Portail - Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Voir les messages sans réponses
Qui est en ligne?
Qui est en ligne ?

[ Administrateur ]   [ Modérateur ]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 103 le Mer 22 Juil 2015 - 02:24

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
LE ROMAN
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Haj
Légende
Légende

Point(s): 8 785
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 21:41    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les posts de Mamzelle dans le topic "passe temps" m'ont inspiré à ouvrir ce sujet: LE ROMAN
J'ouvre cette rubrique par un appel à tous ceux qui aiment lire ou écrire de s’investir dans le projet de livre que je vous suggère.
Je propose que nous écrivions un roman fourretout dans lequel nous pourrons narrer avec force détails des sujets qui nous tiennent à cœur. Si vous êtes d'accord, Futursnegal pourra publier plus tard son premier vrai roman écrit par le peuple de FS. Qu’en dites-vous ? Le droit d’auteur appartiendra à Futursenegal et son peuple.
Qu’en dites-vous Admin et Modérateurs?
En outre, la rubrique roman pourrait également être une vitrine pour la littérature en général et la littérature sénégalaise en particulier. C’est aussi le lieu de débat sur des œuvres littéraires tout genre confondu.
Ecrivains en herbe a vos plumes! A vos claviers plutôt !
Bien entendu j'ai eu l'idée mais ma participation sera très minime, les lettres n'étant pas mon truc... Very Happy  

OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Genre: Homme
Point(s): 11 660
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 21:51    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

J'ai un titre en tête:
Sylvie et Haaj, l'amour impossible.

nounouche
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 19 septembre
Genre: Femme
Point(s): 13 877
Moyenne de points: 1,61

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 21:58    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

Haj
Légende
Légende

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 21:59    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

Ah ah déconne pas Otis, pour une fois que je suis "sérieux" épaule moi un  peu  Mr. Green
L'idée de titre est géniale mais commençons par trouver une histoire. 
Les ecrits qui accrochent les gens sont soit des recits d'aventure ou de science-fiction, soit des recit d'amour ou de politique.

Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Point(s): 5 219
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011 - 23:18    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

et  ton histoire avec sylvie , ca accroche pas ? melons y la situation politique recente, djinné maimona dans les lycees et ca fait  un best seller

evyza
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 12 octobre, 12 janvi
Point(s): 10 970
Moyenne de points: 1,53

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 03:19    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

sans oublier khady et mass
Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prends juste des precautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le creent. Quand ;a vie te presente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as milles raisons pour sourire. Preoccupe toi plus de ta conscience que de ta reputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta reputation c'est ce que les autres pensent de toi...Et ce que les autres pensent de toi, c'est leur probleme.
NOUS N'OUBLIERONS JAMAIS...
REST IN PEACE MAGIC

KANIBOUSAF
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 01/03
Point(s): 15 144
Moyenne de points: 1,57

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 09:40    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

et la disparition de Loufa

et pourkoi pas "Brisse et Briss" Rolling Eyes

Le Prophéte a dit : "Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment."

Hadith - Ibn An-Najjar

evyza
Maître du forum
Maître du forum

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 10:06    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

waw yaw wax nga deug, sank avis de recherche la beugona poster , ani loufa way
hey laisse brisse et briss trankil
Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prends juste des precautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le creent. Quand ;a vie te presente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as milles raisons pour sourire. Preoccupe toi plus de ta conscience que de ta reputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta reputation c'est ce que les autres pensent de toi...Et ce que les autres pensent de toi, c'est leur probleme.
REST IN PEACE MAGIC

Haj
Légende
Légende

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 11:11    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

....

Dernière édition par Haj le Ven 15 Juil 2011 - 10:52; édité 1 fois
nounouche
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 19 septembre
Point(s): 13 877

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 13:15    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

féxel rek ba dieul sama boss nguey indi waxou compréhension  Mr. Green

elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 30 088
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 13:59    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

Otis, bayilène sabotass bi way.

- on fait comme dans un atelier d'écriture : chacun imagine une idée et le contextualise dans une ou une série de phrases (l'idée peut être dans un style télégraphique)
- koumou nekh def du "franc-wolof"
- nous ne sommes pas obligés de suivre la logique où l'idée des autres
- for et otis se chargent de la correction au fil du texte

si c'est OK, je commence
- un homme, la quarantaine, entre dans la mosquée. il est 17 h. Dans cette grande salle, il est seul avec l'imam. Ils firent la prière à deux. L'heure du changement pour cet homme sorti de prison la veille ? Dans ce quartier où personne ne le connait, il a décidé de tourner la page de sa vie tumultueuse.

boni-revenu-du-senegal
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 22 230

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 15:31    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

il était parti il  y'a de cela longtemps , bien longtemps , sur coup de tete parceque c'était la mode .
"déme kaaw" comme boni , bouyé , daour , moundo calzado , et tous les autres copains , du quartier et de la ville .
rien ne comptait , il fallait partir et advienne que pourra !
aprés des années de tentatives il finit par embarqué en clandestin dans le " ancerville " un bateau de croisiére qui faisait escale à dakar .

OTIS
Dj FS
Dj FS

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 15:46    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

Déplacé... ici http://www.futursenegal.net/t2330-Peines-perdues.htm#p191044

Dernière édition par OTIS le Lun 18 Juil 2011 - 08:18; édité 2 fois
Haj
Légende
Légende

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 15:50    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

Jaajeuf Elpaix , Boni et Otis vous me donnez envie de continuer...

Dernière édition par Haj le Ven 15 Juil 2011 - 10:52; édité 1 fois
Madame 0
Habitué
Habitué

Anniversaire: 29fevrier
Point(s): 5 219
Moyenne de points: 1,54

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 19:10    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

Hadj avait reçu un choc en recevant le courrier du professeur Lp de la clinique Athépedie de FS . Marie ... 
Depuis combien de temps avaient tils divorcé  ? lui avait elle pardonné ?il avait pas assisté au jugement .non par lacheté mais pour la protéger . Le passé laisse des traces, et le bonheur, ne se matérialise que par phénomène d'escalier... On ne s'en rend compte que lorsqu'on est au plus bas... C'était là le meilleur, les ballades au gré de l'énergie de leurs jeunes années, au gré d'une inscouciance puérile et naive...Aujourd'hui, on survit, à la routine, aux coups durs, à la vie d'adulte.
 Marie vivait-elle seule ? Travaillait-elle ?etait elle heureuse ?
Hadj se prit d'une immense envie  de la revoir à cet instant. Tant de choses à partager, à se confier, à découvrir, à se raconter... Maintenant, il lui fallait l'aider, l'empêcher d'aller jusqu'à l'irréparable. .Il regrettait amèrement,  de ne pas lui avoir tout dit... 
 Il décida alors de reprendre la lettre qui venait de la clinique Artépédie restée sur le tas de courrier du bureau.Encore des convoc aux  yendou  sans doute...

Dernière édition par Madame 0 le Mer 13 Juil 2011 - 19:17; édité 5 fois
plato
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 14 511
Moyenne de points: 1,68

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 19:13    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

LoL

tamachek
Habitué
Habitué

Anniversaire: 23 /05/
Point(s): 4 048

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 19:58    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

belle initiative 

Haj
Légende
Légende

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 20:25    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

....

Dernière édition par Haj le Ven 15 Juil 2011 - 10:53; édité 1 fois
elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 21:23    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

rappel de quelques principes de l'atelier d'écriture : nous ne sommes pas obligés de "continuer" notre première idée. donc possibilité de "démarrer" plusieurs "débuts".

elpaix
Mod.
Mod.

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 21:39    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

"Quand les temps sont durs, les durs se mettent en marche" lui avait dit son Oncle quand il s'est décidé à quitter le village. Partir. Loin des douleurs. Loin de cette contrée qui voit la  beauté s'éloigner chaque petit matin. N'est-ce pas cheikh, le puisatier, qui lui sortit un jour, avec le sourire et dans son français approximatif dans ce village, les râteaux ne ratent plus. Il en rit. Partir, le coeur gros, de cette terre qui l'a vu naître. Il venait de se rendre compte que, dans la sociabilité, il y a toujours le danger de la dépendance. Mais il fallait partir. Etre dans la construction du nouvel homme qu'il devait être pour se doter d'un visage, d'une voix et d'un nom. Ne plus exister que par l'héritage.

Lady S
Maître du forum
Maître du forum

Anniversaire: 13 / 05
Point(s): 20 976
Moyenne de points: 1,69

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 22:06    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

un regal...
-------------------------------------------
..♥♥♥♥♥♥.............. just make life easier Wink

OTIS
Dj FS
Dj FS

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 22:23    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

Déplacé ici: http://www.futursenegal.net/t2330-Peines-perdues.htm#p191045

Dernière édition par OTIS le Lun 18 Juil 2011 - 08:18; édité 1 fois
Haj
Légende
Légende

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 22:43    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

....

Dernière édition par Haj le Ven 15 Juil 2011 - 10:53; édité 1 fois
Dansy
Membre de base
Membre de base

Anniversaire: 07 juillet
Indisponibilité: will be frequently missing!!
Point(s): 555

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 01:37    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

-Mlle Dansy, mon attention est entièrement à vous...
Ces mots semblaient me tirer d'un profond sommeil, ils m'extirpaient d'une profonde méditation... -Heu...
-Oui Mlle Dansy je n'attends  que vous, qui y'a t-il? Qu'avez vous donc?
 il m'attend oui mais suis-je prête à me confier à lui? Que sais-je de ce mal qui me ronge?
-Professeur....il me vole mon sommeil, il me hante, il hante mes pensées, il hante mon âme, il hante ma vie, il hante tout en moi...
-Oui, mais qui il?
-Lui, que je rencontrais un soir d'Hiver. Lui à qui je croyais vouer une amitié forte, laquelle ne serait jamais ternie.Lui qui en fin de compte m'a volé ce que j'ai de plus précieux en moi, ce que j'ai de meilleur à offrir...mon coeur! Oui Professeur, il me l'a volé et l'a gardé pour lui seul. Le comble Professeur c'est qu'il m'a, littéralement, transformée.Je ne me reconnais plus. Moi qui croyais être à part, qui me targuais de ne jamais ressembler à ces femmes aussi frivoles les unes que les autres, ces femmes prêtes à se bagarrer pour les beaux yeux d'un homme. Professeur me suivez vous? Il m'a transformée en ces femmes! j'étais prête à tout  pour ces yeux, son sourire, sa voix....j'ai dû renoncer à plusieurs amours puisque le coeur n'y était pas puisque que je n'avais  d'yeux que pour ces yeux, son sourire, sa voix professeur!
-Et Lui, qui est-il? où est-il?
-Lui, c'est celui qui refuse de quitter mes pensées dans lesquelles il loge. Lui, c'est celui qui entrave à mon amour pour d'autres! Lui, c'est celui dont j'ai essayer d'oublier le visage, le nom, celui à qui mon amour s'est attaché à jamais...

Lord have mercy on us!!
Why did you have to go!!! <3

evyza
Maître du forum
Maître du forum

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 01:56    Sujet du message: LE ROMAN Répondre en citant

et on entend Tavarez chantonner dans la cour " DANSY EST AMOUREUSE DANSY EST AMOUREUSE DANSY EST AMOUREUSE "
REST IN PEACE MAGIC

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45    Sujet du message: LE ROMAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur le Forum futursenegal Index du Forum ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Culture
Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation