Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
Qui est en ligne?
Qui est en ligne ?

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 103 le Mer 22 Juil 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
Sottanté khalaate
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société -> Le coin des femmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SokhnaCi
Membre de base
Membre de base

Point(s): 189
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 09:19    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou Mesdames,
J'ai créé cette discussion pour niou sottanté aye khalaate si deuk bou métti bii ak diamono djiou doye wwar dji.
gniye seuye Sénégal sonneu naniou mais wa europe né dandou ma.
Entre Mr, bb,boulot et la maison,pas le temps de s'occuper de soi même. 
mane moom fane yii si dépression bou métti laa nek ndakh déborder melni robot haha

Hajj O'
vip
vip

Point(s): 5 961
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 09:24    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

Yeksil Jamm Sokhnaci. dina gneuweute si sujet bi... Mr. Green Mr. Green

SokhnaCi
Membre de base
Membre de base

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 09:37    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

Merci Hajj'O, loo kham si sujet bi nak?

gépé
Habitué
Habitué

Point(s): 3 707
Moyenne de points: 1,51

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 09:52    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

.....HUUMMM....HUMMM..... enfin je me comprends ....

.... soxna ci bienvenue , dalal diam ,  fii sa keuraa 

Dernière édition par gépé le Ven 24 Juil 2015 - 09:52; édité 1 fois
Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 09:52    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

adouna dé bou tiono diékhé.....dé gneuw....nagnou gor gorlou sant Yalla boubakh.....

SokhnaCi
Membre de base
Membre de base

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 10:05    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

Merci gépé
Hajj'O ça c'est vrai, té yalla moungui niouye maye katane bouniouko supporter, donc alhamdoulilah 
limaye niakhtou moye l'inégalité entre homme et femme. je sais, goor dafa ame place djiguène ame place mais solidarité dafa ame solo. et je trouve qu'on est très en retard nous sénégalais sur ce coup là.
Lèpp djiguène gni la war, topota aladji bi, topoto khalé yi. goorou sénégal khamougne topoto sèni diabar à part des cadeaux

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 10:20    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green déte soxnasi boul niaxtou......ay diambar la gno dé.....gno gui gorgorlou. fo dém nak amna ay yafousss mouy si gor ak djiguené gni.....

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 10:21    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

gépé a écrit:

.....HUUMMM....HUMMM..... enfin je me comprends ....

.... soxna ci bienvenue , dalal diam ,  fii sa keuraa 

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Néfertari Méryenmout
Habitué
Habitué

Genre: Femme
Point(s): 5 112
Moyenne de points: 1,56

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 10:28    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

bienvenue SoxnaCi, et les PaZencoreMadame bokou niou si? Mr. Green

SokhnaCi
Membre de base
Membre de base

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 10:42    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

Merci Nefartari,
hahan kaye! khanaa guisso moussé yi installer wou ba diekk  Laughing

Hajj'O aye diambaar nguène kène wéranté wouko. des fois dou yaafouss késsé, je pense que vous ne vous rendez pas compte de tout ce que font vos femmes. 
certes,elles sont formatées depuis le bas age pour faire leur devoir mais il faut nguène siye diappeu. pas aye ménage 1 samedi sur 2 akh diokh bb biberon 

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 10:47    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

si pourtant.....peut être que nous hommes sommes formatés depuis le bas âge ... Mr. Green Mr. Green
dégue nagnou ko dinagnou gorgorlou..
lima si diaxal kagne moy ay paa lagnou légu....kougnou nara changé dina méti

SokhnaCi
Membre de base
Membre de base

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 10:55    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

soo démé lolou la,
en tout cas ça participe à l'harmonie du couple. 
tout comme nioune aussi war naniou lène diappalé si dépenses yi

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 11:02    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

voila sokhnaci yaw mii é kou baax nga................dina wax gnome boni plato otis vice gnou gorgorlu.....surtout wa france yi....

Néfertari Méryenmout
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 11:14    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

SoxnaCi, amo nounou boulaye diaplé si bb et quelques taches ménagères?
Boul bayékou déhhh...

SokhnaCi
Membre de base
Membre de base

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 11:19    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

hahaa Hajj dafa melni damaa wakh loula arranger d.

Nefertari bayékou boobou nak moomaye guetter
bb si nounou bi laye yendou mais il faut s'en occuper le soir et en profiter un peu... 
taches menagères yi mom linguaye faye koulako défale ngadoule ame nak ndankh deukeu bou tare

yalla naniou yalla yokk soutoureu daale sinon lambaye niaaw

Néfertari Méryenmout
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 11:31    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

SokhnaCi a écrit:

bb si nounou bi laye yendou mais il faut s'en occuper le soir et en profiter un peu... 
taches menagères yi mom linguaye faye koulako défale ngadoule ame nak ndankh deukeu bou tare

heuuu khawma si lou baré dé, mais une chose est sure: bayékou + routine limouy indi mo raw dépression...
Attends Madame 0 nieuw wakh leu noume koye gérer Mr. Green

OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Genre: Homme
Point(s): 11 636
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 12:02    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

Hajj O' a écrit:
Mr. Green Mr. Green déte soxnasi boul niaxtou......ay diambar la gno dé.....gno gui gorgorlou. fo dém nak amna ay yafousss mouy si gor ak djiguené gni.....

Attention réponse dure!

90% des amis mariés sénégalais que j'ai en France ne font pas assez d'efforts. Cela tient essentiellement à leur éducation de base, à leur parcours et à leur conception des relations hommes/femmes.

D'abord l'éducation. Nous avons tous constaté que dans les maisons au Sénégal, les petits garçons sont déchargés de toute tâche ménagère et culinaire, quand les filles, dès la pré-adolescence, sont obligées d'apprendre à gérer une maison. Quand les garçons jouent au foot, font les 400 coups entre potes, les filles sont cantonnées à un rôle beaucoup plus strict.
Là où on permet à un garçon de sortir, on dira à une fille: "jigeen dafay took ci wetu yaayam". Nous, les hommes, ne faisons que reproduire ce schéma quand nous fondons une famille.

Ensuite, le parcours universitaire compte beaucoup. Quand certains sortent enfin de la maison familiale, ils commencent à se gérer. Si tu ne t'occupes pas de toi-même, personne ne le fait à ta place. Par force!
Malheureusement, certains reprennent leurs vielles habitudes dès qu'ils prennent femme. Je ne fous plus rien. Dans le canapé, les pieds sur la table, la télécommande à la main. "May ma ndox", "añ bi paree gul?", "xale baa ngi jooy", etc... Ce n'est pas sérieux!

Enfin, l'homme sénégalais est machiste à la base. Très machiste. Il conçoit le rôle de la femme de manière très "servile". Pour la plupart, la dot est un investissment. Ils ont "acheté" quelque chose, et il faut qu'ils en aient pour leur argent. Consciemment ou inconsciemment. Donc, ils abusent.

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 12:22    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

Heureusement bi nga né..."que j'ai vu en France".....gnoune sénégal il y a 2 bonnes + la niéce qui vient du village qui joue le rôle de gouvernante......

mane dé bagne dém marché poisson motakh meu dieundeul soxna si auto........

OTIS
Dj FS
Dj FS

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 12:28    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

Hajj O' a écrit:
Heureusement bi nga né..."que j'ai vu en France".....gnoune sénégal il y a 2 bonnes + la niéce qui vient du village qui joue le rôle de gouvernante......

mane dé bagne dém marché poisson motakh meu dieundeul soxna si auto........

Kekh kekh kekh... Man bi ma améé 31 ans laa genn Sénégal. Donc, oui, je sais très bien ce qui s'y passe.

SokhnaCi
Membre de base
Membre de base

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 12:36    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

Exactement, macho c'est le terme
ils attendent énormément de leur femme par rapport à leur contribution. Djiguène sakh daye yor keur mais dafa sokhla dimbale.

mo gni nekk senegal ak gni nekk france nioo yame c le meme specimen. bouniou toukheuloone france yobou dakar, les comportements seraient identiques. l'avantage senegal moye la main d'oeuvre n'est pas chère.

OTIS
Dj FS
Dj FS

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 12:41    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

Absolument!

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 12:49    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

xaral sakh ma dém wallay.....soxnaci daf gnou méré........

gépé
Habitué
Habitué

Point(s): 3 707
Moyenne de points: 1,51

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 12:55    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

mane dal j'adore allez au marché , j'adore faire la cuisine , et garder les petits- filsc'est mon passe temps du week end avec la télé niett yoyou nieupp moune nagne mako séddé fii   

lolou rék la amone louma wax , nguène bal ma aqq , wassalam 

SokhnaCi
Membre de base
Membre de base

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 13:07    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

Non dou méré sakh incompréhension la rek,
dama lène comprendroule, ndakh té c pas pour me jeter des fleurs, mais je carbure pour faire tourner la baraque. Sou wère bi déwé ma diapp si keur gui
Je connais d'autres femmes mariées qui sont très correctes, pareil lèpp si sène kaw la wékkou.

donc je ne comprends pas ce que ça vous coute d'aider vos femmes, d'autant plus que vous dites les aimer.

sama résolution mom moye sama khalé you goor yi dinalène yare si diapalé sèni diabar, douniou ko réthiou

sophia
Mod.
Mod.

Point(s): 3 186
Moyenne de points: 1,85

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 13:21    Sujet du message: Sottanté khalaate Répondre en citant

SokhnaCi a écrit:

eup naa def! boul meussa bayekou! amenages toi tes propres moments de plaisir! pour yow rek! responsabilise les enfants, afin s'ils sont un peu grands, genre que chacun (goor ak djiguenn) lave son assiette..etc...que chacun fasse son lit (au moins tires les draps au reveil)
Pour les maris,, je pense que quelque part c'est de notre faute a nous autres epouses. Dagnoo djaughee mba mou eupp. Gaurr dou Bb, magoum djeumm la, looko tamal rek, c'est fini.
Quand tu es fatiguee, bakhalal saumbi, deff thi mew ak sucar gnou naan! boula kenn reyy! akh!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:55    Sujet du message: Sottanté khalaate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société -> Le coin des femmes
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation