Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
Qui est en ligne?
Qui est en ligne ?

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 103 le Mer 22 Juil 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
le ndigueul et ses consequences
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Discussions Générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loufa
vip
vip

Anniversaire: 07/10
Genre: Homme
Point(s): 6 038
Moyenne de points: 1,55

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 09:56    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
lors des dernieres elections serigne bethio avait donné
un ndiguel a ses talibés de voter wade
il est meme alle plus loin disant qu'il va le reelire
ce qui ne s'est pas produit
quelle appréciation faite vous de ce désaveu ?
sera t il bénéfique pour le cheikh ?

PortailForum ChatDerniers messagesMes messages

wama sa hide na illa bima alimna
NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

4ever
Mod.
Mod.

Point(s): 12 795
Moyenne de points: 1,69

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 09:57    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 10:00    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

je lui ai renouvelé mon allégeance
car j'en ai une lecture que je partagerai
lors des discussions

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 10:03    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

for sa ree dji dou trucage
da nga ko repeter

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

4ever
Mod.
Mod.

Point(s): 12 795
Moyenne de points: 1,69

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 10:34    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

Loufa, Le Forever des années 2005 yooyu c'est fini, qui critiquait à tout va les options ou les voies qu'il estimait contraire à celle de la mouridiyya etc...c'est fini !
léégi kay lou waay gëm na topp. Tout ce qui nous incombe, c'est de transmettre le message de Serigne Touba à travers ses écrits, sa vie, ses œuvres.

Même l'islam est pluriel dans les faits, chacun estimant en avoir le vrai entendement. Mais la réalité est que seul Dieu sait.

C'est aux talibés de Serigne Béthio de tirer les enseignements de ce désaveu. Ils sont majeurs et vaccinés je trouve. Nous ne le ferons pas à leur place. C'est de l'irrespect envers eux que de le faire à leur place.

-Si vous estimez qu'il n'est pas digne d'être suivi, vous savez et c'est votre droit.
-Si vous estimez qu'il peut vous mettre sur la voie droite, vous savez et c'est votre droit.

C'est à vous, et à vous seulement de le décider.

Maintenant si tu me permets de te donner  un conseil personnel: je te dirai que quelqu'un qui aime Serigne Sâlih (r.a) doit préférer suivre Serigne Cheikh Sâlih, qui est la copie conforme (dans ses faits et gestes) de son illustre père. C'est un avis personnel.

fouta
Expérimenté
Expérimenté

Point(s): 2 179

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 13:24    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

Il a accusé le coup puisqu'on ne l'a pas entendu depuis la fin des élections. Il vient de se prononcer en disant qu'il ne regrette rien (si c'était à refaire il referait la même chose).
Moi je pense qu'un guide religieux qui normalement dispose de "talibés" de diverses tendances politiques, ne doit pas se prononcer de façon aussi catégorique. Cela peut indisposer certains qui lui sont fortement attachés, comme ce type que je connais et qui est membre actif de l'APR tout en étant thiantacoun. Il a dû aller contre sa volonté de suivre un "ndigueul" mal venu, il ne l'a pas suivi et aujourd'hui, il me dit être déçu du Cheikh même s'il reste encore à son service.
D'autres déçus auraient rompu les amarres et migré vers d'autres, dans la famille de Khadimou Rassoul.
Je ne suis pas thiantacoun, mais je l'étais, je pourrais suivre un ndigueul religieux mais le ndiguel politique ne me concernerait pas.

Hajj O'
vip
vip

Point(s): 5 961
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 13:31    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

forever a écrit:
C'est aux talibés de Serigne Béthio de tirer les enseignements de ce désaveu. Ils sont majeurs et vaccinés je trouve. Nous ne le ferons pas à leur place. C'est de l'irrespect envers eux que de le faire à leur place.

-Si vous estimez qu'il n'est pas digne d'être suivi, vous savez et c'est votre droit.
-Si vous estimez qu'il peut vous mettre sur la voie droite, vous savez et c'est votre droit.

Maintenant si tu me permets de te donner  un conseil personnel: je te dirai que quelqu'un qui aime Serigne Sâlih (r.a) doit préférer suivre Serigne Cheikh Sâlih, qui est la copie conforme (dans ses faits et gestes) de son illustre père. C'est un avis personnel.

ande na ak yaw Baay Jogoy...

plato
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 14 580
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 13:42    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

Ce ndigueul a incité beaucoup de Mourides à voter contre Wade. Parmi eux, des gens qui ne seraient même pas allé voter s'ils n'avaient pas perçu ce ndigueul (et les déclarations qui l'ont accompagné) comme une remise en question de l'autorité du Khalife Général des Mouride.
(cf. http://www.majalis.org/blogs/khidma/2012/03/20/les-ndigel-de-la-discorde/).
"Tout ceci pour dire que le second tour des présidentielles est en train, de façon assez inattendue, de se transformer en un référendum inédit au sein même du Mouridisme : voter pour ou contre la discorde et l’affaiblissement de l’autorité califale. La Voie du Mouridisme est décidément impénétrable…"

= = = = = =

Serigne Salihou avait dit dans un discours à propos de la politique (en substance) :
"Je n'ai pas intégré cette activité à mon "travail" (sacerdoce).
[...]Parmi les groupes qui viennent me voir, quelle que soit leur appartenance, je vois toujours des gens qui font partie de ma famille ("njaboot", autrement dit talibés).
"

La volonté d'atténuer (à défaut d'y mettre fin) les déclarations du genre "Serigne bi moma wakh lii ..." a été une des raisons pour laquelle l'entourage de Seigne Bara (RLA) avait mis sur pied une cellule de communication.

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 - 23:54    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

l'autorite du khalif affaibli par le ndiguek du cheikh
qui disait a chaque fois qu'on lui posait la question
qu'il  attendait le ndigueul du khalif pour le suivre
on lui retoirquait que si le khalif ne donne pas de  ndiguel
il disait qu'il dira alors en ce moment a ses talibes sa preference

si la victoire de wade allait affaiblir le khalifat
le penser c'est meconnaitre serigne touba
ou penser que le mouridisme est une oeuvre non spirituelle
wala am khel laa
toukk gni ko khalat khep nanou serigne touba

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 00:12    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

les voix du seigneur sont impenetrables
lolou deug laa
wayer mom yalla natou bou reuy dou ka tekk lou doul nitamm
man mom je suis musulman et je suis au fait de l'histoire de l'islam
lorsque le prophete mouhamed (psl) vecut presque  pareil natou
il avait meme projetté de se suicider s'il etait permis
pensant qu'il a ete abandonné par son seigneur
thia la yalla wathier sourates douha
wax ko thia lamou koko wax
niko wadjal da nga may ganer si
mo tax cheikh bi momou ma dogal yi sama beug beug rek la wax
souma donn dogal douma lathi cartes electeurs yi thia douma thiouk di campagne

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

Maman
Habitué
Habitué

Anniversaire: 15 mars
Genre: Femme
Point(s): 3 900
Moyenne de points: 1,78

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 09:52    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

loufa liga disserter lépou bane lien la ame ak débâcle  béthio thioune  si élections yi. doma expliquer clairement. je n'ai pas bien compris

Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Point(s): 5 329
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 10:07    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

mane aussi! wa loufa tes tiantahoune ?

KANIBOUSAF
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 01/03
Point(s): 15 287
Moyenne de points: 1,57

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 13:01    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

forever a écrit:

Loufa tu connais déjà ma position sur Béthio mais léne rék lassiy yok il faudra bien réfléchir avant de prendre une décision    dakh sa aduna ak lakhira dou lougniouy thiakhané   kép koye tope si aduna guir diné na fék mou teugue bopame si diné ba santané Yallah yi dougueu fowé   

Le Prophéte a dit : "Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment."

Hadith - Ibn An-Najjar

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 15:08    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

nioun serigne saliou lanou ko toper
man bokk

pour lima disserter nak
yonente bi dafa ni wonn wa makaa bou souba dina taw
thia waxoul bou sober yalla yalla teuyer tawam mou am thi kersa
ba wax thi ni bou kharou dagann nonn mou kharou
ayy fann tawoul
cheikh bethio aussi dafa wax ni dafay fall wade waxoul benn yonn bou sober yalla
djitou yalla thi aay dogalam yalla folli wade

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 15:11    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

yalla nitam rek lay natou
dine nak mooy lou am nga guiss thi yalla

li daal cheikh bethio mom ak yalla kesser la
geum yalla ngi nonou lou am nga ni moma

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 15:15    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

kani man alakhary serigne touba rek lafa yakar

adouna gui laay top ap serigne bou top serigne touba

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Point(s): 11 636
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 15:33    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

Loufa, moi, le seul truc qui me dérange profondément, c'est ce parallèle que tu fais entre les actions du Prophète (S.A.W) et celles de CBT pour expliquer. On ne peut comparer personne avec le Prophète.

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 15:59    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

je compare des faits
pas les personnes

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

OTIS
Dj FS
Dj FS

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 16:35    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

Je sais bien, et je répète, tu ne peux pas tirer des conclusions en comparant les faits du Prophète et ceux de guides religieux.

miss tama
Légende
Légende

Point(s): 9 061
Moyenne de points: 1,80

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 18:38    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

loufa nga bal ma deh. li mome divertissement la narone nekk! mane sakh cheikh bi dama ko merer... khana liroo obs tay? c'revoltant!!!
Sinon ne fais pas damalgame car le role dun guide spirituel c'de tracer aux fideles la voie ki mene vers Dieu. 

Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Point(s): 5 329
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 18:39    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

loufa attends que je te serve du mahal poutie patie parceque yaw jai limpression que daga dieul ay pions 

fouta
Expérimenté
Expérimenté

Point(s): 2 179

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 19:27    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

loufa a écrit:
nioun serigne saliou lanou ko toper man bokk

Je ne me souviens pas fann la serigne saliou douggué ci politique ak foumou campagné pour un candidat.
Mais je me trompe peut-être.

elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 31 285
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 21:46    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

Bokk na ci ay toluwaayu njiit, meula nekk ci biir ak ci bitti. Loufa, tu te rappelle de notre conversation privée la veille du 2e tour ?
Am n'a foot tolou, boom bi def lay simmi, solal la yéré nattou. Nga war ko nanggu nak ak humilité Bou magg. D'autres avant Bethio avaient prés i ici des victoires et il n'en fut rien. Yama limou moom, moom rekk mooko moom. notre Maitre Elhaj (rta) aimait à donner l'image de la libellule et du feu.

Visiter le site web du posteur
loufa
vip
vip

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 - 22:14    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

lp je me rapelle bien
cela m'a fait bcp de bien

otis pourquoi ne pas les comparer ?

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

OTIS
Dj FS
Dj FS

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012 - 07:26    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences Répondre en citant

Loufa, sérieusement, tu te poses la question? C'est trop gros pour être vrai.
Les actes de 2 personnes qui ne sont pas comparables, ne sauraient être comparés, rien que pour les raisons qui les mènent à faire ces actes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:54    Sujet du message: le ndigueul et ses consequences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Discussions Générales
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation