Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
Qui est en ligne?
Qui est en ligne ?

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 103 le Mer 22 Juil 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
fonctionnement de la polygamie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lila
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 12:07    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et à toutes !

de mes yeux toubabesques je me pose pas mal de questions sur la polygamie au sénégal. Je précise que ce sujet n'a pas pour but de faire débat de pour ou du contre, seulement de répondre à quelques interrogations.
Donc si quelqu'un peut m'expliquer en général comment fonctionne le régime polygamique au sénégal (en particulier dans les grandes villes comme dakar) ? 

j'ai aussi plusieurs questions en vrac : j'ai entendu dire que l'on choisi le nombre d'épouses au moment du premier mariage civil (monogamie, bigamie, trois ou quatre épouses). Comment se passe ce choix, est-ce seulement le mari qui décide ou la femme également ? Est-ce que ce choix est valable pour toute la durée de la vie des époux ou peut il etre changé "en cours de route" ? Si un régime monogamique est choisi, est-ce que le mari ne peut pas quand même prendre une autre (ou plusieurs autres) épouses par le biais du mariage religieux ( et non civil) ?

Dans le cas du choix d'un régime polygamique, comment se passe la décision de prendre une deuxième épouse en général (je précise en général, quand la polygamie est "bien faite" et annoncée dès le début) ? Cela se fait forcément lorsque la première épouse est enceinte ? Est-ce que le mari en discute avec sa femme avant ou bien la prévient-il le jour du mariage ? Que se passe-t-il si la première épouse "refuse" (le mari peut imposer son choix, la femme peut divorcer...)?

Dans le cas d'un régime polygamique comment fonctionnent les relations entre les familles (notamment quand il y a des maisons séparées) ? est-ce que les demi-frères et soeurs se cotoient ou pas du tout ? pour les grandes fetes (style tabaski ou les fetes de famille) est-ce que les deux épouses et leurs enfants sont réunis ?

Merci !

elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 31 285
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 12:52    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

Lila, en attendant vote inscription et surtout l'arrivée de nos experts maison en matière de polygamie (ochod et plato), je pense qu'il n'existe pas un manuel de la polygamie. 
Cependant, sur certains aspects, la religion est catégorique : on ne peut pas prendre une 2e epouse sans le consentement de la 1ere. 
Sur les autres aspects, c'est une question de "management du couple".

Visiter le site web du posteur
2-3-4-1
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 16:01    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

elpaix a écrit:
Lila, en attendant vote inscription et surtout l'arrivée de nos experts maison en matière de polygamie (ochod et plato), je pense qu'il n'existe pas un manuel de la polygamie. 
Cependant, sur certains aspects, la religion est catégorique : on ne peut pas prendre une 2e epouse sans le consentement de la 1ere. 

Ah oui ? c'est dit où dans le coran Shocked ou dans quel hadith ?
j'aimerai bien savoir...

Lila
Neophyte
Neophyte

Point(s): 3
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 17:54    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

Salut !

Merci pour ta réponse elpaix. Oui j'imagine bien qu'il n'y a pas une seule manière de faire, ni vraiment de normes et que bien des choses doivent changer selon le couple, le contexte du moment, etc. Mais je me demandais d'une manière générale, "classique" quoi, ce qui se fait le plus souvent. Mais s'il est vraiment impossible de généraliser, alors au moins de savoir éventuellement ce qui est observé autour de vous.

Quant à ce que tu dis à propos du consentement, est-ce que cela signifie que si lors du mariage civile le régime choisi est polygamie (ou même bigamie), la première épouse peut quand même refuser une coépouse par la suite ? Ou bien le choix lors du mariage civil (ou l'engagement officieux lors du mariage religieux) est définitif ?

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 21:17    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

2-3-4-1 a écrit:
elpaix a écrit:

Ah oui ? c'est dit où dans le coran Shocked ou dans quel hadith ?
j'aimerai bien savoir...

gothie, je suis toujours parti de ma compréhension des 3 premiers versets de la Sourate "Les Femmes".. parce que j'ai constaté que, pour expliquer la polygamie, on saute toujours (sciemment ?) les 2 premiers.. L'Amour, en son sens le plut complet, chez quelques uns des humains, se traduit par l'union. le terme "union" est très fort. Il veut dire, pour moi, "faire UN" (d'où la référence du premier verset). la conjointe devient "parent" ; celle à qui justement il est dit, dans le même verset, "vous adressez vos requêtes".. (qui, pour moi, ne signifie ici que "autorisation")

Le verset 2 : je n'ai jamais lu d'aussi beau, d'aussi subtil et d'aussi fort. l'orphelin dont il est question ici, à mon avis, ce n'est point l'enfant qui a perdu un parent. Il s'agit de cette partie de soi qu'on "arrache" à son épouse ; parce qu'avant, la notion d'unicité évoquée au verset 1 était de mise. Et là, il y a avertissement immense de ne pas "substituer le mauvais au bon".. c'est-à-dire de ne pas dire du mal de sa femme juste par intérêt d'en prendre une autre..

Une autre explication plus simple : le projet de mariage doit être "popularisé" afin d'en informer la communauté (pour savoir si la femme n'est pas sous mariage, si l'homme en a les moyens matériels, etc.). Et ce serait bizarre de rendre populaire en oubliant le premier cercle de la maison.

fouta
Expérimenté
Expérimenté

Point(s): 2 179
Moyenne de points: 1,55

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 22:40    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

LP, rendre populaire ne veut nullement dire avoir le consentement. il y a des exceptions comme cet ami dont la première épouse a poussé à prendre une autre (c'est elle qui a fait toutes les démarches) ; mais généralement s'il faut attendre le consentement d'une épouse avant d'en prendre une autre, je ne pense pas que la polygamie fera long feu, mais demandons aux femmes FS, elles sauront nous édifier.

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 23:22    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

Certes grand, mais qui rend populaire suppose que le premier cercle accepte.

fouta
Expérimenté
Expérimenté

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 01:58    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

Pas forcément !!
Tu peux dire "suppose que le premier cercle est informé"^; car être informé ne veut pas forcément dire avoir accepté.

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 10:03    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

Entre "taggoo" et "yëglee".. Suis un peu (un peu rek nak) d'accord avec toi.
Mais quand je me dis que l'avis de nos proches doit toujours peser sur nos actes sociaux, je suis dans le "taggoo"

Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Genre: Femme
Point(s): 5 329
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 12:26    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

en attendant que tu lises les celebres livres d'or "le polygame , un bon manager  ou "le bonheur dans un harem " collection athépédy... il faut  nous lire avec des yeux olofesques. Mr. Green
 pour la polygamie , il nya pas une seule et unique maniere de proceder .  Les membres de ce club sont pas fana du conformisme  .pour eux tous les chemins menent a rome .Quand la polyagamie doit etre  bien faite , elle se prepare des années a l'avance .(apres loption au mariage civil ).Les bons polygames , eux souscrivent   au PPP cest a dire le plan prevoyance polygamie : on signifie clairement a  madame quon  sera polygame.on  prepare le terrain ,on habitue psychologiquement sa femme a cette eventualité ( cest le tago) jusquau jour fatidique ou on lui annonce quelle aura une tite soeur avec date et heure(yeuguala)

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 13:53    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

merci pf de si bien théoriser la pensée elhajite

fouta
Expérimenté
Expérimenté

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 23:40    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

GF a écrit:
 en attendant que tu lises les celebres livres d'or "le polygame , un bon manager  ou "le bonheur dans un harem " collection athépédy... il faut  nous lire avec des yeux olofesques. Mr. Green  pour la polygamie , il nya pas une seule et unique maniere de proceder .  Les membres de ce club sont pas fana du conformisme  .pour eux tous les chemins menent a rome .Quand la polyagamie doit etre  bien faite , elle se prepare des années a l'avance .(apres loption au mariage civil ).Les bons polygames , eux souscrivent   au PPP cest a dire le plan prevoyance polygamie : on signifie clairement a  madame quon  sera polygame.on  prepare le terrain ,on habitue psychologiquement sa femme a cette eventualité ( cest le tago) jusquau jour fatidique ou on lui annonce quelle aura une tite soeur avec date et heure(yeuguala)

Je pense que c'est la bonne méthode PF, mais wa ndiarème khamougnou méthode boboudé, ana aminata ?

Dibor
vip
vip

Anniversaire: 31 Août
Point(s): 6 812
Moyenne de points: 1,75

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 10:56    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

Loutakh pla ak ochod wakhougnoufi sen avis?
http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/u644ujgi.gif

KANIBOUSAF
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 01/03
Genre: Homme
Point(s): 15 287
Moyenne de points: 1,57

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 12:45    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

je sors   dakh kou amaguoul béne, meuneuguoul wakh si gniare  Rolling Eyes

Le Prophéte a dit : "Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment."

Hadith - Ibn An-Najjar

boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 22 337
Moyenne de points: 1,58

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 12:52    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

dibocor  ak gni niar mom polygamie thi toumaranké lay deukk ,
so yakaaré nékk ndiéggué mom , ti a perdi !   sou  boul sone !

Lila
Neophyte
Neophyte

Point(s): 3
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 14:23    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

Ben dis donc vous êtes frileux en explication, serait-ce de la prévoyance ? Laughing
Bon je reste un peu sur ma faim...mais tant pis ! Décidément c'est un sujet que j'aurai toujours du mal à comprendre Rolling Eyes

boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 14:46    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

il n'y a pas de modéle standard de la polygamie ni de régles établies ni de modus opérandi !

c'est comme vouloir expliquer les relations entre différentes personnes , c'est absurde ,  elles différent d'une personne à une autre

donc personne  ne peut expliquer la polygamie à une autre personne ,
 il n'y a qu'un seul moyen de comprendre la polygamie c'est d'étre dedans , épicétou !

Dibor
vip
vip

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 15:41    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

épicétou!!!

OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Point(s): 11 636
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 16:19    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

boni a écrit:
il n'y a pas de modéle standard de la polygamie ni de régles établies ni de modus opérandi !

c'est comme vouloir expliquer les relations entre différentes personnes , c'est absurde ,  elles différent d'une personne à une autre

il n'y a qu'un seul moyen de comprendre la polygamie c'est d'étre dedans , épicétou !

Donc, je ne comprendrai jamais... Rolling Eyes

KANIBOUSAF
Maître du forum
Maître du forum

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 19:34    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

idem  Mr. Green

Le Prophéte a dit : "Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment."

Hadith - Ibn An-Najjar

Dibor
vip
vip

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 11:44    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

Heuy kani koula bayi yaw amaguoulo guéne wal beugue lidianti multiple. 

Dibor
vip
vip

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 11:45    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

Heuy kani koula bayi yaw amaguoulo guéne wal beugue lidianti multiple. 

boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 12:02    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

wax degg yallaaa !
deggueuna degg téye !

KANIBOUSAF
Maître du forum
Maître du forum

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013 - 15:31    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

Dibor pourtant meune na takkando gniar dé  Rolling Eyes

Hadith - Ibn An-Najjar

evyza
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 12 octobre, 12 janvi
Point(s): 11 052
Moyenne de points: 1,53

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 09:09    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie Répondre en citant

boni a écrit:

merci tons,
celui qui comprend l'amour, ne doit pas trouver de probleme a comprendre la polygamie.
L'amour transcende toutes les frontieres, kou wedi lajal lp lool, et des personnes qui s'aiment, developpent le sens du partage.
L'amour que porte mon mari en moi, ne change en rien celui qu'il a pour astou, et vis versa, et chacun de ces amours est unique en soi....
 kou comprendre lii, polygamie doula jaxal

Victor Hugo (Besançon 1802-Paris 1885)
Oh ! l'amour d'une mère ! amour que nul n'oublie !
Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie !
Table toujours servie au paternel foyer !
Chacun en a sa part, et tous l'ont tout entier !
Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prends juste des precautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le creent. Quand ;a vie te presente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as milles raisons pour sourire. Preoccupe toi plus de ta conscience que de ta reputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta reputation c'est ce que les autres pensent de toi...Et ce que les autres pensent de toi, c'est leur probleme.
NOUS N'OUBLIERONS JAMAIS...
REST IN PEACE MAGIC

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27    Sujet du message: fonctionnement de la polygamie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation