Portail - Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
View unanswered posts
Qui est en ligne?
Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 205 on Mon 16 Sep 2019 - 14:25

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
cousin à plaisanterie
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Previous topic :: Next topic  
Author Message
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 30,088
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Tue 28 Mar 2006 - 11:51    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
qu'elle est l'origine du cousinnage à plaisanterie ? pourquoi les SALL sont cousins de BA, NDAO, THIAM, GUISSE, SOW, SEYE, SYLLA ? et les DIOP avec les NDIAYE ?

Back to top
cheikh113
Légende
Légende

Anniversaire: 14 Décembre
Genre: Homme
Point(s): 9,281
Moyenne de points: 1.87

PostPosted: Tue 28 Mar 2006 - 15:34    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

LP pour sall Sylla et Cissé (qui me concerne), ces trois la étaient partis en voyage ensemble, ils ont recus l'hospitalité d'un berger peul. et au matin le plus gros taureau du troupeau avait disparu, alors le peulh les empoigne à tour de rôle en leur demandant
- to ngari woni? (ou est le taureau?)
- Mi anda (Je ne sais pas)
depuis ce jour, on parle le Sall ngari, Sylla Ngari et Cissé Ngari et les trois s'accusent mutuellement d'avoir volé le taureau

Back to top
GZ-Poulo Diéri....
Guest

PostPosted: Tue 28 Mar 2006 - 16:20    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

cheikh113 wrote:
LP pour sall Sylla et Cissé (qui me concerne), ces trois la étaient partis en voyage ensemble, ils ont recus l'hospitalité d'un berger peul. et au matin le plus gros taureau du troupeau avait disparu, alors le peulh les empoigne à tour de rôle en leur demandant
- to ngari woni? (ou est le taureau?)
- Mi anda (Je ne sais pas)
depuis ce jour, on parle le Sall ngari, Sylla Ngari et Cissé Ngari et les trois s'accusent mutuellement d'avoir volé le taureau

lolou kaye mako sédé, peulh bobou sama mame la, yaw ak lp guénou lène si, fou taureau bi doug kham guène ko....

Back to top
Dibor
vip
vip

Anniversaire: 31 Août
Genre: Femme
Point(s): 6,767
Moyenne de points: 1.75

PostPosted: Tue 28 Mar 2006 - 16:28    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

Pour les Sall et Sow je ne sais pas ce qu’ils ont fait du taureau mais les Sylla mome ! kharal ma daw sak balla kima kham dima déf comme taureau beu !

Back to top
GZ-Poulo diéri...
Guest

PostPosted: Tue 28 Mar 2006 - 16:35    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

adja wrote:
Pour les Sall et Sow je ne sais pas ce qu’ils ont fait du taureau mais les Sylla mome ! kharal ma daw sak balla kima kham dima déf comme taureau beu !

déet boul daw, mako réss..wakh kassi kaw kaye, sall yi dall, ak sylla yi ak cissé yi nio démone sama keur mame. sama mame maye lène sow, diokh lène sérithieu, ba paré niouye gnibi sathie taureau ba, mane dama rouss sakh, bi gathié....

Back to top
elpaix
Mod.
Mod.

PostPosted: Tue 28 Mar 2006 - 16:37    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

ha ha ha ! merci 113... cette version tient bien la route !

Back to top
Dibor
vip
vip

PostPosted: Tue 28 Mar 2006 - 16:48    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

Déét diarabat ! sa mame sylla yi ak sall yi rek leu invitéwone ! Après qu’ils avaient commis la forfaiture ton mame et venu vers le mien pour qu’il tranche ! et comme les mames de Lp et Cheikh étaient très futés ils avaient cherché à corrompre mon mame ce dernier n’étant pas d’accord gnou guéne di yakh déram.

Back to top
GZ-etc...
Guest

PostPosted: Tue 28 Mar 2006 - 17:01    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

lolou la sakh déféna, pachéké sama mame ardo ba, ak kharitam doudou cissé, fofou laniou diougué guène si khali sall ak baraye sylla.....

Back to top
GZ-Poulo diéri...
Guest

PostPosted: Tue 28 Mar 2006 - 17:03    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

lolou la sakh déféna, pachéké sama mame ardo ba, ak kharitam doudou cissé, fofou laniou diougué guène si khali sall ak baraye sylla.....

Back to top
elpaix
Mod.
Mod.

PostPosted: Tue 28 Mar 2006 - 17:13    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

ha ha ha ! mort de rires

Back to top
cheikh113
Légende
Légende

PostPosted: Wed 29 Mar 2006 - 09:32    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

Mais adja , kou rathie dieumeulé sa kanam mom mou deul, maye wakh GZ di diapalé.Cissé cissé yi mom son bien connus dans l'histoire pour leurs multiples larcins, lolou mom gneup kham na niou ko. M ais nak mane kal bi guena garaw fi mom c'est entre Ndiayéne et ndiobéne poussé à l'extrême dans les symboles de nitt ndiaye et dof diop ndiobéne yi bou léne ma méré dé, li ndiayéne yi nio ko wakh

Back to top
elpaix
Mod.
Mod.

PostPosted: Wed 29 Mar 2006 - 11:17    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

à raconte une anecdote... je crois que c'était avec feu Serigne Fallou (yala yokk ay lééram).. un ndiayène et un diobène étaient partis le voir et avec les plaisanteries habituelles, serigne bi diot ci... les talibés demandent alors au serigne son avis... alors comme le saint homme était aussi réputé pour son humeur, il appela un talibé et lui dit "damal ma ca diaba ga, sofa guissé ndiaye mou amoul borom, nga indil mako" (va au marché et si tu y vois une marchandise sans propriétaire, tu me la ramènes)... quelques minutes après, le talibé revient et dit : seugne bi, ndiaye yama fa guiss yeup dé, daniou ame sèèn borom"...
histoire de soutenir donc la thèse que les diop sont bien les "buur" des ndiaye

Back to top
FIFIE
Admin.
Admin.

Anniversaire: 26/01
Point(s): 15,240
Moyenne de points: 1.85

PostPosted: Wed 29 Mar 2006 - 12:00    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

La Pointe wrote:
à raconte une anecdote... je crois que c'était avec feu Serigne Fallou (yala yokk ay lééram).. un ndiayène et un diobène étaient partis le voir et avec les plaisanteries habituelles, serigne bi diot ci... les talibés demandent alors au serigne son avis... alors comme le saint homme était aussi réputé pour son humeur, il appela un talibé et lui dit "damal ma ca diaba ga, sofa guissé ndiaye mou amoul borom, nga indil mako" (va au marché et si tu y vois une marchandise sans propriétaire, tu me la ramènes)... quelques minutes après, le talibé revient et dit : seugne bi, ndiaye yama fa guiss yeup dé, daniou ame sèèn borom"...
histoire de soutenir donc la thèse que les diop sont bien les "buur" des ndiaye

Mo yaw lp so beugué niou khoulo rek continuél di wakh mo yaw fo guissé li.
lii Cheikh wakh rek mo am
NIT NDIAYE
DOFF DIOP Laughing .
nioune nioy bourou diobén yi lolou mome y'a pas à dire khana dégo niouy wakh Ndakaru NDIAYE ha tchimmm

Back to top
cheikh113
Légende
Légende

PostPosted: Wed 29 Mar 2006 - 12:14    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

Ki nak da am kou done dokhantou si al bi niow fékk béne waye yoré sémengne di gor branche bi mou tokk . Wadji nieuw ba yéksi si mom néko

- Seugne bi nam diop waye
mouné ko
- ah yaw dé gagné nga ma, nokhamé né diopla sante
- ah dama kham né li ngay def mom ndiobéne réka ko sagne
PS. béne ndiayéne moma ko raconté nak

Back to top
Aminatou
Légende
Légende

Anniversaire: 05/06
Point(s): 9,521
Moyenne de points: 1.89

PostPosted: Wed 29 Mar 2006 - 18:03    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

les Diop gnoy bour d Ndiaye kokou moome c deugu la vérité kou wéddi lathie l beuknék d serign fallou!
Ya 1histoire très drole q m raconté mon oncle,il parait q cété Balley qui été dans la foret mouy dokh rék dadi tassé ak 1lion bou khiif rék Balley tiit ba dof et il dit
-gaindé,.Ndiaye .Sante bi Diop là yangifiy beugu thiép rék

Back to top
elpaix
Mod.
Mod.

PostPosted: Wed 29 Mar 2006 - 19:53    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

ha ha ha ! aminatou ya ngui togne dé !!!

Back to top
Aminatou
Légende
Légende

Anniversaire: 05/06
Point(s): 9,521
Moyenne de points: 1.89

PostPosted: Wed 29 Mar 2006 - 20:26    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

Pourtant tognou ma dé!lima khamoul batay c nou balley moudié ak le lion

Back to top
Dibor
vip
vip

PostPosted: Thu 30 Mar 2006 - 07:18    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

Lp en lisant l’anecdote que t’as raconté j’ai pensé à la chanson= louy diay sa diaba… gnome Magic Fifi Real et consort khamougnou way bobou.
Fifi niit mome diop la sant.

Back to top
Denzel
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 30 juin
Point(s): 3,519
Moyenne de points: 1.92

PostPosted: Thu 30 Mar 2006 - 10:41    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

adja wrote:
Lp en lisant l’anecdote que t’as raconté j’ai pensé à la chanson= louy diay sa diaba… gnome Magic Fifi Real et consort khamougnou way bobou.
Fifi niit mome diop la sant.

Dans mon coin a Fatick il y a vait une vieux que j'appréciais (que Dieu l'accueille en son paradis) bcp pour son humour notamment et ses plaisanteries Diop Ndiaye. Un jour il a raconté cette histoire de Serigne Fallou (Yalla na Borom bi yok leeram) et nous en avons ri car je lui avais répondu que le marabout nous avé donné raison puisqu'entre celui qui se consacre a sa marchandise (dont certainement l'essentiel des revenus et de la survie dépend) et celui dont on s'occupe et qui fait vivre, le maitre n'était pas là ou le cherchait.
Alors nous avons continué a blaguer et je lui ai demandé pkoi on disait tjs nit ndiaye et dof diop.
- mais non voyons on dit dof diop et natakhoona ndiaye
- ah oui et c quoi natakhoona ?
- domou dof ak dof khana ?
- manaan ndeye diop baay diop ?
- han ?
Et moi je venais de comprendre pkoi on disait dof diop
Au fait aminatou mba do nata lolou ?

Back to top
cheikh113
Légende
Légende

PostPosted: Thu 30 Mar 2006 - 11:43    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

béna toucouleur défa nékone ci car rapit bi... à côté d'un wolof... et ce dernier n'arretait pas de tympaniser les gens avec des propos du genre : thiey wolof way ! wolof : ndiaye ; sénégal : ndiaye... Ndiouli : ndiaye...ndakarou ndiaye, sa deugueuntane ndiaye, gaindé ndiaye etc...
n'en pouvant plus, le vieux halpular lança : "domou karamata nak" ?...

Back to top
elpaix
Mod.
Mod.

PostPosted: Thu 30 Mar 2006 - 13:40    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

loooolll
Aminatou 1 - Balley 1

Back to top
for
Guest

PostPosted: Thu 30 Mar 2006 - 14:43    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

cheikh113 wrote:
Ki nak da am kou done dokhantou si al bi niow fékk béne waye yoré sémengne di gor branche bi mou tokk . Wadji nieuw ba yéksi si mom néko

- Seugne bi nam diop waye
mouné ko
- ah yaw dé gagné nga ma, nokhamé né diopla sante
- ah dama kham né li ngay def mom ndiobéne réka ko sagne

ha ha, , j'imagine ndiobeen bi di siign naan: "ah yaw dé gagné nga ma"

Back to top
Denzel
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 30 juin
Point(s): 3,519
Moyenne de points: 1.92

PostPosted: Thu 30 Mar 2006 - 17:47    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

On raconte auusi dans certains villagfes serers qu'un toucouleur avait un jpour demandé, de retour d'une sejour dans le fouta, a un villageois
- hi diam ya dewoon daaw wala sa rak la woon ?
Inutile de vous dire son patronyme je crois

Back to top
RAYANA
Habitué
Habitué

Anniversaire: 24 nov
Point(s): 4,183

PostPosted: Thu 30 Mar 2006 - 18:20    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

GZ-Poulo diéri... wrote:
adja wrote:

déet boul daw, mako réss..wakh kassi kaw kaye, sall yi dall, ak sylla yi ak cissé yi nio démone sama keur mame. sama mame maye lène sow, diokh lène sérithieu, ba paré niouye gnibi sathie taureau ba, mane dama rouss sakh, bi gathié....

Wakhal sa wakh rek té ngua bayi Cissé Cissé yi. Thieupé lène dé fofou rek la yam nak

Back to top
RAYANA
Habitué
Habitué

Anniversaire: 24 nov
Point(s): 4,183

PostPosted: Thu 30 Mar 2006 - 18:28    Post subject: cousin à plaisanterie Reply with quote

cheikh113 wrote:
Mais adja , kou rathie dieumeulé sa kanam mom mou deul, maye wakh GZ di diapalé.Cissé cissé yi mom son bien connus dans l'histoire pour leurs multiples larcins, lolou mom gneup kham na niou ko. M ais nak mane kal bi guena garaw fi mom c'est entre Ndiayéne et ndiobéne poussé à l'extrême dans les symboles de nitt ndiaye et dof diop ndiobéne yi bou léne ma méré dé, li ndiayéne yi nio ko wakh

bouma yeunguel dé yaw nguanan Cissé Cissé yi lane???????????

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:24    Post subject: cousin à plaisanterie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
All times are GMT
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation