Portail - Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
View unanswered posts
Qui est en ligne?
Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 205 on Mon 16 Sep 2019 - 14:25

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
toudou dome clinique
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Previous topic :: Next topic  
Author Message
le sage
Habitué
Habitué

Anniversaire: 17/06/
Point(s): 6,273
Moyenne de points: 1.81

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 10:38    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
chers amis de nos jours les gens font pratiquement leur nguenté dans les cliniques franchement moi je trouve que c'est deranger les gens unitilement.si t'as pas envie que les gens ne viennent chez toi tu peus faire ton toude toi meme.et epargner les gens un le deplacement qu'ils sont obliger de faire en taxi pour ceux qui ne sont pas vehiculés. j'aimerai que kou nek wakh thi khalatam parceque si nous perdons nos façons de feter nos mariage ; nguenté ect... bou bo ba gnoune gnoye gnane?????????

Back to top
4ever
Mod.
Mod.

Genre: Homme
Point(s): 12,801
Moyenne de points: 1.69

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 10:44    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

j'imagine que y'a les "sarkholé" et les "tassous" dans la clinique mm?
mais ca doit etre infernal?

Back to top
mister_see
Admin.
Admin.

Point(s): 12,431
Moyenne de points: 1.91

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 10:58    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

Mais borom clinique bi nan la mané accepté lolou? wala mom nanou toudé dom ji??

PortailForumChatDerniers messagesJukebox

Back to top
Visit poster’s website
Mami
Mod.
Mod.

Anniversaire: 12 /10/2006
Point(s): 15,284
Moyenne de points: 1.76

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:01    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

Salut le sage,

Bon moi je crois que c'est juste pour économiser mo takh les gens le font car de nos jours nos cérémonies ont prie une tournure grave voir mm exagérée! man nak bouma sagnon clinique la toudo sama 2ém bb vu que 1ér bi mom kén meunou ci reuth

L'amour d'une mère c'est comme l'air : c'est tellement banal qu'on ne le remarque même pas. Jusqu'à ce qu'on en manque !

الحمد لله

Back to top
Maman
Habitué
Habitué

Anniversaire: 15 mars
Genre: Femme
Point(s): 3,868
Moyenne de points: 1.79

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:02    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

waitandsee wrote:

lolou rèke laye mana done
je trouve que c'est exagéré. un clinique est un clinique. je crois que tout dépend du gérant. et si j'étais dans un clinique et que de telles choses s'y produisent je n'y remettrai jamais les pieds car je tiens à ma quiétude et il n'y a rien de pire que les va et vient des gens surtout quand on est malade.

Last edited by Maman on Fri 3 Mar 2006 - 11:07; edited 1 time in total
Back to top
le sage
Habitué
Habitué

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:05    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

wait borome clinique bi facture bi mo ko interesse pas moin d'un million en general...il faut y aller pour voir il ya les wakhtane , les tagaté les mayé tt y passe quoi ....et je me rappelle qu'etant gosse on le faisait exceptionellement pour une femme qui avait des dificultés pour accoucher....

Back to top
ciara
Membre de base
Membre de base

Anniversaire: 13 novembre!!!!!!!!
Point(s): 339
Moyenne de points: 1.85

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:07    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

... un baptême dans une clinique c'est impressionnant quand même... c'est vrai que desfois c'est trop abusé, Mais bon la famille peut se limiter à inviter la famille c'est tout...enfin clinique dall manne je peux pas... Shocked

Back to top
cheikh113
Légende
Légende

Anniversaire: 14 Décembre
Point(s): 9,281
Moyenne de points: 1.87

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:08    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

C'est tout simplement une fuite de responsabilités. Les femmes ont crée un système dont elles ne sont pas près de voir le bout du tunnel, et ainsi à chaque cérémonie c'est les dettes et la ruine assurées. Et puisque diamano nékhoul, pour échapper à ce cycle infernal, elles veulent se réfugier à l'hôpital ou à la clinique. Mais mané il fau tprendre ses responsabilité. So défoul khéw boul yégal kéne, toude sa dome mou fin, lou fi diar daw

Back to top
ciara
Membre de base
Membre de base

Anniversaire: 13 novembre!!!!!!!!
Point(s): 339

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:09    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

Cheikh, mo yaw dagua beugueu lou nekh dé!
C'est les hommes et les femmes, le mari et sa femme, le papa et la maman qui font leur baptême à la clinique, pourquoi juste les femmes? wopleuw! Shocked

Back to top
Maman
Habitué
Habitué

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:11    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

ciara wrote:
Cheikh, mo yaw dagua beugueu lou nekh dé!
C'est les hommes et les femmes, le mari et sa femme, le papa et la maman qui font leur baptême à la clinique, pourquoi juste les femmes? wopleuw! Shocked

dowe responsabilités rèke molène diape. ils mettent tout sur le dos des femmes quand la situation ne les arrange pas.

Back to top
Mami
Mod.
Mod.

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:12    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

le sage wrote:
wait borome clinique bi facture bi mo ko interesse pas moin d'un million en general...il faut y aller pour voir il ya les wakhtane , les tagaté les mayé tt y passe quoi ....et je me rappelle qu'etant gosse on le faisait exceptionellement pour une femme qui avait des dificultés pour accoucher....

lesage pourtant les tag et mayé dont tu parles dou toud clinique yep moy mélni! j'y étais une fois mais c'était trop cool

L'amour d'une mère c'est comme l'air : c'est tellement banal qu'on ne le remarque même pas. Jusqu'à ce qu'on en manque !

الحمد لله

Back to top
FIFIE
Admin.
Admin.

Anniversaire: 26/01
Point(s): 15,240

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:26    Post subject: Re: toudou dome clinique Reply with quote

le sage wrote:
chers amis de nos jours les gens font pratiquement leur nguenté dans les cliniques franchement moi je trouve que c'est deranger les gens unitilement.si t'as pas envie que les gens ne viennent chez toi tu peus faire ton toude toi meme.et epargner les gens un le deplacement qu'ils sont obliger de faire en taxi pour ceux qui ne sont pas vehiculés. j'aimerai que kou nek wakh thi khalatam parceque si nous perdons nos façons de feter nos mariage ; nguenté ect... bou bo ba gnoune gnoye gnane?????????

mane dé je suis déja allé à un toud clinique mais de me moudié rousse sakh bilay comme ngénté le mélone té sénégalais dof la khamé woul clinique ak keureum dou niou wakh ndank indi séni boli lakh siwo sow yi boissons yi non mais c t trop vraiment .
le sage t'as raison ay toudou clinique mome ware né niou ko bayi ndakh amoul bén sens so bagné nit nieuw keye bou ko yégal wayé yeugeul ndakarou ndiaye bi yeup beu paré nane défou ma dar de mey toud késsé. ware né niou si diok dé khamna

Back to top
RF
Guest

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:27    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

Moi je trouve que c'est la meilleure solution, car ici mm si tu dis que tu ne fais rien les gens viendront au toudou, et dc yaura forcément du lakh et des gens ki voudront passé la journée, il faudra dc préparé et depenses de l'argent inutilement
Faire un toudou à la clinique ne veut pas dire inviter tt le monde simplement la famille proche.

Back to top
Maman
Habitué
Habitué

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:37    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

et pourquoi pas ne pas inviter l'imam seulement. pour donner un nom au bébé on n'a pas besoin d'avoir beaucoup de personne.

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:44    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

RF wrote:
Moi je trouve que c'est la meilleure solution, car ici mm si tu dis que tu ne fais rien les gens viendront au toudou, et dc yaura forcément du lakh et des gens ki voudront passé la journée, il faudra dc préparé et depenses de l'argent inutilement
Faire un toudou à la clinique ne veut pas dire inviter tt le monde simplement la famille proche.

Tout a fait, RF, et vous savez que les presque toutes les cliniques ont prevu des salles de toudou?

je sais que la clinique du Cap a une salle en bas, vers le parking pour les toudou.
Mann de je prefere aller a un toudou clinique que toudou keur...... a la clinique des que le toudou est fait, nga dem sa yonn.... mou diekh... waye si les keur mom, c`est complique.

Back to top
le sage
Habitué
Habitué

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:45    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

gagni séne parent yi da gnou léne nguentéwone faye léne bor bi nguéne nguenté séne dome yi !!!!! je pense que c'est mieux que de celebrer des anniversaire à la toubab tt le temps amm deett.

Back to top
Mami
Mod.
Mod.

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 11:56    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

Anonymous wrote:
RF wrote:

Tout a fait, RF, et vous savez que les presque toutes les cliniques ont prevu des salles de toudou?

je sais que la clinique du Cap a une salle en bas, vers le parking pour les toudou.
Mann de je prefere aller a un toudou clinique que toudou keur...... a la clinique des que le toudou est fait, nga dem sa yonn.... mou diekh... waye si les keur mom, c`est complique.

Tout à fait en phase avec toi....

Le sage diamono bi légui dafa changé té diokalanté bi mom dafa méti (téralaté bi fi la nioko fék, mais tamit fila nio koy bayi.... mais aussi naka la niouy téralé?) et je crois ke tournure bi cérémonies yi jeule légui nioun en tant que jeunes nio ko wara indi...... thi sama khél bou gatt

الحمد لله

Back to top
r
Power-Membre
Power-Membre

Point(s): 1,897
Moyenne de points: 2.00

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 12:42    Post subject: Re: toudou dome clinique Reply with quote

le sage wrote:

Lesage bayil beugg marké polo
tu crois kon a du temps à perdre à passer tte la journée ds d polos.
clinik mom c 9h après chacun va o buro. mu fin

Back to top
4ever
Mod.
Mod.

Point(s): 12,801
Moyenne de points: 1.69

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 12:46    Post subject: Re: toudou dome clinique Reply with quote

vélodroom wrote:

clinik mom c 9h après chacun va o buro. mu fin

Very Happy , vélo, kon dé baakhna ci kou amoul laakh.
bakhoul nak ci sama classe gui, kharaan katu laakh yi.

Back to top
Dibor
vip
vip

Anniversaire: 31 Août
Point(s): 6,767
Moyenne de points: 1.75

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 18:11    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

waitandsee wrote:

Maintenant dans les cliniques des salles sont aménagées uniquement pour les cérémonies de toud !
Moi je trouve cette pratique insensée si on sait que les frais seront plus élevés et que les gens ne pourront pas être à l’aise l’espace étant souvent réduit. Comme a dit le sage kou beuguoul niit yi gneuw bouléne dérangé ! mais Sénégal mome mimétisme rek, souvent c'est pour faire in qu'ils font le toud à la clinique.

Back to top
sophia 113
Guest

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 18:23    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

adja dall nak toudd clinique mo dakk lo guiss......deuk bi nak dafa metti, on a des familles ultra elargies, trop de ammdi djam.......
La meilleure facon de les canaliser, c`est de faire son toud hors de chez soi, quelque part ou ils ne pourront pas s`eterniser, parce amna gno khammne dagnou lenn rappele a d`autres foncions, genou Wait gui, fougnou demm.... tant que yeukeutiwougnou chaises, wekki baches yi.. balai keur gui dougnou dem. Gneme tokk khew mba maradeytaali.....

je ne pense pas que c`est pour faire in, en tout cas les majorite, c`est pour canaliser les mbokk...

Back to top
Aminatou
Légende
Légende

Anniversaire: 05/06
Point(s): 9,521
Moyenne de points: 1.89

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 18:35    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

Vous me faites vraiment rire dara nékoul thi toudou clinique lesage!
En fait c only pour éviter c innombrales festivités, les guéweuls les maye passe et autres dépenses
Le plus souvents tu ny invites q ceus qui t st proches et dangaléne di diokh mboussou beigneits gnou toude khalébi après kou nék dokh sa dokh ngenté bi fin mais nak comme yen a gno khameni yémougni gnoy déme di eupeul thi toude cliniq sinon j trouve q c 1excellente trouvaill

Back to top
Dibor
vip
vip

Anniversaire: 31 Août
Point(s): 6,767
Moyenne de points: 1.75

PostPosted: Fri 3 Mar 2006 - 18:50    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

Sophia namess ! moi je pense le contraire! Si on s’arrêtait au toud dans la clinique cela deviendrait plus simple. Mais non le toud à la clinique on le veut très sophistiqué les beignets sont commandés dans des pâtisseries très chic, des bonbons seront également distribués et pas n’importe les quels et le folklore ne manquera certainement pas.
Et cela coûte très cher si on sait que dans les cliniques la journée pour l’hospitalisation est excessivement cher ! et avec le toud à la clinique la femme reste plus d’une semaine au moins en clinique. Ce qui fait que les frais sont énormes si ont y inclus les dépenses pour le toud et la location de la salle.
Alors que le toud à la maison même si elle dépasse parfois les normes est l’occasion de permettre à certaines personnes de bien manger (légui gnou bari si khéw yi lagnouy léké lou bakh) ce qui fait que ces dépenses ne seront pas vaines. Bref mane dé nonoula diaguaté mbir mi ! clinique dal yeufi toubab leu

Back to top
cayzac
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 15 Août
Point(s): 3,191
Moyenne de points: 1.86

PostPosted: Sat 4 Mar 2006 - 09:09    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

forever wrote:
j'imagine que y'a les "sarkholé" et les "tassous" dans la clinique mm?
mais ca doit etre infernal?

forever yangui togne bahna dal
Je dirai: la nation sénégalaise est immense et exige de ses citoyens une grandeur

Back to top
Visit poster’s website
cheikh113
Légende
Légende

Anniversaire: 14 Décembre
Point(s): 9,281
Moyenne de points: 1.87

PostPosted: Sat 4 Mar 2006 - 11:13    Post subject: toudou dome clinique Reply with quote

Zak,ne te méprends pas, "sarkholés" ne veut pas dire sarakholés mais plutot les youyous stridents que les femmes émettent dans les cérémonies (genrou adja yi sou niou lékké lakh ba sour). Bon pour revenir au sujet, je pense que cela pose l'éternel probléme des cérémonies familiales. Moi je crois que faire cela à la clinique dans le but de fuir les gens n'est pas responsable. c'est vrai que les gens s'auto-invitent, maisil faut avoir le courage de dire que c'est uniquement une cérémonie réduite à sa plus simple expression (toudou), au lieu de dire li meunoul niakk. soy toudou nga am sa fouleu bou tolné wakh nitt gni li ngay def ay dépenses bégne la sé fekk

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:16    Post subject: toudou dome clinique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
All times are GMT
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation