Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
Qui est en ligne?
Qui est en ligne ?

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 103 le Mer 22 Juil 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
Le gouvernement a-t-il le droit
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Economie et finances
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fouta
Expérimenté
Expérimenté

Point(s): 2 179
Moyenne de points: 1,55

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 18:00    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La hausse du loyer est un problème connu au Sénégal, (surtout à Dakar) ; mais la décision de baisse systématique du loyer est-elle légale?

Hajj O'
vip
vip

Point(s): 5 961
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 12:33    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

oui Fouta, il y a une loi qui existe déjà, réglant tous ces problèmes...il suffit de la sortir des tiroirs.
Par contre les recommandations de la commission de iba der thiam ne pourraient être appliquées siné dié....il faudra des préalables....

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 13:31    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

mais à mon avis la meillure solution pour régler ce problème de loyer c'est de construire des logements sociaux dans le ndande fay fay se situant entre diamniadio, yéne, mbour.....la continuation de l'autoroute à péage aidant.....les gens vont déménager en masse...

Aminatou
Légende
Légende

Anniversaire: 05/06
Genre: Femme
Point(s): 9 533
Moyenne de points: 1,89

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 15:55    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

Bonjour c'est un vrai blème cette baisse du loyer
La commission est allée très vite en besogne et puis demander une baisse  de 29% à des propriétaires qui j'imagine se sont endettés au près de banque ou vivent de leur location
Je donne l'exemple d'une dame qui nous louait un appart aux hlm grand yoff,elle est veuve et a en charge 4enfants avec une maigre pension de l'ipres de son mari décédé elle a tout misé sur la location de son appart pour pouvoir subvenir aux besoins de ses enfants
Quand j'ai entendu qu'on allait imposer une baisse des loyers j'ai tout de suite pensé à elle
J'ai aussi un voisin qui vient tout juste de prendre sa retraite et a investi tous ses fonds à la terminaison de sa maison pour pouvoir louer l'appart d'en haut car avec les maigres revenus bimensuels il peut pas subvenir aux besoins de sa famille aucun de ses enfants ne travaille l'autre jour je le narguai en lui disant" mais paa gnata ngay louer? il me répond "bilay je n'aurai jamais imaginé le dire un jour mais vraiment je regrette Wade" mdr
Si l'état veut baisser comme l'a dit O.N qu'il construise des logements sociaux diminue la tva sur le ciment fer et autres matériaux de construction
Il faut baisser le loyer mais l'appliquer plutot aux nouveaux locataires ayant duré moins de trois mois pour ne perturber le bilan des proprios

Dernière édition par Aminatou le Lun 6 Jan 2014 - 16:04; édité 1 fois
PaaLato
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 15:59    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

MadameDjiby cha wa ?  Mr. Green

Sama waay amagoul gnarél ba légui ?
Wala Tilaky lay khaar ?  Laughing

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 16:02    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

plato boul tax mou rarate....béne way dé nénama ave la baisse des loyers dafay wouti gnarél....maniko diokh ngama ay sciences dé....

Aminatou
Légende
Légende

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 16:07    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

Platonic bayingama dé
Evil or Very Mad  KONE Maky Sall avec sa loi veut faire la promotion de gnarél kharal ma gneuw réactiver le FAP

OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Genre: Homme
Point(s): 11 636
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 16:19    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

O'N a écrit:
plato boul tax mou rarate....béne way dé nénama ave la baisse des loyers dafay wouti gnarél....maniko diokh ngama ay sciences dé....

Walaaa... Demal takki, comme ça ñu mënë feex ci suñuy analyse...

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 16:20    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

PaaLato
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 16:34    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

LOoL

khana c'est pour tenir la promesse de trouver un mari aux célibataires ?

Après la loi sur la baisse du loyer, la loi sur la hausse du nombre d'épouses !
Polygamie par force !
Amoul dérogation : Djiby, Platonic, Aly Atwar (aka Didier Autisse), Reverof, Wait-Truand .... tous devant Monsieur le Maire !! 

OTIS
Dj FS
Dj FS

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 16:45    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

Deet Plat, su booba keñ, bayyil ma tann rek. Aly Atwar woorul...

boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 22 337
Moyenne de points: 1,58

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 16:53    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

baxna dal , esprit tordu la déff

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 17:02    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

Dj yi nougno ragalé...Plato barré ko...

plato
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 14 580
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 07:24    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

LOoL

O'N est-ce que tu connais l'histoire de Aly Atwar ?

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 08:01    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

dédéte nétali mako

plato
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 14 580
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 09:08    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

Tu peux la lire ici : http://www.futursenegal.net/p182840.htm

OTIS
Dj FS
Dj FS

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 09:14    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 09:30    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

fouta
Expérimenté
Expérimenté

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 22:31    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

O'N a écrit:
mais à mon avis la meillure solution pour régler ce problème de loyer c'est de construire des logements sociaux dans le ndande fay fay se situant entre diamniadio, yéne, mbour.....la continuation de l'autoroute à péage aidant.....les gens vont déménager en masse...

Qu'on impose de réduire le loyer sur des constructions publiques, (HLM, SICAP) je suis d'accord, mais que le gars qui trime toute sa vie pour avoir un toit, parfois en s'endettant au prix fort, en construisant avec des matériaux surtaxés par l'état, tout cela sans aucune aide, vouloir lui imposer une telle réduction (29%), je ne peux pas être d'accord. Si l'état veut aider, pourquoi ne pas subventionner les locations, c'est à dire que l'état prenne en charge les 29 % : le locataire paye le loyer normalement et se fait rembourser les 29% par le trésor ou une autre structure de l'état.
Monter les sénégalais les uns contre les autres en instaurer un climat de délation, n'est ni responsable, ni dioullite

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 08:07    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

Fouta xana bailleur nga ? faut reconnaitre qu'il y a du n'importe quoi dans ce secteur.....gnoune Etat bi dougnou meune subventionner ces29 %...

fouta
Expérimenté
Expérimenté

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 12:22    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

Par la force des choses, oui ! 
J'ai construit en fonction de toute ma famille, mais mes enfants me disent que leur vie se passera à l'étranger où ils sont nés et ont grandi, et où ils travaillent. Alors "par la force dolé mbaam" comme dirait boni, je deviens bailleur. Ces locaux sont restés plusieurs années sans être habités que par des gens à qui je les prêtais.
Mais le problème est plus général que personnel, j'ai plusieurs amis émigrés qui ont construit et dont un particulièrement est actuellement malade et ne peut plus travailler (AVC) il ne peut même plus rentrer puisqu'il attend une greffe ; sa famille vit donc de la location qui ne lui suffit même pas, s'il faut encore réduire ces revenus insuffisants ils ne s'en sortiront jamais. Et il y a combien de cas similaires ?
Non, aider les gens à se loger décemment est une excellente initiative, je pense que au lieu de grever le budget des uns il y a d'autres pistes à explorer : subvention de l'Etat, construction de nouveaux logements sociaux en nombre suffisants pour induire une baisse systématique non imposée, augmenter le pouvoir d'achat des gorgorlou,    
L'autre aspect est le caractère injuste de cette mesure (loi?) : Les loyers supérieurs à 500 000 F vont baisser de 4 % tandis que ceux inférieurs à 150 000 F baisseront de 29%.
Quels sont les gens qui ont des appartements qui sont loués à plus de 500 000F?, ce n'est sûrement pas mon ami, ni tous ceux des PA, de Guédiawaye ou de Thiaroye.

Aminatou
Légende
Légende

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 17:15    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

Le député Thierno Bocoum a fait une pertinente contribution sur le sujet
Fouta t'es pas le seul bailleur de FS dé; O'N  c'est un grand bailleur mais lui n'est concerné que par la baisse de 4% motakh moulay gnawal

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 07:57    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

Aminatou bayil togne. mane dé massou ma investir sur bail. c'est lourd et le retour sur investissement est trop lent.....je préfère déf lénéne ...lii bétouma wone. ce secteur est confronté à des problèmes depuis des années...

O'N dé mingui si mbay mii.... il y a deux semaines on m'a versé de l'argent venant de la vente de ngogne....

Aminatou
Légende
Légende

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 10:02    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

O'N kone ma wakh ton locataire que tu veux plus de son fric et que le logement est gratis
aU FAIT O'N tu es dans le REVA ou la GOANA

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 10:07    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit Répondre en citant

neu dieul appart ma may ko...
mane dal Aminata maa ngui si mbay mii : guérté, nana ak oignons...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:54    Sujet du message: Le gouvernement a-t-il le droit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Economie et finances
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation