Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
Qui est en ligne?
Qui est en ligne ?

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 103 le Mer 22 Juil 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
reflexion Otissienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 31 285
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 14:30    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
"Les discussions dans FS (et plus généralement entre sénégalais) sont toujours limitées par une chose très ancrée chez nous : on se prend soi-même comme exemple pour en faire une généralité. Dès qu'on se met dans l'équation, l'observation est biaisée. Il faut prendre du recul et analyser" Otis.

Ne part-on pas toujours d'un vécu pour donner un point de vue ? "Prendre du recul" ! n'est-ce pas une extrapolation basée sur du "lu", "entendu" ? en l'absence de toute étude sérieuse sur une question ?

Visiter le site web du posteur
gépé
Habitué
Habitué

Point(s): 3 707
Moyenne de points: 1,51

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 14:54    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

otis daffa wax lou simple , nieupp comprendre meme mane

wayé élép dafko déff post rék mou compliqué , en tout cas moi j'ai perdu pied

OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Genre: Homme
Point(s): 11 636
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 14:55    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

Excellent débat.

Je vais partir donc de la discussion que j'évoquais.
On discutait donc des relations entre nos parents et nous. Grand O' ne pouvait pas souffrir qu'on dise qu'une mère ou un père puisse avoir tort. Ceci, sur la base des relations qu'il a avec sa propre mère.
Je trouvais alors que la réflexion était trop étroite si on se limitait à se nourrir de nos propres relations pour analyser la société.
Plus généralement, de mon point de vue, le pragmatisme doit nous pousser à douter, comme tout bon philosophe.
Douter, c'est se défaire de toutes nos expériences sociales quand il s'agit de faire une analyse. Notre vécu agit sur nous comme un filtre. Ce n'est pas parce que ma maman est une excellente femme, que toutes les mamans le sont. Ceci est juste un exemple.

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 14:58    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

boni daal ! pourtant nak damako bagne ba "copier" rek la déf ak doli ay interrogations ? Inèsfer, kaay simplifié ko bok

gépé
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 15:10    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

linga thi doli mo compliké lo yeupp
épisax ma noppi déme fénéne walay , affairou filodof mom trés peu pour moi ,bala may doff fii , niouné fii la doffé

Néfertari Méryenmout
Habitué
Habitué

Genre: Femme
Point(s): 5 112
Moyenne de points: 1,56

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 15:36    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

gépé a écrit:

linga thi doli mo compliké lo yeupp
épisax ma noppi déme fénéne walay , affairou filodof mom trés peu pour moi ,bala may doff fii , niouné fii la doffé

toro taar Gépé...meune ngeu toke

elpaix a écrit:
Ne part-on pas toujours d'un vécu pour donner un point de vue ? "Prendre du recul" ! n'est-ce pas une extrapolation basée sur du "lu", "entendu" ? en l'absence de toute étude sérieuse sur une question ?

Non Elpexos, je ne d'accord pas. Quand on prend du recul c'est justement pour éviter d'être subjectif, de raisonner sur la base de ses émotions.
S'il ne s'agit que de donner son point de vue, oui, on ne peut que parler de ce qu'on vécu ou vu. Mais dés lors qu'il est question d'argumentation sérieuse et objective (toi qui parles d'étude sérieuse), ben non désolée, faut s'éloigner assez de l'arbre pour ne plus voir que les racines, mais aussi le tronc, les branches et même le ciel au-dessus. C'est ça prendre du recul, s'éloigner un peu de "ce qu'on est sûr de savoir" pour pouvoir remarquer ce à côté de quoi on a pu passer Rolling Eyes
Gépé fayoul nala denga

gépé
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 15:55    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

moo ! yow danga ma guena diaxassé- pélangé-médale
yénne kagne continé léne entre filodoff , mane ma dème falééééé walay

Néfertari Méryenmout
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 16:37    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

le sage
Habitué
Habitué

Anniversaire: 17/06/
Point(s): 6 291
Moyenne de points: 1,81

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015 - 16:39    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes continuez .......

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015 - 11:18    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

mane dé boni takhna gnéméwouma sakh intervenir ci post bi ! mdr
mais gosse Inèsfer, bluffé ngama han ! éh bin   ! khamone naani diar nga "zardin danfan".. ton image de l'arbre, partant du bas pour aller au ciel traduit un trait de caractère que j'aime.
dou té ma booléla ak soffeur train bi nak dé

Néfertari Méryenmout
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015 - 11:29    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

elpaix a écrit:
 mane dé boni takhna gnéméwouma sakh intervenir ci post bi ! mdr
mais gosse Inèsfer, bluffé ngama han ! éh bin   ! khamone naani diar nga "zardin danfan".. ton image de l'arbre, partant du bas pour aller au ciel traduit un trait de caractère que j'aime.

thioum...yi dé laye mayé mane

le sage
Habitué
Habitué

Anniversaire: 17/06/
Point(s): 6 291
Moyenne de points: 1,81

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015 - 11:48    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

bon en tout cas chez nous les africains kene dou gaganeti kilifeu thi mbolo.dou franc parler mais
manque de respêct la aux adultes leu   .....(relancer le debat)

OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Genre: Homme
Point(s): 11 636
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015 - 12:43    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

Ce n'était pas ça le débat. Ci mboolo, c'est un cadre bien précis.
Et le débat actuel ne porte pas sur les comportements, mais sur l'analyse de ces comportements.
Au Sénégal, nous avons les plus belles théories du monde, mais très peu les applique.
Tu interroges 100 sénégalais sur le comportement à avoir dans la rue pr exemple, les 100 te donneront des réponses satisfaisantes. Mais sur les 100, combien feront ce qu'ils disent et savent?

gépé
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015 - 12:48    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

combien sur 100 ? ben 2 et encore.... !

Haj
Légende
Légende

Point(s): 8 789
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 15:30    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

Je pense que dans toute discussion, partir d'un fait réel, d'une anecdote ou d'un vécu peut servir de source d'alimentation au débat? Par ailleurs vouloir prendre un cas pour une généralité ou même pour "NORMAL" limiterait effectivement la réflexion. "Grand O' ne pouvait pas souffrir qu'on dise qu'une mère ou un père puisse avoir tort". Pour moi cette analyse est tout simplement guidée par la passion et non par la raison (lol), surtout quand on sait que dans notre culture (africaine) l'émotion est souvent mise en avant. [La raison est Helene et l'émotion Nègre].

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 16:49    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

dans tout les cas, le principe de la généralité d'un point de vue pousse à ce repli sur les vécus pour soit confirmer ou infirmer.

pearl
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29 septembre
Point(s): 5 746
Moyenne de points: 1,74

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 18:41    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

Shocked  Waaw yenn, lii laanla nii?!?
Ahana ah... skt mkt.
Boni, kharma maan

Hajj O'
vip
vip

Point(s): 5 961
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 21:19    Sujet du message: reflexion Otissienne Répondre en citant

mane dé sama tour bi gnouy toudé rek mo massi diakhal

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:08    Sujet du message: reflexion Otissienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation