Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
Qui est en ligne?
Qui est en ligne ?

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 103 le Mer 22 Juil 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
c'est quoi la crise des valeurs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 31 285
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 12:35    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
On parle beaucoup de "crise des valeurs au Sénégal". Qui peut nous aider à comprendre ce que cela veut dire réellement ? merci

Visiter le site web du posteur
Dibor
vip
vip

Anniversaire: 31 Août
Genre: Femme
Point(s): 6 812
Moyenne de points: 1,75

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 12:51    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

Pa bou ame 90 ans  né daguay togue si boppou rewmi sans te soucier du lendemain des sénégalais, crise de valeur la mague dafay daw fitna.
diouromi ponkhal dégue am pa bou am 90 ans wakh adouna bi yeup diko dégue né constitution bi mayatouma mandat, weulbatiko né ma wakhone wakhét guéne naguoulko jeu de mots wam lolou crise de valeurs la.
http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/u644ujgi.gif

boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 22 337
Moyenne de points: 1,58

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 13:01    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

dibocor waxna deugg
élpé boul sone , crise des valeurs tu l'as devant toi , c'est le conseil des corrompus ; point final !
meme seni seutt yi xamna niou ils sont corrompus
tu connaissais  bi l'expression " ségurama " , alors ...
ça continue et maintenant ça va etre la seule valeur qui prospérerea au senegal

Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Genre: Femme
Point(s): 5 329
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 13:28    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

c quand sopi devient sapi. Mr. Green et que des contre valeurs jadis jugées comme des tares sont érigées en principe(manque de probité morale et d'ethique ,culte de l'amateurisme,mediocrité,roublardise et opportunisme)

plato
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 14 580

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 14:35    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

darta niane a écrit:
... des contre valeurs jadis jugées comme des tares sont érigées en principe (manque de probité morale et d’éthique, culte de l'amateurisme, médiocrité, roublardise et opportunisme)

en un mot comme en cent

4ever
Mod.
Mod.

Genre: Homme
Point(s): 12 795
Moyenne de points: 1,69

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 16:32    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

Mouhammad (paix et salut sur lui) avait dit "L'Heure (la fin des temps) n'arrivera pas avant que le soleil ne se lève à l'Ouest"
Et les savants ont dit que c'est une métaphore de "l'inversion des valeurs"  (ce qui était jadis jugé hautement moral est considéré comme ringard, dépassé. Et vice versa).

Regardez ce concept de NTS (nouveau type de senegalais), il désigne à lui seul la haine de soi qui nous caractérise. On hait son histoire, on hait ses grands-pères, ....

Il fallait dire "L'ancien type de sénégalais". Car nos grands pères avaient de très hautes valeurs morales qui ont aujourd'hui presque disparu. Même les ceddos (qui n'étaient pas musulmans) avaient par exemple un sens de l'honneur extraordinaire.

Mais ku xamul sa bopp, nooy beuggee sa bopp ?

elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 31 285

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 17:20    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

Les valeurs, pour moi, c'est là où naissent les émotions. c'est très culturel. Quand elles sont en crise chez un individu, il devient insensible aux souffles de l'essence humaine. Yala nagnou ci boroom bi musël

4ever
Mod.
Mod.

Genre: Homme
Point(s): 12 795
Moyenne de points: 1,69

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 17:37    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

moi je retiens surtout que les valeurs n'ont pas de nationalité, de pays, de frontières etc
sénégalais yi "senegal" rek mooleen boolé comme l'avait dit gris bordeaux à baye mandione "Kii récréation rek mooniou booléwoon"

La porosité des frontières et l'uniformisation des mœurs font que culturellement certains "senegalais" sont devenus des "occidentaux", des "occidentaux" sont devenus des "sénégalais", etc.

Du coup on a une sorte de cohabitation physique tout simplement. De la même façon qu'à Paris, celle qui porte le short est assise à côté de celle qui porte son hijab dans le métro.

Voilà koune dundd li deuppo ak say principes

EL FENOMENDO
Membre de base
Membre de base

Point(s): 656
Moyenne de points: 1,61

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012 - 14:29    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

La crise des valeurs veut dire être complexé de ses origines tout en s'appropriant les valeurs de l'autre incompatibles avec l'éducation reçue. 

Rhesus
Membre de base
Membre de base

Anniversaire: 28/08
Point(s): 538
Moyenne de points: 1,45

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2012 - 09:29    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

Un exemple de crise des valeurs c'est quand tu rencontres ton voisin sur internet, un autre c'est quand ton neveu t'explique le sexe, un autre quand ton oncle t'envoi lui arrager ses rdv avec les filles. On peut en citer des tonnes mais la question est de savoir s'il ailleurs

EL FENOMENDO
Membre de base
Membre de base

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2012 - 16:03    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

Rencontrer son voisin sur le net peut être suite à une disparition (déménagement, changement de telephone...) un neuveu peut m'expliquer le sexe et cela dépend de la lignée familiale. Mon oncle me demande de lui arranger des filles aussi peut dépendre de la lignée familiale. J'ai un oncle qui a juste 5 ans de plus que moi et alors il me trouve sympa et débrouillard ( Il a 40 ans et c'est presque mon grand-frère).

Rhesus
Membre de base
Membre de base

Anniversaire: 28/08
Point(s): 538
Moyenne de points: 1,45

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 11:21    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

EL FENOMENDO a écrit:
Rencontrer son voisin sur le net peut être suite à une disparition (déménagement, changement de telephone...) un neuveu peut m'expliquer le sexe et cela dépend de la lignée familiale. Mon oncle me demande de lui arranger des filles aussi peut dépendre de la lignée familiale. J'ai un oncle qui a juste 5 ans de plus que moi et alors il me trouve sympa et débrouillard ( Il a 40 ans et c'est presque mon grand-frère).
Certainement comme ca peut aussi être une absence de dokh mobk avec un voisinage qu'on peut aussi bien rencontrer à la mosquée (ex rek la dé), le neveu peut aussi avoir 12 ans et t'expliquer le sexe et l'oncle 40 de plus et te faire arrager des rv.

Nandité nga feno, je sais que khamnga fimay wakhé. La crise des valeurs c'est la longue et douloureuse souffrance du soutoura et du kersa. Regarde la presse rek grand à longueur de journéev on nous étale les mensonges, la nudité, les divorces, les adultères, les insultes ...

EL FENOMENDO
Membre de base
Membre de base

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 11:36    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

Grand Rhésus je te comprends et faut pas trop se prendre la tête sur toute ces crises des valeurs car c'est l'approche de la fin du monde avec l'appuis des soldats de satan. Les médias nous diffusent que les maux de la société et nous aimons ça. Au sénégal, les gens se prennent pour des occidentaux à la noix tout en dégageant leurs cultures soi disant "sauvage" et pourtant ces occidentaux adorent nos cultures. Entre nous , vous vous êtes déjà posé cette question : Comment se fait-il un petit pays comme le sénégal musulman à "95%" a mal dans sa peau ? Malgré tous ces savants musulmans que je qualifie de Trésors 

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 00:44    Sujet du message: Re: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

elpaix a écrit:
elpaix a écrit:
On parle beaucoup de "crise des valeurs au Sénégal". Qui peut nous aider à comprendre ce que cela veut dire réellement ? merci

le sage
Habitué
Habitué

Anniversaire: 17/06/
Point(s): 6 291
Moyenne de points: 1,81

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2015 - 15:40    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

absense totale de repéres lp et dans tous les domaines car les valeurs ont foutu le camp  depuis longtemps
ce sont les tendances qui "gérent"

gépé
Habitué
Habitué

Point(s): 3 707
Moyenne de points: 1,51

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2015 - 16:01    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ? Répondre en citant

et comme disait quelqu'un , " etre tendance , suivre la mode , etre dans le vent , c'est avoir un destin de feuille morte "

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:54    Sujet du message: c'est quoi la crise des valeurs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation