Portail - Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
View unanswered posts
Qui est en ligne?
Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 103 on Wed 22 Jul 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Religion
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mister see
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 18 juillet
Genre: Homme
Point(s): 1,776
Moyenne de points: 1.41

PostPosted: Sun 1 Jan 2012 - 17:42    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Do ko résumé stp !?

Back to top
Visit poster’s website
boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 22,230
Moyenne de points: 1.59

PostPosted: Mon 2 Jan 2012 - 11:17    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

wax deugg yalla

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Point(s): 11,660

PostPosted: Mon 2 Jan 2012 - 13:15    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

Je n'aime pas ce type de condensé à charge. Autant que je me souvienne, les arabes musulmans ont fait partie des plus grands esclavagistes de l'histoire. Ça se pratique toujours d'ailleurs. Personne ne dit rien parce qu'ils ont les moyens de faire taire les gens.

Back to top
boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 22,230
Moyenne de points: 1.59

PostPosted: Mon 2 Jan 2012 - 14:12    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

kone yow otis lire nga lii ?

Back to top
fouta
Expérimenté
Expérimenté

Point(s): 2,116
Moyenne de points: 1.56

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 00:50    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

Tehuti tu aurais pu multi-résumer, ça facilite les choses.
Ceci dit, même si je l'ai lu en pointillets, je pense que l'église catholique a bon dos ici, ce "commerce a d'abord été économique  et des villes comme Nantes ou Bordeaux ont construit leur richesse avec et aujourdhui encore, les deventures de  certaines demeures nantaises sont décorées de têtes de nègres. Ce sont des demeures privées.
Si l'église chrétienne a encouragé  et béni l'activité, comme le dit Otis, l'islam n'est pas en reste et la perpétue encore de nos jours.   
Il ne faut pas non plus taire la complicité des africains eux mêmes. J'ai assisté en Octobre dernier à une conférence fort intéressante sur ce sujet au chateau des ducs de Bretagne à Nantes animée par un sénégalais (maître de conf dans une grande université française) et un béninois, historien. Un type était présent, (avec un acoutrement bizzard) et présenté (par l'historien béninois) comme un descendant d'un roi d'Abomey qui aurait fortement participé à la réalisation du commerce d'esclaves 

Back to top
Dibor
vip
vip

Anniversaire: 31 Août
Genre: Femme
Point(s): 6,767
Moyenne de points: 1.75

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 09:26    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

Franchement je n'ai pas lu le texte! mais il y'a souvent un fait que les africains omettent en parlant d'esclavage or c'est le plus important; ce sont les africains qui vendaient ou troquaient les autres africains, même s'il y'a eu des captures ou chasses à l'homme elles se faisaient avec leurs complicités. L’Afrique a été esclavagiste étant donné que le phénomène d'esclaves de case ait existé bien avant le 15e siècle. Certes l'esclavage est un fait ignoble mais les responsabilités sont et doivent être partagés.

Back to top
4ever
Mod.
Mod.

Point(s): 12,801
Moyenne de points: 1.69

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 09:33    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

fouta wrote:
... l'islam n'est pas en reste et la perpétue encore de nos jours.   

lol, je me bats contre une confusion depuis des années : islamité et arabité. (j' y ai d'ailleurs consacré un article dans mon blog : http://mouridoulaah.seneweb.com/la-verite-est-laquo-toubab-raquo-ou-laquo-a…

L'islamité n'encourage pas l'esclavage, l'arabité par contre oui.
D'ailleurs jusqu'à present, beaucoup d'arabes considèrent les noirs comme des esclaves. Ni plus, ni moins.
Quelqu'un qui a vécu avec des arabes, au jour le jour, pourrait vous le confirmer, s'il n'est pas de mauvaise foi.
Même si toute généralisation est abusive, c'est un trait de caractère (dû à une education) chez la plupart d'entre eux.

Back to top
fouta
Expérimenté
Expérimenté

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 09:41    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

Oui Imam, tu as sans doute raison ; la confusion est fréquente

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 09:48    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

D'où ma précision: "arabes musulmans".

Back to top
mister see
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 18 juillet
Point(s): 1,776

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 09:51    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

forever wrote:
fouta wrote:
... l'islam n'est pas en reste et la perpétue encore de nos jours.   

lol, je me bats contre une confusion depuis des années : islamité et arabité. (j' y ai d'ailleurs consacré un article dans mon blog : http://mouridoulaah.seneweb.com/la-verite-est-laquo-toubab-raquo-ou-laquo-a…

L'islamité n'encourage pas l'esclavage, l'arabité par contre oui.
D'ailleurs jusqu'à present, beaucoup d'arabes considèrent les noirs comme des esclaves. Ni plus, ni moins.
Quelqu'un qui a vécu avec des arabes, au jour le jour, pourrait vous le confirmer, s'il n'est pas de mauvaise foi.
Même si toute généralisation est abusive, c'est un trait de caractère (dû à une education) chez la plupart d'entre eux.

Lol for, yaw tamit d reuy nga wakh. ainsi ceux qui ne confirmeront pas ce que tu as constaté, sont forcément de mauvaise foi? il n'y a pas d'autres alternatives?
A part les lois ségrégationnistes qu'on a connu aux USA, en Afrique du sud... le racisme et ses variantes ( xénophobie, la peur de l'autre, les préjugés...) sont partout dans le monde. Ken momu ko.

Back to top
Visit poster’s website
4ever
Mod.
Mod.

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 09:56    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

oui, tu as raison, je force le trait certainement sur ce coups mais j'en assume l'entière responsabilité. lol

Back to top
4ever
Mod.
Mod.

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 10:04    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

autre confusion contre laquelle, il faut se battre : l'eglise et la chretienneté.
L'eglise est une institution humaine (avec ses imperfections), la chretienneté est un esprit, une religion.

C'est pas parcequ'il y'a des pretres pédophiles dans l'eglise que çà remet en cause la chretienneté.
De la même façon que ce n'est pas parcequ'on trouve des maîtres coraniques pedophiles que çà remet en cause l'islam.

Mais, cette acception n'est possible que pour ceux qui portent le regard au delà des hommes, et fixent leur regard sur les principes immuables.

Back to top
nounouche
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 19 septembre
Point(s): 13,877
Moyenne de points: 1.61

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 16:10    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

moo gnoune sax am négnou ay esclaves  Laughing
sérieux ma tante a chez elle jusk'à présent des esclaves mé gnome gno begna dem rek...elle a tt fé mé nada...finalement molen mey gni djabar gni djeukeur et gnome yeup molen di doundal...

Back to top
Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Point(s): 5,219
Moyenne de points: 1.54

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 20:36    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

Hunn!!   dinaka bolé alioune tine 

Back to top
fouta
Expérimenté
Expérimenté

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 21:34    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

nounouche wrote:
moo gnoune sax am négnou ay esclaves  Laughing sérieux ma tante a chez elle jusk'à présent des esclaves mé gnome gno begna dem rek...elle a tt fé mé nada...finalement molen mey gni djabar gni djeukeur et gnome yeup molen di doundal...

Voila pourquoi dougnou dèm fènn, ils ont tout à l'oeil sans se pencher. Le même phénomène est remarqué chez les esclaves mauritaniens qui refusent de se "libérer".

Back to top
EL FENOMENDO
Membre de base
Membre de base

Point(s): 665
Moyenne de points: 1.63

PostPosted: Sat 14 Jul 2012 - 20:31    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

Je me suis dis depuis tout petit comment se fait il lorsqu'une personne veut se confesser devant un prêtre il y a cette barrière qui les sépare. Est-ce vraiment normal de se cacher tous les deux? Aussi le prête dit que son client est pardonné suite à sa faute commise. Franchement il se prend pour dieu là ! Et si j'analyse ce fait, Dieu est invisible mais son fils était visible donc ce prête se prends pour un des deux parce que la personne qui se confesse ne le voit pas. Je trouve que ça n'a pas de sens car ce prête est un humain mais pas un dieu ni un envoyé de dieu. 

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Sat 14 Jul 2012 - 20:58    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

Féno, as-tu déjà demandé à un prêtre le pourquoi du comment? La barrière dont tu parles est juste une question de "sutura". Ta foi en l'Islam est aussi forte que la foi des Chrétiens en la Chrétienté. Tu ne peux pas juger une religion à laquelle tu ne crois pas.

Back to top
EL FENOMENDO
Membre de base
Membre de base

PostPosted: Sat 14 Jul 2012 - 21:05    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

je n'ai pas vu de prête donc ce forum est un bon endroit. Aussi je ne juge pas mais constate et dire mon opinion. Je ne crois pas que c'est du soutura car si je vais voir un imame pour tel ou tel question le tête à tête découvert se passe très bien dans le respect! 

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Sat 14 Jul 2012 - 21:11    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

Non, en tant que musulman, tu as été éduqué avec un certain point de vue. Tu es certain que tu es du côté de la Vérité. Ton opinion est donc forcément biaisée.
Un Chrétien pensera la même chose. D'où la nécessité d'avoir un certain recul et une tolérance.

Back to top
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 30,088
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Sat 14 Jul 2012 - 21:15    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

Back to top
EL FENOMENDO
Membre de base
Membre de base

PostPosted: Sat 14 Jul 2012 - 21:29    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

J'accepte ta réponse Otis car Dieu dit qu'il faut respecter les autres réligions sinon c'est pas la peine. Xangue rek dama dof rek et aussi aime trop analyser les choses. Pour infos, j'ai mis plusieurs fois les pieds dans une église. Mes fréquentations sont multiples de Athée, boudiste, chrétiens, musulmans, témoins de jehova et autres...   On peut etre musulmans et s'interesser aux autres.

Back to top
loufa
vip
vip

Anniversaire: 07/10
Point(s): 6,017
Moyenne de points: 1.55

PostPosted: Sun 15 Jul 2012 - 11:24    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

la barriere est symbolique
on le voit aussi a touba
lorsqu'on vient en ziar le khalif est souvent
derriere une barriere

Back to top
EL FENOMENDO
Membre de base
Membre de base

PostPosted: Wed 18 Jul 2012 - 17:17    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

Loufa les contextes sont differents car côté confession c'est un tête à tête mais côté touba trop de gens viennent en même temps et c'est pour éviter la bousculade. Aussi les problèmes ne sont pas pareille car la personne dévoile ses actes commis et le pasteur ou curé lui dit vous êtes pardonné ( n'oublions pas que le bon dieu a dit de ne pas dévoiler en publique ses actes pour éviter d'autres problèmes mais il est le seul pardonneur) A touba, les gens viennent pour autres choses : travail, mariage, la santé, longue vie... en échanges de prières .

Back to top
Rhesus
Membre de base
Membre de base

Anniversaire: 28/08
Point(s): 538
Moyenne de points: 1.45

PostPosted: Mon 23 Jul 2012 - 07:34    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme Reply with quote

OTIS wrote:
Non, en tant que musulman, tu as été éduqué avec un certain point de vue. Tu es certain que tu es du côté de la Vérité. Ton opinion est donc forcément biaisée. Un Chrétien pensera la même chose. D'où la nécessité d'avoir un certain recul et une tolérance.

Ceci prouve l'importance de la tolérance certes, mais surtout de la connaissance de l'autre. Nous ne pouvons pas continuer à ne pas lire la bible et le coran, à discuter entre nous de réligion pour forger cette tolérance. C'est n'est plus une question de foi, c'est une necessité sociale.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:33    Post subject: L'Eglise, la chrétienté et l'esclavagisme

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Religion
All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation