mais derriere la burqa c'est l'islam qui est visé. ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
plato Maître du forum

|
Posted: Tue 19 Jan 2010 - 17:39 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
tout à fait, la burqa est juste un prétexte sinon burqa mom yorani ______________________________ ku xeebul sa nguur di buur |
|
| Back to top |
|
 |
elpaix Mod.

Anniversaire: 10/05 Localisation: Athépédie Point(s): 16,285 Moyenne de points: 1.80
|
Posted: Wed 20 Jan 2010 - 13:53 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
A lisbonne, j'ai rencontré un cineaste irakien qui a fait un un magnifique documentaire sur la burqa ______________________________ Athée pied, voilà ma religion. Realbigtramy, Magic a dit que nous n'oublierons jamais. "Seigneur, fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité" C. sourate 26. V. 84 |
|
| Back to top |
|
 |
000 Power-Membre

Anniversaire: 000 Genre:  Localisation: Wakhkatou Deug land Point(s): 1,948 Moyenne de points: 1.82
|
Posted: Tue 26 Jan 2010 - 12:45 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
| forever wrote: | exactement, je voulais ajouter "qd on sait la guerre qu'ils mènent à la burqa". à ce propos d'ailleurs, j'ai aimé la remarque d'Hervé Morin qui dit grosso modo que : "On parle de dignité de la femme bafouée, mais les pub qui presente la femme comme objet sexuel sont bcp plus grave que le voile intégral."
deugg nééxul. Eux tous ils savent bien ce que Hervé dit mieux que lui mm. mais xamnga rek, quand on veut tuer son chien on l'accuse de rage.
j'avoue que j'aime pas la burqa (j'en ai vu d'ailleurs une qui en portait au sngl) mais derriere la burqa c'est l'islam qui est visé.
| En plus ce qui est paradoxale dans le voile integrale, c'est que la plupart sont des convertis a l'islam!!!!, je pense que c'est ce qui leur fait mal!!!! j'auarais aimé entendre hier la réponse de Soarko a ce sujet. |
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

|
Posted: Tue 26 Jan 2010 - 16:21 Post subject: Interet/epargne/usure: les limites ? |
|
|
Rf, c'est du "à chacun sa loi contre les musulmans"
-Chirac avait sa loi contre le voile à l'ecole. -Sarko veut sa loi contre la burqa.
le prochain voudra sa loi contre les barbes un peu trop longue. ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
|