Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
Qui est en ligne?
Qui est en ligne ?

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 103 le Mer 22 Juil 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Politique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 31 285
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 10:57    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
dans ce pays où les plus grandes crispassions côtoient de grandes manifestations de joie ;
dans ce pays où l'exercice citoyenne est clairement séparé de l'exigence professionnelle : on va manifester à 17h, à la descente du boulot ;

dans ce pays là, pourtant, se joue peut'être l'avenir de toute une sous-région.. Mais on reste zen, discute tranquillement, va au marché, prépare les sorties du week-end... en regrettant les victimes tombées la vieille pour le triomphe de la démocratie.

Visiter le site web du posteur
Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Genre: Femme
Point(s): 5 329
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 14:51    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

oui et non !!! 
moi je parlerai plutot dune senegalisation de la democratie .celle ci etant une sauce,chaque pays la concocte a sa facon suivant son histoire culturelle ,sociale et poltique .le senegalais de par ses valeurs ne mettra jamais sa vie en stand by pour une cause quelconque .quimporte lurgence de la situation;il continuera de rire, de vaquer a ses occupations  tout  en opposant son droit de véto.le masla nest pas un vain mot au senegal.coté bobe ,crise de valeurs diaragoufa 
par rapport a linfluence sur la sous région, je reste un peu sceptique .si le senegal sombre ds une monarchisation; le mali prendra sa place dexception democratique  en afrique de louest

LOKIDOR
Légende
Légende

Anniversaire: 03 Aout
Genre: Homme
Indisponibilité: passablement présent
Point(s): 10 550
Moyenne de points: 1,86

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 14:00    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

Oui le Sénégal est un modèle de démocratie en Afrique ceci depuis Lamine Gueye Senghor et Blaise Diagne certes avec une marche chaotique (ou programmée comme telle par Senghor et Diouf) mais si on considère le cote Libre Expression, Pluralité des Idées, Défense des droits de l'Homme, Presse et Partis politique, et dans une certaine mesure les institutions il existe bel et bien des libertés qu'on ne retrouve pas ailleurs. Cependant, tout cela est encore précaire et les gens qui sont aujourd'hui au pouvoir sont en train de le menacer aussi le combat vaut d'être mené pour que notre pays ne recule pas.
Les sénégalais ne sont pas peureux ils sont curieux, chacun veut rester, survivre pour voir ce qui va se passer, pour être témoin. chacun voudra avoir quelque chose à raconter fékké pour meuneu netali
Netalé ma fi bayi c'est le contraire du Fekke ma ci Boolé 

Celui qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion...

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 16:41    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

merci loki

4ever
Mod.
Mod.

Point(s): 12 795
Moyenne de points: 1,69

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 09:25    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

L'idéal démocratique à bien des égards n'est souvent qu'un paravent de combats plus obscurs.

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012 - 09:28    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

maanaam imam ?

4ever
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 16:31    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

On voit les limites du système démocratique (qui n'existe pas d'ailleurs).
C'est une grosse farce organisée tous les 4, 5 ou 7 ans dans tous les pays du monde. La farce est réussie parfois, parfois elle est foireuse. Le dyptique Buur/Baadolo n'a jamais disparu et ne disparaitra jamais même dans les pays dits développés. Il y'aura toujours ceux qui tiennent le fusil et ceux qui creusent d'une manière ou d'une autre.
Quand tu vois les sénateurs et les députés de l'assemblée française s'auto-augmenter leurs salaires (se les voter)...alors que le peuple morfle, le sénat qui a un trésor de guerre de millions d'euros pour uniquement la retraite des pachas qui l'occupent etc etc.
Sans compter toutes ces agences, ces planques dorées, ces gens qui viennent pleurer à la télé pour le peuple qui souffre alors qu'ils s'assoient sur le pain du peuple. (Mélanchon par exemple a toujours été contre le fait de diminuer les indemnités des sénateurs) etc etc.
Démocratie de mon œil oui.
La réalité du bas monde, ceux qui creusent, et ceux qui tiennent le fusil. C'est sombre, mais c'est ainsi.
Il faut dans ce cas, un autre prisme, un autre angle d'attaque, une autre vision de l’épanouissement. etc etc
Tant que le prisme ne change pas, le quotidien ne change pas.

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 17:08    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 22 337
Moyenne de points: 1,58

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 08:14    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

selon mon entendement  à moi , dans un pays ou le ndigueul marche à plein régime , dans un pays ou toutes décisions personnelles , administratives , politiques sont soumises d'abord à l'approbation de quelqu'un d'autre , on ne peut pas parler de démocratie !
au senegal les gens donnent procuration à d'autres pour qu'ils décident à leur place , alors ou est la démocratie dans tout  ça !
on se cherche des directeurs de conscience juste pour ne pas prendre soit meme ses responsabilités !
il n' ya qu'au senegal que des leaders cherchennt à se faire voir avec telle ou telle personne pour que d'autres ( qui ne cherchent plus à rien comprendre)  votent pour eux  téte baissée et conviction réniée  !
alors ou est la démocratie ?

et le plus dramatique dans tout ça  c'est que ce sont les plus grands intellectuels ,  théoriciens et analystes en tout qui sont les premiers à s'asseoir sur leur convictions et leur sciences pour exécuter les ndigueuls !

alors si malgrés ça des gens trouvent que c'est quand meme  une démocratie ,  soit !
 mais c'est trop facile ! daffa yomb torop senegal

loufa
vip
vip

Anniversaire: 07/10
Point(s): 6 038
Moyenne de points: 1,55

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 08:24    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

boni c la definition de la democratie
comment nomme t on des deputes ils ont des procuration et decident pour nous
on donne procuration par vote des cartes
ailleurs on donne procuration par vote des coeurs c plus legitime

la vrai democxratie c'est cela selon sa definition

li ngen beug ken khamou ko

PortailForum ChatDerniers messagesMes messages

wama sa hide na illa bima alimna
NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 08:35    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

vous avez peur du ndigeul parce qu'il a démontre que le systeme
democratique qu'ils ont instauré n'est pas le bon ni fiable
la vraie democratie est celle dont le peuple decide
de suivre un individu scrupuleusement sans y etre force en suivant
tout le ndigueul qu'il donne

le ndigeul contrairement a ce que sous entendait talla sylla a un domaine de definition
c'est de mopins l'infini à plus l'infini

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

4ever
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 09:30    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

loufa a écrit:

boni c la définition de la démocratie
comment nomme t on des députés ils ont des procuration et décident pour nous
on donne procuration par vote des cartes
ailleurs on donne procuration par vote des cœurs c plus légitime

la vrai démocratie c'est cela selon sa définition

li ngen beug ken khamou ko

boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 22 337
Moyenne de points: 1,58

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 09:36    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

ah je ne savais pas que c'est ça la vraie  définition de la démocratie au senegal
kone légui xamna !

lii ngen beug walay lolou mom xamouma ko té yalla mouma ko xam

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 09:47    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

dès l'instant qu'on a importé "la délégation de pouvoirs", boobou lagnou wathie yoon.. encore que, si celui à qui ou ceux à qui cette délégation de pouvoir est donné, ne serait-ce que par leur foi (religieuse), gueumoon nagnouko touti, nous n'allions pas connaître les dérives actuels : un peuple te donne mandat et des moyens , té Allah wakh "kou def lou bakh dougou adiana", meuno fékhé ba def ci lou nékh mboolo mi ?  Rolling Eyes .... kheuyna aldiana safoulène wala gueumougnouko..

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 09:52    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

ler na kon
le peuple est souverain boni en demo
s'il decide de suivre un ndigeul amna thi droit
wala bok
ngindi ma souma reerree for diap thi

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 09:59    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

effectivement, la souveraineté du peuple ne fait aucun doute... il faut juste qu'il arrive à comprendre le jeu. c'est très important. Mais comme dit boni, ce sont ceux qui sont supposé aider à cette compréhension qui sont les premiers à ne pas y croire.
for a bien décrit la racine du mal plus haut.

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 10:13    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

ca c'est autre chose moi qui suis une longue langue comm dit mon frere
je comprends ce que vous voulez dire c'est que le peuple est sot idiot ignorant
dites wala ma waxal lenn ko

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 10:14    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

le peuple n'a que les dirigeants qu'il merite
wala

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 10:17    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

non tu as tout faux !
un bon exemple : les mamans de adja at lady qui se demandent comment tous ces joueurs vont faire avec cette coupe en or gagné !!! exiger d'elles plus qu'elles n'en savent (en les impliquant dans le choix de des joueurs ou de l'entraineur de l'équipe), c'est fausser le jeu

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 10:27    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

non lp on ne peut tout savoir
leur ignorance est tres seduisante
dans ce domaine
les gens ont le choix car on a tjrs le choix
ils l'ont deja fait en la personne de celui qui leur procure le ndigeul
yaw tamitt

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 10:29    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

ils ont confiance car le pacte qui leur lie
depasse de loin les preoccupations terrestres
am deett

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Genre: Femme
Point(s): 5 329
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 10:30    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

mais ki limi wah ni?  Shocked

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 10:34    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

mais ndigueul amagoufi loufa..
ce qu'il y a justement, c'est que certains prennent le "peuple" pour, comme tu dis, des ignorants et des  sots et joue avec leur "image à côté d'un tel ou d'un autre"... en se disant "souma taalibé serigne bi guissé ak moom ci télé bi, ils vont voter pour moi". nékhoul degg mais c'est cela. Ils sont tous dans ce jeu. BSS ak Fal 2012 gno si yamm

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 10:38    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

comme ils sont pareils
il faut chercher le pourquoi ils ils courent derriere le ndigeul
et ont peur de ce ndigeul

ndigeul lp
mok souf (terre) nio yamm dou sopekou
bou amagoul bi fi nekonn dafay continuer
doula wathi fekk fatou wo

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

loufa
vip
vip

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012 - 10:39    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ? Répondre en citant

noko deguer darta ?

NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:55    Sujet du message: existe-t-il un modèle démocratique sénégalais ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Politique
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation