Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
Qui est en ligne?
Qui est en ligne ?

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 103 le Mer 22 Juil 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
Du pain sur la planche pour le Président Maky.
Aller à la page: 1, 2, 336, 37, 38  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Politique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hajj O'
vip
vip

Point(s): 5 961
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 08:22    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
jamais dans l'histoire politique du Sénégal des résultats des élections présidentielles ont été si clairs net et précis. Maky a été plébicité face à son adversaire. L'ére de Wade est finie et bien finie.

Maky est maintenant le Président de tous les sénégalais pour encore 7 ou 5 ans (s'il respecte son engagement de ramener la durée du mandat à 5).

Tous les dossiers de l'heure sont brûlants :

- la situation financière et budgétaire de l'Etat qui est catastrophique (les caisses de l'Etat sont vides). contrairement à Diouf en 2000, Wade nous a laissé un déficit profond qu'il faut rapidement combler pour faire face aux besoins de la poupulation?

- la chéreté de la vie. les denrées de premiere nécessité, l'électricité, l'eau...sont excessivement chers et les populations n'en peuvent plus,

- les institutions de la république sont à terre et des soupçons de malversations pésent sur les battus du 25 mars 2012..

- la crise Casamanaçaise est devenue plus préoccupante

Bref tous les signaux sont au rouge.

Maky a vraiement du pain sur la planche ?

Comment compte t'il faire pour régler ces problèmes qui peuvent constituer l'ossature de son programme économique et social des 5 années à venir ?

Dernière édition par Hajj O' le Mar 3 Avr 2012 - 07:32; édité 1 fois
mister see
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 18 juillet
Genre: Homme
Point(s): 1 783
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 08:38    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

Man d s'il propose le poste de PM à M. L. Loum, je ferai campagne pour lui aux législatives lol. Il ne le fera sans doute pas mais le ministère de l’économie et des finances serait bien aussi pour Loum - s'il accepte bien sûr-. ce serait un signal fort et un formidable gage de bonne gouvernance et gestion rigoureuse des affaires du pays.

Visiter le site web du posteur
Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 08:44    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

Moi je le vois Minsitre de l'Eco et des Finances...fofoula liguéy bi taré à mon avis...

Dibor
vip
vip

Anniversaire: 31 Août
Genre: Femme
Point(s): 6 812
Moyenne de points: 1,75

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 09:08    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

Qu’il supprime le senat,  boute dehors tous les conseillers et ministres d’État de la présidence, qu'il mette en place un gouvernement de 20 ministres au maximum, qu'il mise sur le solaire pour l'électricité, qu'il fasse tout pour baisser le prix du riz et octroie les entrants aux paysans.
http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/u644ujgi.gif

4ever
Mod.
Mod.

Point(s): 12 795
Moyenne de points: 1,69

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 11:13    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

Ce que j’attends du nouveau président

Nous n’attendons pas de toi monts et merveilles. Il faut être réaliste dans la vie, sinon bonjour les grandes illusions.
Nous attendons de toi principalement que tu remettes quelques aspects de la gestion de l’État à l’endroit :

1-Restaurer la respectabilité de l’État en ne nommant que des ministres et des directeurs  qui en sont dignes (diplômes, parcours, moralité)

2-Respecter les institutions et redonner à notre diplomatie son lustre d’antan.

3-Ne pas prendre la RTS pour ta télévision personnelle. Il faut donner à la télévision nationale les moyens de remplir sa mission de service publique et la libérer du joug de la présidence comme il en a été souvent le cas dans le passé.

4-Être le président de tous les sénégalais en évitant que ton entourage ne te fasse tomber dans le trou du népotisme et du clanisme. Il ne ne suffit pas d’avoir combattu avec toi pour l’accession au pouvoir pour avoir le droit à une planque dorée ou  échapper à des audits.

5-Montrer dans les faits la fin de l’impunité (que ceux de ton camps ne se sentent pas autorisé à tout faire sans rien risquer)

6-Alléger un tant soi peu le panier de la ménagère même si on sait que le contexte de crise mondiale ne te laisse pas trop de marge de manœuvre.

7-Dire la vérité aux enseignants (et par delà à tous les agents de la fonction publique) qu’ils ne peuvent plus continuer à se faire payer par l’État, aller en gréve et aller donner des cours dans le privé. Un salaire se mérite.

8-Aucun passe-droit. Car ceux qui sont dans le droit chemin n’en demandent pas. Ils se suffisent à Dieu, à sa baraka et à la grâce qu’Il (swt) leur a octroyé. « Man kaana Lilaahi, kaana Jalla Laahu Lahuu » (Celui qui se met au service de Dieu, Dieu l’assistera à son tour).

9-Enseigner dans la pratique la culture de la sanction et du suivi. Que toute personne qui n’est pas à la hauteur de sa mission soit déchue de son poste et remplacé par quelqu’un de plus compétent.

10-Ne pas céder aux vents du laïcisme et prendre en compte notre culture religieuse (musulmane, chrétienne) en donnant à chaque composante le respect qui lui est dû.

Mucc ak Xéewël

http://www.majalis.org/blogs/mouride/2012/03/28/ce-que-jattends-du-nouveau-president/

boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 22 337
Moyenne de points: 1,58

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 11:28    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

moi mon probléme il est simple , clair et net
tout ce que je demande à macky c'est de respecter les gens  , pas d'arrogance , pas de mépris ,comme ceux qu'on vient de foutre dehors ,  cela est fondamental !
il y'aura forcément des décisions  impopulaires , dures et difficiles et memes douloureuses   à prendre
mais si tout se fait dans la transparence et le respect des gens , elles passeront plus facilement

et faire les audits , cela est indispensable à mon avis ,
mais ma crainte , et là je m'adresse aux experts comme sipidi , fouta et autres , est ce que les gens du pouvoir actuel ne vont pas profiter de cette période d'attente là pour  sortir tous les dossiers compromettants avant l'arrivée des nouveaux

Dibor
vip
vip

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 12:03    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

Ha Macky mba dina mouna exclure boppam si audites yi? ma foguené audit c'est sur 5 ans au moins? Macky mom satieuna comme tous ceux quiétaient avec le vieux.

boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 12:10    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

c'est possible mais je pense que si macky était impliqué dans quoique ce soit , wade et ses larbins n'allaient pas se gener depuis pour le salir
enfin c'est mon sentiment , sans partialité
impartialement nak

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 12:17    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

boni, en privé done nala meuneu wax ce qui serait détectable et non détectable en matière de malversations mais fii grand place leu..

Dibor mii sax di wax est ce que IGE....

elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 31 285
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 12:33    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

avec un taux de chômage d'environ 49 %, je me demande ce qu'un Président peut bien faire à part :

- la transparence dans les deniers de l'Etat
- le respect de ses concitoyens
- des efforts dans l'éducation
- bannir l'impunité en invitant les professionnels de la presse à un vrai professionnalisme.. (sinon un organe opposant titrera demain "le beau-frère de macky sall gagne un marché de gré à gré", juste pour salir, sachant que dara douko ci fekk..

parce quand nous aurons cela, "se débrouiller" sera plus facile.

4ever
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 12:43    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

elpaix a écrit:

avec un taux de chômage d'environ 49 %, je me demande ce qu'un Président peut bien faire à part :

- la transparence dans les deniers de l'Etat
- le respect de ses concitoyens
- des efforts dans l'éducation
- bannir l'impunité en invitant les professionnels de la presse à un vrai professionnalisme.. (sinon un organe opposant titrera demain "le beau-frère de macky sall gagne un marché de gré à gré", juste pour salir, sachant que dara douko ci fekk..

parce quand nous aurons cela, "se débrouiller" sera plus facile.

LP tu as des réflexes de quelqu'un qui n'est plus dans l'opposition maintenant.
Cette légèreté de la presse arrangeait avant, elle restait alors tolérable.
wait and see.

plato
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 14 580

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 12:48    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

wakh nguén lépp !

... et des maris pour les célibatteuses.

wala dou mom mokofi digulé woon ?

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 12:55    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

jogoy, pourtant non dé. si tu relis mes autres posts à ce sujet, je l'ai tjr dénoncé. non mais cela me tue d'entendre chak matin Ahmed Aidara reprendre, à longueur de journée, une info balancée par un canard lugubre tirant à 50 exemplaires !!! grave quoi. l'autre jour, du matin au soir, sa radio rediffusait son truc où il disait que le lutteur X est en prison pour vol de mouton... il ne cite même pas le journal et y va de son petit commentaire blessant.. Il a fallu que le lutteur en question appelle à sa ridicule émission "teuss" pour démentir... lolou baakhoul ci deuk bi bilay

boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 12:59    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

moi j'ai voté de toutes mes forces et de toutes mes tripes , mais je garderai mon esprit critique sur tout ce que fera macky

Hajj O'
vip
vip

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 13:02    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

- mettre en place une bonne équipe composée de gens compétents et exempts de reproches
- Faire l'inventaire des comptes financiers et des engagements de l'Etat
- redonner aux institutions de la république leur véritables rôles. Dans le cas échéant supprimer les inutiles (tels que le sénat et certaines agences)
- installer un système de comunication avec ls enseignants, élèves et éudiants en vue de voir le voies et moyens de sauver l'année scolaire et universitaire
- définir un plan d'action à court terme (2 ans) et moyen terme (5 ans)
- ....
-

KANIBOUSAF
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 01/03
Point(s): 15 287
Moyenne de points: 1,57

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 13:03    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

AA damako allergik, je peu pa comprendre comment  cét grande gueule peut devenir la vadette d'une radio, kan on parle de zik, tu n'entend ke lui, c terrible ce ki se passe au galsene , cet homme resume en partie le niveau de QI des sénégalais 

Le Prophéte a dit : "Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment."

Hadith - Ibn An-Najjar

4ever
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 13:07    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

s'il y'a quelqu'un que je n'ecoute pas c'est A Aidara (et la liste est longue).
Giss nga nit yaay fonkk sa bopp, baña nangu deglu wala séétaan yénn yi.

Les talents sont à la RTS mais ils sont brimés, muselés, ....l'autre jour j'ai entendu un certain Yoro Dia, j'étais content, je me suis dit li yàqq RTS mooy on ne leur donne pas les moyens (surtout psychologiques) de travailler.

Mais comme dit boni, parfois on a l'impression que les gens aiment la médiocrité. Bilaay c'est vrai.

Et moi j'ai trouvé la solution, je zappe les médiocres. Parce que médiocrité day wàllé dé !!!

Dibor
vip
vip

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 13:25    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

Ha mikatouki, boulma sagati suis sénégalaise té douma naguou guay tololé sama QI ak bou AA.

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 13:35    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

pauvreté moy indi lolou yeupp à mon avis. quand même gorgorlou devient difficile, beaucoup baissent les bras et se complaisent dans la facilité (dioublang, sathie, rallou)... béna mère bou doy débrouillé di diay ay légumes, da moudié baayi parsk dit-elle "entre la taxe municipale, le service d'hygiène, les différentes obligations des associations du marché, je me suis rendue compte que je travaillais pour les autres alors que souma beugga tour ndokh sakh doumako guiss ci marché bi"

Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Point(s): 5 329
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 13:35    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

- mettre en place le plan une célib un mari .lolou mom c facile . il faut continuer le plan de wade "un senegalais un toit " et recreer la sonadis 
-moins dapparitions publiques et moins de discours (kula mine yapla )-renforcer les institutions -favoriser le culte de lexcellence ;lhomme quil faut a la place quil faut -mettre en place la politique du gourdin et du mahal poutie patie
-rebooster les entreprises nationales(Ics, Sonacos, Sénélec ...)=- 
-reorganiser certains domaines comme la santé, lenergie , lagriculture et leducation 
-auditer  les plans et agences machin  trucs(namora, ofejban , plan takal ..)
-auditer le parc automobile du palais , de loci et ceux des liberaux .
-suprimer toutes les sociétés fictives des wadaillons

KANIBOUSAF
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 01/03
Point(s): 15 287
Moyenne de points: 1,57

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 13:52    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

Dibor a écrit:
Ha mikatouki, boulma sagati suis sénégalaise té douma naguou guay tololé sama QI ak bou AA.

ame na gniou massi guéné dé Dibor   
forever a écrit:

Mais comme dit boni, parfois on a l'impression que les gens aiment la médiocrité. Bilaay c'est vrai.

Et moi j'ai trouvé la solution, je zappe les médiocres. Parce que médiocrité day wàllé dé !!!

lou lér gua wakh 

Le Prophéte a dit : "Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment."

Hadith - Ibn An-Najjar

4ever
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 13:55    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

LP xanaa xamooni les médiocres ne sont pas ceux qu'on croit !!
man j'ai bcp de respect et d'admiration pour nous les goorgoorlu (surtout quand je vois ceux qui vendent dans des caisses le long des routes, sous le chaud soleil je suis fier d'eux, et parfois j'achete juste pour encourager).
les médiocres sont ceux qui disent "Xaaliss déessouko ligéey, dañ koy lijjeunti"
les médiocres sont ceux qui n'ont aucune vergogne, à retourner leur veste, à compter sur les pratiques laudatives,
les médiocres sont ceux qui croient que l'argent, les biens matériels, leur donneront la respectabilité qu'il n'ont pas réçu d'une éducation à bas age.

la médiocrité c'est pas ne pas parler un français correcte ou un arabe correcte etc..;non c'est un manque d'exigence, d'ambition, de respect de soi.

C'est depuis l'enfance qu'on éduque une personne dans le culte de la médiocrité. C'est pas une question de pauvreté dé même si elle peut y participer (ndax balangaa goré, am ci loo goor).

Les plus visibles sont souvent les plus médiocres.

Et il y'a une chose qu'on oublie : la médiocrité day wàllé.

Yalnañu yalla mdimbëli.

plato
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 14 580

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 14:02    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

Il faut redonner de la valeur aux études, aux yeux de jeunes. Le parcours de Macky peut être utilisé comme "success story" pour émuler nos enfants.
Lamb ak foolball mom nékhna lool, wayé yoroul rew.

Il faut aussi favoriser le développement de compétences pointues et légiférer dans le domaines des technologies de l'information et de la communication. Même si nous ne concevons pas grand chose, au moins donnons-nous les moyens d'utiliser ce qu'on nous impose en connaissance de cause.
On est vraiment à la traine.
Du coup, sounou rew comme toolou peulhs : fou nékh waay djaar.

Dernière édition par plato le Mer 28 Mar 2012 - 14:03; édité 1 fois
OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Point(s): 11 636
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 14:02    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

petite fille a écrit:
- mettre en place le plan une célib un mari .lolou mom c facile .

Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Point(s): 5 329
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2012 - 14:26    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky. Répondre en citant

ki limi ré ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:08    Sujet du message: Du pain sur la planche pour le Président Maky.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Politique
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 336, 37, 38  >
Page 1 sur 38

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation