Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
Qui est en ligne?
Qui est en ligne ?

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 103 le Mer 22 Juil 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
un petit mot sur nos parents ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 31 285
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 08:12    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
le post de Nounchy sur les 50 ans de mariage de ses parents m'inspire ce sujet.. Nos parents et nous : rigueur ? amour ? violence ? 

Visiter le site web du posteur
Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Genre: Femme
Point(s): 5 329
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 14:06    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

charité bien ordonnée..... Mr. Green

Dibor
vip
vip

Anniversaire: 31 Août
Point(s): 6 812
Moyenne de points: 1,75

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 14:52    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

Sama pa dé bo défane dégâts boula teugué bén gifle no déf sa guameyi crampe.
http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/u644ujgi.gif

nounouche
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 19 septembre
Point(s): 14 014
Moyenne de points: 1,61

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2012 - 16:30    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

lp lii kestion piège la loool....
sama pape dé c un homme doux, calme à la limite boul falé mé seuelment en apparence car dara dou ko échappé ci keur gui il est là dans l'ombre et veille o grain...je diré k'il est plutôt amour et rigoureux en mm tps, très protecteur trop mm à mon avis ndax jusk'à l'université xamouma wone dara ci affairou keuyit Mr. Green ...il n'a jamé levé la main sur ses enfts il privilégie plutôt le dialogue...on est très proche, complice mm ce ki énerve ma mère loool...
quant à ma mère c'est elle ki joue le rôle ingrat (punition et otres)...sama ouverture d'esprit bi si mome la ko djeulé car y a pas de sujets tabous avec elle...on parle de tout sexualité, nos copains, les amis, les études...sama xarit yi keur nga légnou done gnew sounou amé loulen diaxal et elles en parlé librement avec ma mère...
mé bon avec le tps et le recul on ne voit k les belles choses et on oublie les autres... normal non Laughing

"C'est dans le cœur que tout se passe,non pas dans la tête...
Aimer avec sa tête, c'est négocier l'amour...
Aimer avec son corps c'est participer à la vie...
Aimer avec son cœur, c'est aimer sans condition et sans attente."

plato
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 14 580

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 08:21    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

nounouche a écrit:
...
mé bon avec le temps et le recul on ne voit k les belles choses et on oublie les autres... normal non Laughing

Cela est peut-être dû au fait que, avec le recul, les "autres" choses se sont révélées soit insignifiantes soit justifiées à nos yeux.
Je dis souvent que si j'arrive à donner à mes enfants ce que mes parents m'ont donné, sama jaan wacc.

Dibor
vip
vip

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 09:59    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

plato a écrit:

nounouche a écrit:
...
mé bon avec le temps et le recul on ne voit k les belles choses et on oublie les autres... normal non Laughing

Cela est peut-être dû au fait que, avec le recul, les "autres" choses se sont révélées soit insignifiantes soit justifiées à nos yeux.
Je dis souvent que si j'arrive à donner à mes enfants ce que mes parents m'ont donné, sama jaan wacc.
Bilay wakhati, diamono dafa sopékou torop.
Nounchy khamouma sa yaye messoumako séne bakoy guiss mais je suis tentée de dire qu'elle est une excellente belle-mère en général les femmes qui vivent longtemps avec un homme, qui sont ouvertes d'esprits leurs brus dougnou sone, elles demandent à leurs fils de bien s'occuper de leurs femmes. L'autre catégorie nak mom yalla nama yalla bal, elles créent une rivalité atroce entre elles et leurs brus bo wakhé gnouné gno sone sen dome.

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 10:18    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

nounouche
Maître du forum
Maître du forum

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 21:35    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

adja mo nekh rek
wa lp gneweul guew bok ishhhh Mr. Green

tamachek
Habitué
Habitué

Anniversaire: 23 /05/
Point(s): 4 080
Moyenne de points: 1,53

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 22:40    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

héhé mandé j'ai des parents hyper protecteurs lol école-maison d'ailleurs l'école coranique mom ca c'est fait à la masion, je me rappelle quand j'étais petite et que les autres enfants partaient en vacance je demandais à faire pareille mais c'était hors de question, chez nous on n'a voyagé qu'après le bac c'est vous dire les sorties fallait mm pas y compter. A part le fait qu'on se sente éttouffé parfois ils ont été des parents formidables soucieux du bien être de leurs enfants et eux aussi comme ceux de nounchy ont fété leurs noces d'or. yalna yalla bayilén fi encore lou yag baniou féké sen nieurignou seut yi amine

Maman
Habitué
Habitué

Anniversaire: 15 mars
Point(s): 3 900
Moyenne de points: 1,78

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 00:39    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

mane dé un papa très exigeant surtout pour l'école. je me rapelle à l'école quand je recopiais une leçon et que j'ai la malchance de comettre une faute: punition toute la semaine : sa préférée c'était pas de télé  toute la semaine. jusqu'à ma terminale : sieste obligatoire et au lit au plus tard à 22h. c'est après le BEFM que j'ai eu le droit de regarder des films. je ne pouvais que regarder les dessins animés. ce qui fait que jusqu'à présent j'ai pris cette habitude. je peux rester une journée entière à ne regarder que ça/ pourtant malgré cette sévérité cela ne nous a pas empêchés d'être très complices

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 10:42    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

on voit que ce sont les pères qui étaient les "rédacteurs de la constitution" et les mères se chargeaient d'en être les gardiennes.Ces schémas sont-ils toujours reproductibles ?

miss tama
Légende
Légende

Point(s): 9 061
Moyenne de points: 1,80

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 13:24    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

adja khana sa belle-mere ngay wakhal????loool...pardon!!!!!
mane deh g grandi avec un pere fonctionnaire tres efface, qui ne se contentait que de l'essentiel (loger et nourrir sa famille)et une mere vraiment "envahissante"  et tres rigoureuse qui voulait tt controler comme toute bonne educatrice..et jusqu'a present g du mal a me confier a elle.
si j'avais des enfants a eduquer je le ferai vraiment d'une autre maniere en leur faisant plus confiance.

OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Genre: Homme
Point(s): 11 636
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 14:44    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

Bizarrement, mes parents ont eu avec moi une attitude plus sévère qu'avec mes frères et soeurs, parce que je suis l'ainé.
Mon père était intransigeant sur tout ce qui concernait l'école. Hyper-exigeant! Mais jamais dictateur. J'ai toujours été très proche de lui, et ça continue.

Ma maman était plus présente sur l'éducation au quotidien, mais était plus souple. Nandité quoi! Et puis, moo ma daan may xalis! Very Happy

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 21:49    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

Otis da nga done nakh mère bi way !
moi au Cours Moyen déjà, j'ai perdu ma mum, rappelée à Dieu à la suite d'une tuberculose. la maladie était incurable à cette époque. je me rappelle qu'un soir, profitant de l'absence de mon père, on a fait venir un guérisseur à la maison qui fit fumer à ma mum un mélange d'herbe.. elle toussa au sang ! le lendemain, en leçon "d'observation", ce fut "la tuberculose". bima wathié, j'ai profité d'être seul avec elle pour lui dire "yaye, sa fébar bi tuberculose la toudou". elle me demanda ce que j'en sais d'autre... je répondis que c'est une maladie incurable.. elle ne dit rien après.
A 14 ans, je fus orphelin total avec le rappel à Dieu d'un père souvent absent parce que fonctionnaire de police. Il nous éduqua bcp par le silence. soula kholé ci ay bët rek nga kham limou wakh.
C'est après que débuta une vie de waliyane ! les écoles étaient dans les grandes villes et il fallait trouver à chaque fois un "proche parent" pour être logé et nourri ! la galère des galères quoi !!! quand j'y pense encore je frémis ! Alhamdoulilah

nounouche
Maître du forum
Maître du forum

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 22:40    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

lp je comprends mieux légui cette générosité k tu as envers les otres...l'expérience fé la différence loool...

Dibor
vip
vip

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 09:33    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

Sabar bayil togne way!
Ndeysan sama yarambi dawna voir ta maman malade et savoir que sa maladie est incurable lolou métina torop way.
Apparemment les méthodes utilisaient par nos parents ne peuvent plus marcher pour yar sougnou dome yi et si nous réfléchissons sur comment faire pour réussir au moins une partie de leur éducation.

OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Point(s): 11 636
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 10:05    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

Elpaix, li nga wax Embarassed Embarassed Embarassed

Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Point(s): 5 329
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 14:18    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

Embarassed  lp !! jai limpression de lire mes parents !!
mane g eu des parents tres souples   .   nous prenant  pour leur  alter ego. ils fixaient les lignes directrices et nous laissaient faire .Du coup on sinterdisait de les decevoir  .Sappuyant sur leurs vécus  ils ont  voulu mixer  le systeme des pensions et de la rue .du grand nimporte quoi ! Mr. Green .(pas de copines  ,pas  de boite, pas de petit ami ,pas de sorties nocturnes mais daccord pour vivre seule a 15 ans ).On decidait de nos punitions et les decisons etaient prises ensemble. heureusement yalla dougal si lohom,yare nou.du coup on a été responsables tres tot .

résultat  je serais un parent tres  exigeant et vieux jeu pour mes enfants

.

tamachek
Habitué
Habitué

Anniversaire: 23 /05/
Point(s): 4 080
Moyenne de points: 1,53

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 20:53    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

massa lp Embarassed
mamzelle lol je te comprend mieux, tantôt je te lis et je vois une jeune d'une vingtaine et d'un autre coté tu sembles être une femme mature  Very Happy

EL FENOMENDO
Membre de base
Membre de base

Point(s): 656

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 15:49    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

Mon père m'a tellement tabassé avec ses poings jusqu'à utiliser un gourdin qu'il a fait faire sur mesure afin que je reste tranquille. Les coups ressemblaient à du coton jusqu'à ce qu'il m'amène voir un sorcier car j'avais un rap terrible! Mais là ça va ! Sinon mes parents sont bien car ils se préoccupaient de mon éducation peu importe les coups que je recevaient. J'étais surnommé le Marquis de SADE !  Je suis tatoué par mon père

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 16:00    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

haha fenodefay ray nitt !

EL FENOMENDO
Membre de base
Membre de base

Point(s): 656

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 16:09    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

Maxala je dis toujours d'aller voir mon père pour une réponse me concernant ! Je ne suis pas responsable de mon devenir!

Rhesus
Membre de base
Membre de base

Anniversaire: 28/08
Point(s): 538
Moyenne de points: 1,45

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 15:18    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

Ben moi j'ai pas connu mes parents, j'ai été avec ma gradn mere mater puis (qd elle a perdu son mari, j'avais qq choz coe 5 ans) chez l'autre grand mere pater qui avait perdu son mari depuis longtemps mais était très a l'aise cote finances. J'ai donc grandi avec une constitution écrite par une femme. J'ai eu une éducation ferme mais je me souviens pas d'avoir été battu, grondé, menacé avec mes grds meres. Et Dieu sait que j'étais pas un ange.

Elle dize gd Mere que le plus important c'est  le chemin que chacun prenait plusieurs fois par jour et qui pouvait conduire soit au bout du village, soit au bout du monde. Elle me regardait et dize : tu veux aller où ? Je repondais tjs : sais pas maam. Qq semaines apres sa mort j'ai longuement regardé le chemin puis j'ai su que je voulais aller au bout : du monde, de mes obligations, de mes limites, de mes rêves.

J'ai pris le chemin de chez l'autre grd mere et j'ai vecu chez elle. elle m'a encouragé avec ses moyens et j'étais sa fierté. Je me souviens qud je lui ai tendu mon premier salaire d'enseignant : elle a étalé les billets qu'elle n'arrivait pas à compter et elle a demandé si je pouvais acheté un taureau : j'ai dit oui, du riz, oui alors on va faire un grd sarakh pour tes parents et grd parents. Je l'ai baladé partout on j'ai servi et à sa mort, j'ai perdu l'envie d'enseigner. J'ai repris le chemin et il m'a conduit très loin.

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 15:34    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

loufa
vip
vip

Anniversaire: 07/10
Point(s): 6 038
Moyenne de points: 1,55

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2012 - 23:36    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ? Répondre en citant

lp ohhh ndeysann

moi j'ai vecu avec toute ma famille
pere mere grandpere grandmere oncle tante
freres soeurs cousins

on nous imposait une constitution que chacun des parents changeait a sa guise
interdiction d'aller en vacances mais tes cousins y aller
interdiction de jouer au football mais le grand frere peuit aller jouer
obligation d'aller au darra loufa quand il veut

sounou keur mo nexonn cela dependait de leur
mais c t une famille tres unie complice khekh danouy sott rek
on nous inculquait la responsabilité, chacun est responsable des autres

PortailForum ChatDerniers messagesMes messages

wama sa hide na illa bima alimna
NIIT DOU NA MOU WAXER
NA MOU DIEUFER LAAA

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56    Sujet du message: un petit mot sur nos parents ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Société
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation