Portail - Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
View unanswered posts
Qui est en ligne?
Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 103 on Wed 22 Jul 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
Peines perdues
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Culture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Genre: Homme
Point(s): 11,660
Moyenne de points: 1.41

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 08:17    Post subject: Peines perdues Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lii dé, c'est le début d'un "khawama lane" d'une douzaine de pages que j'avais commencé à écrire il y a 3 ans et que j'avais oublié dans un coin...

Lundi 12 avril 2007 - Tribunal de grande instance de Dakar.

Marie attend fébrilement l’arrivée de son avocat. C’est aujourd’hui que doit être prononcé son divorce. Deux ans d’une vie commune rayés d’un trait de plume. Son mari, enfin, son futur ex-mari, n’a pas daigné se déplacer. Trop lâche. Cette attitude n’étonne pas la jeune femme qui ne tient qu’à une chose : retrouver la liberté, retrouver SA liberté.

Maître Sarr arrive enfin :
- Venez, madame Faye, c’est l’heure, lui lance-t-il en lui passant la main sur l’épaule pour la soutenir.

Marie feint un sourire et suit le jeune avocat dans le bureau du juge. Les murs décrépis rajoutent à sa tristesse, mais elle tient le coup. Malgré tout ce qui s’est passé, signer l’enterrement de sa vie conjugale lui pèse.
Une demi-heure plus tard, c’est fait. Elle n’est plus mariée à l’homme qu’elle aima tant. Peut-être même l’aime-t-elle toujours ? Qui sait ? Les méandres de l’amour sont si tortueux.

Last edited by OTIS on Mon 18 Jul 2011 - 08:19; edited 1 time in total
Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 08:18    Post subject: Peines perdues Reply with quote

Les questions se bousculent dans sa tête.

- L’ai-je assez aimé ? N’aurais-je pas dû pardonner cette infidélité ? Aimerai-je de nouveau comme j’ai aimé Ibou ?

Elle fut subitement tirée de sa pesante léthargie par la voix de Maître Sarr :
- Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez m’appeler. Je n’ai pas besoin de vous le rappeler.
- Oui, Maître,
murmura-t-elle en s’éloignant.

Dans le taxi qui la reconduisait chez ses parents, les images d’Ibou lui avouant ses fautes ne cessaient de défiler. Elle voulait pourtant effacer de sa mémoire ce cauchemar, mais elle n’y arrivait pas.

Arrivée à la maison familiale, elle hésita à entrer, voulant fuir les questions de ses proches. Mais, elle y était obligée, au nom du sacro-saint devoir familial. A peine arriva-t-elle dans le salon que sa mère accourut :

- Alors ?
- Alors, rien…
- Tu as signé, ça y est ?
- Oui.

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 08:19    Post subject: Peines perdues Reply with quote

Elle s’enferma dans la chambre qu’on lui avait réaménagée. Elle qui, il y a six mois, vivait avec l’homme de sa vie dans une magnifique maison avec piscine, revenait vivre dans sa Médina natale. Mais ça, elle s’en fichait éperdument. Elle voulait juste comprendre. Oui, comprendre comment un homme qui lui a couru après pendant un an, a soudainement voulu voir ailleurs.
Quand elle y repense, un léger sourire lui éclaire le visage.

Vendredi 23 décembre 2003. Banque Commerciale de Dakar.

Marie n’est pas au bout de ses peines. Elle est venue récupérer un mandat que son petit ami Ass Mamour lui a envoyé de Marseille. La file d’attente est interminable et la chaleur n’arrange pas les choses. De son bureau situé au premier étage, Ibou a remarqué cette silhouette longiligne. Ibou, cadre supérieur dans le prestigieux établissement, aime la vie et les femmes. C’est un flambeur. Un vrai. Son seul objectif du moment est d’entrer en contact avec la belle plante. Flairant le bon plan, il descend et va demander directement à la jeune femme de le suivre afin d’éviter une plus longue attente. Sous les regards désapprobateurs des autres clients, Marie suit le jeune homme au premier étage qui abrite aussi la caisse principale réservée aux gros clients. Abusant de sa fonction, le jeune cadre demande à la caissière de s’occuper de sa nouvelle «protégée» .

- Vous savez, mademoiselle, une aussi belle femme ne doit pas faire la queue, dit-il d’un air aussi intéressé qu’aguicheur. La prochaine fois que vous viendrez, demandez à la réception de m’appeler, je serai à votre service.

Elle lui répliqua par un sourire et était sur le point de sortir de la banque quand Ibou la rattrapa :

- Excusez-moi de vous importuner, mais je souhaiterais avoir votre numéro de téléphone. Serait-ce possible ?
- Je n’ai pas de téléphone portable. Et chez nous, il n’y a pas de téléphone fixe. Je suis désolée.
- Ah, ok ! Ce n’est pas grave, peut-être que le destin vous mettra encore sur ma route.

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 08:20    Post subject: Peines perdues Reply with quote

Marie partit pour de bon, mais ne put s’empêcher de s’en vouloir un peu d’avoir menti. Oui, menti, car elle avait bien un téléphone portable. C’est juste qu’elle ne voulait pas se laisser « aborder » par un inconnu dont elle connaissait parfaitement les intentions. Elle était fidèle à Ass et le resterait. Ils sortaient ensemble depuis cinq ans, c’est-à-dire l’année de leur baccalauréat. Sortir ensemble est un bien grand mot, car le jeune homme était allé poursuivre ses études à Marseille six mois après le début de leur idylle. Mais ce n’était pas le plus important. Ils s’aimaient.

Marie fit un détour par l’Ecole de Commerce dans laquelle elle était inscrite afin de régler sa dernière mensualité. Ass subvenait à ses besoins scolaires, car ses parents retraités n’en avaient pas les moyens. D’où l’intérêt de ses derniers de soutenir Ass et d’inciter leur fille à la plus grande retenue vis-à-vis des prétendants.

La jeune femme profita ensuite de la proximité d’un « télécentre » pour appeler Ass. Ce dernier était d'une jalousie maladive et la discussion tourna vite autour des jeunes Dakarois qui ne manqueraient pas d'importuner sa dulcinée. Marie le rassura du mieux qu'elle put, sans grand effet.

Samedi 24 décembre 2003. Sicap Baobab.

Marie et sa meilleure amie Aïda discutent et cette dernière essaie de la convaincre de sortir fêter le réveillon de Noël.

- Marie, je te dis que la soirée de Thione sera plus cool.
En plus, Malick (son fiancé) a envie d’y aller. Je sais que t’es pas très « chaude » pour sortir seule, mais tu verras, on ne te laissera pas dans ton coin.
- Pffff….. Je ne sais pas, mais il faut que j’en parle à Ass d’abord.
- En parler à Ass ? Mais attends, c’est ton mari ou quoi ? Je te rappelle que tu vis sous le toit de tes parents et les seules personnes à qui tu dois demander la permission, ce sont eux.
- Ecoute, Aïda, je sais qu’entre Ass et toi ce n’est pas l’amour fou, mais si tu étais à ma place, tu raisonnerais autrement. Je dois l’appeler, j’en ai besoin, autrement, je serai stressée toute la nuit.

Marie, fidèle à ses habitudes et à son homme, lui passa un coup de fil. Ass lui donna tant bien que mal sa bénédiction tout en lui demandant de faire attention.

Last edited by OTIS on Tue 19 Jul 2011 - 07:45; edited 1 time in total
Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 08:28    Post subject: Peines perdues Reply with quote

Réveillon de Noël 2003 – Tropicana Night Club

La soirée bat son plein. Aïda et son Malick se trémoussent sur la piste pleine à craquer. Marie observe ce ballet d’un œil amusé. Elle ne s’ennuie pas, mais presque. Il faut dire que sortir sans son amoureux, c’est de plus en plus difficile. Tout à coup, un mec se plante devant elle et se met à lui parler. Elle n’entend rien de ce qu’il dit à cause de la sono surpuissante. D’ailleurs, elle ne sait même pas qui il est. Du moins, le croit-elle…

Le jeune homme se penche vers elle et lui hurle à l’oreille :

- Tu ne me reconnais pas ? (« Tu », car les gens ont cette affreuse tendance à tous se tutoyer en boite de nuit)
- Ah, euh.. oui, je vois maintenant. Tu vas bien?
- Ça va. On n’y voit rien avec toutes ces lumières. Je t’avais dit que le destin te mettrait encore sur mon chemin.
- Le hasard plutôt….
- Sinon, tu t’amuses ? T’es venue avec qui, ton petit ami ?
- Non, je suis venue avec une copine et son fiancé.
- Ah, t’es célibataire alors ?
- Non, non, mon fiancé est en France. Je ne suis pas du tout célibataire.
- Il est en France et il te laisse sortir seule. Sait-il que belle comme tu es, il court un grand…

Il n’eut pas le temps de finir sa phrase qu’une furie se planta entre eux et invectiva vertement Ibou.

- Je te laisse seul une minute et voilà le travail !!! Tu ne peux pas ne pas draguer. C’est bon, je me casse !!!
- Mais, arrête Marème, tu racontes n’importe quoi… Où vas-tu comme ça ?

Ibou suivit sa régulière jusqu’à la sortie de la boite de nuit et la discussion tourna au vinaigre.

- Ecoute Ibou, si tu ne veux pas d’une relation sérieuse, dis-le-moi, parce que j’en ai assez de te voir parler à toutes les jolies filles de Dakar. Raccompagne-moi chez, j’en ai marre !
- Bon, calme-toi ! Je vais chercher ma veste et je reviens. Attends-moi là.

Back to top
plato
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 14,511
Moyenne de points: 1.68

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 09:23    Post subject: Peines perdues Reply with quote

- ... Je t’avais dit que le destin te mettrait encore sur mon chemin.
- Le hasard plutôt….

Tout un débat !
Destin ou hasard ?
A moins que le hasard soit un des nombreux instruments du Destin.
...

Back to top
KANIBOUSAF
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 01/03
Point(s): 15,144
Moyenne de points: 1.57

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 11:35    Post subject: Peines perdues Reply with quote

A moins que le hasard soit un des nombreux instruments du Destin.

Le Prophéte a dit : "Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment."

Hadith - Ibn An-Najjar

Back to top
Dr JEKYLL
Arrivant
Arrivant

Genre: Femme
Point(s): 91
Moyenne de points: 1.75

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 13:07    Post subject: Peines perdues Reply with quote

le hasard est le chemin que Dieu utilise pour regler des choses dans l anonymat
nietzsche

Back to top
Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Point(s): 5,219
Moyenne de points: 1.54

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 13:45    Post subject: Peines perdues Reply with quote

jadore la trame !et les flashbacks ! on attend la suite !!!
ibou  néhoma dara 

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 14:02    Post subject: Peines perdues Reply with quote

Ibou dé, mooy loolu, xaaral ma noppi sax... Tu vas encore plus le détester...

Back to top
plato
Maître du forum
Maître du forum

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 14:34    Post subject: Peines perdues Reply with quote

En se souvenant de la scène, Marie doit se dire : "Et pourtant j'ai été avertie."
Apparemment, Ibou aime bien picorer un peu partout.

gòor gnii nignou mél diadou woul

Back to top
Dr JEKYLL
Arrivant
Arrivant

Point(s): 91

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 14:51    Post subject: Peines perdues Reply with quote

ILS NE SONT PAS BONS LES HOMMES SEULEMENT AU LIT

Back to top
Dibor
vip
vip

Anniversaire: 31 Août
Point(s): 6,767

PostPosted: Mon 18 Jul 2011 - 22:20    Post subject: Peines perdues Reply with quote

Dr JEKYLL wrote:

ILS NE SONT PAS BONS LES HOMMES SEULEMENT AU LIT

astafiroulah
.

Erreur de frappe ou bien? Loki devient tout d'un coup Malick.

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Tue 19 Jul 2011 - 09:04    Post subject: Peines perdues Reply with quote

Ibou retourna dans la boite et en profita pour clore sa discussion avec Marie.

- Bon, je dois y aller là, mais où puis-je te joindre, dis-moi ?
- Je t’ai dit que je n’avais pas de portable.
- Bon, ok, on m’attend là. A bientôt peut-être….
- Peut-être…

Aïda, qui avait tout vu et tout compris, coupa le chemin d’Ibou :

- Tu veux le numéro de Marie, le voici, en lui tendant un bout de papier.
- Merci, dit le jeune homme, qui n’en croyait pas ses yeux.
- Y a pas de quoi… lui répondit-elle en s’éloignant.

Ibou retourna le papier dans tous les sens, se demandant comment cela avait pu arriver. Il était néanmoins parvenu à ses fins, à savoir, enfin avoir le contact de la miss.
Le lendemain matin, Marie fut tirée de son sommeil par la sonnerie de son portable. C’est son Mamour qui voulait savoir comment s’était passée la soirée. Évidemment, Marie omit de lui dire qu’elle avait encore été abordée par quelque prétendant. Cela rassura le jeune étudiant.

Samedi 17 avril 2007 - Quartier de la Médina

Mame Fatou, la maman de Marie, tambourine à la porte de la chambre de sa fille. La jeune femme ouvre lassement la porte. Ses cernes trahissent une nuit encore une fois difficile.

- Tu as une visite, Marie...
- Maman, je ne veux voir personne! Dis-lui que je ne suis pas là.
- Je lui ai déjà dit que tu étais là, ma fille.
- Dis-lui que je dors alors...
- Non, Marie, je ne peux pas. Arrange moi ce visage et viens répondre!
- Qui est-ce qui veut me voir d'ailleurs? Aïda?
- Non, Mamour!

Entendre ce prénom pétrifia littéralement Marie. LE Mamour? Chez elle? C'est la dernière personne qu'elle pensait lui rendre visite...

Back to top
Mami
Mod.
Mod.

Anniversaire: 12 /10/2006
Point(s): 15,284
Moyenne de points: 1.76

PostPosted: Tue 19 Jul 2011 - 10:42    Post subject: Peines perdues Reply with quote

L'amour d'une mère c'est comme l'air : c'est tellement banal qu'on ne le remarque même pas. Jusqu'à ce qu'on en manque !

الحمد لله

Back to top
tamachek
Habitué
Habitué

Anniversaire: 23 /05/
Point(s): 4,048
Moyenne de points: 1.53

PostPosted: Tue 19 Jul 2011 - 12:29    Post subject: Peines perdues Reply with quote

ah mamour mom telna rendre visite di baadou dadon xaar bob balégui
vivement la suite

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Tue 19 Jul 2011 - 12:37    Post subject: Peines perdues Reply with quote

Hé hé !

Back to top
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 30,088
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Tue 19 Jul 2011 - 18:13    Post subject: Peines perdues Reply with quote

Dj daal texte bi am na niamm  ... evy dé saa you yewo yobou ma corvée "lecture texte otis". deel teubeul nak ndakh may meuna garass

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Tue 19 Jul 2011 - 18:16    Post subject: Peines perdues Reply with quote

Yiiii , kon bayyil may def 1 épisode par semaine...

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Wed 20 Jul 2011 - 08:35    Post subject: Peines perdues Reply with quote

Marie resta de longues minutes enfermée dans sa chambre. Elle s'était machinalement refait une beauté et se dirigea enfin vers l'étroit salon.
Mamour était bien là, assis devant la télé. Il se leva à l'entrée de son ex-promise, lui fit la bise, se rassit en ne la quittant pas des yeux. Jusque là, pas de son. Rien qu'une gêne partagée que le son des clips n'estompait guère.

- Comment vas-tu? dit Mamour avec un sourire forcé.
- Ca va, ca va.
- Ca fait un bon bout de temps qu'on ne s'est pas vus... Je vois que tu n'as pas changé.
- Oui, toujours la même... Tu es rentré depuis quand au Sénégal?
- Oh! Ca fait trois ans maintenant que je suis là.
- Ah bon?

Les salamalecs d'usage évacués, Mamour entra dans le vif du sujet.

- Ecoute, je sais que la situation est gênante pour toi, mais je sais ce qui t'est arrivé, et je venais aux nouvelles.
- Tu l'as appris comment?
- Oh, tu sais, à Dakar, l'info circule très vite.

Et Mamour lui raconta comment un de leurs amis communs lui avait appris les déboires de son ancienne dulcinée. Il lui témoigna sa solidarité et lui proposa son aide.

- Mais, Mamour, je te suis reconnaissante de te préoccuper de ma situation, mais avec tout ce qui s'est passé entre nous...
- Ce qui ne s'est PAS passé entre nous,
coupa Mamour
- Oui, après ce qui ne s'est pas passé entre nous, pourquoi me proposes-tu ton aide?
- Ecoute, je me suis moi-même posé la question, et je t'avoue que j'ai beaucoup hésité avant de venir. Personne ne sait que je suis là. Ni mes parents, encore moins ma femme.
- Ta quoi?
- Ma femme. Je suis marié depuis 1 an et demi maintenant.

Cette information réveilla en Marie une jalousie instantanée qui ne manqua pas de réjouir intérieurement Mamour. La jeune femme pensait que l'amour qu'elle avait jadis porté à Mamour s'était évaporé avec le temps. Mais était-ce encore de l'amour?

Elpaix, prochain épisode, la semaine prochaine...graassal bu baax!

Back to top
plato
Maître du forum
Maître du forum

PostPosted: Wed 20 Jul 2011 - 09:52    Post subject: Peines perdues Reply with quote

On va peut-être vers le thème d'un des débats des FSsiennes et FSsiens : amitié homme-femme.
Wayé la femme de Mamour dé, amna programme bou béss taqq !!!!

Back to top
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 30,088
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Wed 20 Jul 2011 - 11:41    Post subject: Peines perdues Reply with quote

merci Dj
Plat, wakh nga dëg dé

Back to top
nounouche
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 19 septembre
Point(s): 13,877
Moyenne de points: 1.61

PostPosted: Wed 20 Jul 2011 - 11:51    Post subject: Peines perdues Reply with quote

mamour mi dé aya

Back to top
Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Point(s): 5,219
Moyenne de points: 1.54

PostPosted: Wed 20 Jul 2011 - 12:26    Post subject: Peines perdues Reply with quote

! mamour jespere quil veut pas faire du réchauffé .mounane dé ré interieurement  

Back to top
boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 22,230
Moyenne de points: 1.59

PostPosted: Wed 20 Jul 2011 - 13:12    Post subject: Peines perdues Reply with quote

amoul xar ba semaine prochaine dara !
otis continél way !
mane mangui lire rék

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:58    Post subject: Peines perdues

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Culture
All times are GMT
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation