| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
LOKIDOR Légende

Anniversaire: 03 Aout Genre:  Localisation: 69, Av. du Chat, Duché d'Athépédie. NGAAY Indisponibilité: passablement présent Point(s): 10,302 Moyenne de points: 1.88
|
Posted: Sat 27 Feb 2010 - 16:19 Post subject: "INDEPENDANCES" ..."A quand la fin?" |
|
|
Un vieille dame de mon quartier m'a demandé un fois "doom indépendance kagn lay diekh?"... "à quand la fin de l'indépendance?" Lapsus ou ignorance? en tout cas, la question d'apparence saugrenue a fait tilt dans ma tête. Certes j'avais conclu que la dame voulait plutôt parler de colonialisme mais je me suis rappelé de ces mots teintés d'humour de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum " Avec nos indépendances les toubabs sont partis par la porte mais ils sont revenus par la fenêtre" il parlait en fait de notre acculturation qui au lieu de s'estomper devient de plus en plus vivante. Par fenêter il voulait parler du cinéma, de la télé et de internet ces lucarnes par lesquelles la culture occidentale passe pour se déverser sur notre quotidien trop influençable.
Je voudrais partager le questionnement qui suit (il n'est pas exhaustif) avec vous
- Sommes nous réellement indépendants?
- Si non, est il possible de le devenir un jour?
- Comment y parvenir (en avons nous les moyens)?
- Existe t-il un modèle achevé de peuple en liberté dans notre continent?
- Avec ce cinquantenaire qui va concerner plusieurs pays quelle prise de conscience faudrait-il aux peuples africains pour renverser la tendance (indépendances économique, politique et culturelle
PS. Pour être complets nous pourrions parler de toutes les influences que nous subissons celles des autres civilisations (religieuses notamment). ______________________________ Essayer chaque jour d'être plus fort en distinguant mes besoins et mes caprices...
|
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

Genre:  Localisation: KërtiKërtistan Point(s): 9,718 Moyenne de points: 1.78
|
Posted: Thu 25 Mar 2010 - 08:27 Post subject: "INDEPENDANCES" ..."A quand la fin?" |
|
|
je pense qu' il ne s'agit pas d'être totalement indépendant de toute influence extérieure, c'est absurde et surtout contreproductif. Il s'agit d'être suffisamment indépendant et surtout préserver et promouvoir nos valeurs culturelles de base.
"Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez." (coran)
Donc, vivre en vase clos moom ce n'est pas la solution. Ceci étant, conserver et promouvoir nos valeurs culturelles c'est plus qu'indispensable.
le culturel (qui inclut le cultuel) bu awé yoon, lepp (politique ak economique) aw yoon.
Une ëckisation (ou une ëkkification de nos enfants) est le meilleur cadeau qu'on peut leur faire. Pour que demain ils soient des intellectuels assimilants et nos des assimilés.
lu nieuw comme progrés pour l'homme nga mankoo jeul té dou yàqq ci say valeurs dara. lu nieuw comme regression pour l'homme nga am foulleuy wacciko feulé donté niepp dagnoo andd maasé nekk ci.
ëkkë ngook. yalnaniou yalla défal. ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
Haaj vip

Anniversaire: الحمد لله Localisation: PeaceHopeLand Point(s): 6,304 Moyenne de points: 1.63
|
Posted: Thu 25 Mar 2010 - 09:15 Post subject: "INDEPENDANCES" ..."A quand la fin?" |
|
|
Bappa ma dolli thi: "indépendance moy nga xam sseu bopp di wéyé sseu xalaat, wala sax, ngey wéyé xalatou kénén soudé amalna askann wi njërign)"....En résumé "L'indépendance est une course de fonds sans fin" ______________________________ La Paix, ce n'est pas un mot c'est un comportement ! |
|
| Back to top |
|
 |
LOKIDOR Légende

Anniversaire: 03 Aout Genre:  Localisation: 69, Av. du Chat, Duché d'Athépédie. NGAAY Indisponibilité: passablement présent Point(s): 10,302 Moyenne de points: 1.88
|
Posted: Sat 27 Mar 2010 - 21:25 Post subject: "INDEPENDANCES" ..."A quand la fin?" |
|
|
Je ne sais pas si vous suivez le débat sur l'aide ou non de la CE à la GRECE pour aider ce pays à sortir de la crise. Ce qui m'intéresse dans ce débat c'est la farouche opposition de l'Allemagne à toute aide directe de la CE à ce pays. L'allemagne préfère laisser le FMI venir en aide à la Grèce le probléme c'est que les autres pays (surtout la France) ne veulent pas du FMI. Où se trouve le problème? Question d'amour propre ou de réalise économique? je penche plus pour la première explication parce que j'ai entendu Sarko dire qu'une intervention du FMI en Europe serait une véritable humiliation pour le système économique mis en place et surtout un coup à la solidarité qui doit régner entre pays de la communauté. L'Allemagne est allé jusqu'à proposer la création d'un FME! Alors et nous alors que les occidentaux forcent à vivre sous la perfusion des ces instituations qu'eux mêmes ont mises en place? Quid de notre souveraineté nous autres pauvres africains empêtrés dans le magma de la dette? Voila pour moi la meilleure illustration que la forme de dominatoiions qui a supplanté si insidieusement la colonisation c'est justement le FMI et la Banque Mondiale, bras économique de l'occident qui n'ont pour mission que de nous étrangler lentement mais surement nous pays du tiers monde. ______________________________ Essayer chaque jour d'être plus fort en distinguant mes besoins et mes caprices...
|
|
| Back to top |
|
 |
elpaix Mod.

Anniversaire: 10/05 Localisation: Athépédie Point(s): 16,285 Moyenne de points: 1.80
|
Posted: Sun 28 Mar 2010 - 19:10 Post subject: "INDEPENDANCES" ..."A quand la fin?" |
|
|
le rapport à l'histoire est très fort dans les "références" des pays européens dans leur approche de "membre de l'union" ; et j'aime bien ce rapport parce qu'il définit les relations entre les différents pays membres de l'UE. c'est ainsi que la France ne tolérera jamais la turquie et l'allemagne ne "facilitera" jamais la vie à la Grèce, contrairement à la France qui est le pays le plus culturellement lié à la Grece. il y a d'autres exemples qui, même si elles donnent l'impression de fragiliser l'Union, n'ont sont pas moins intéressants dans leur "pensées" sociologiques. ______________________________ Athée pied, voilà ma religion. Realbigtramy, Magic a dit que nous n'oublierons jamais. "Seigneur, fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité" C. sourate 26. V. 84 |
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

|
Posted: Mon 29 Mar 2010 - 16:00 Post subject: "INDEPENDANCES" ..."A quand la fin?" |
|
|
LP, Allemands yi daal foulleu rek lagn am. les grecs trichaient sur leurs indicateurs économiques, dépensaient comme ils voulaient....ba la réalité rattraper leen niou nieuw di wax UE (çàd l'allemagne ) niou japaleleen ! nagn assumer....aide ou pas, ça va etre trés dur pour eux dans les prochaines années. niooma saf dé (les allemands). On comprends avec eux et leur histoire, que seuls la qualité des ressources humaines compte pour le développement d'un pays, le reste nitako défar, buko pertéé man nakoo défaraat. ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

|
Posted: Mon 5 Apr 2010 - 11:27 Post subject: "INDEPENDANCES" ..."A quand la fin?" |
|
|
lol, on sent bien que Wade a pris l'elysée et ses stratèges (les officines qui y s'occupent de l'Afrique) à leur propre jeu. Cette récupération unilatérale des bases de l'AF est trés symbolique !! Ils en sont conscients dé, et ils craignent l'effet domino... j'espère que ce sera confirmé dans les faits.
Jaaf waay Wade !!  ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
LOKIDOR Légende

|
Posted: Fri 16 Apr 2010 - 22:45 Post subject: "INDEPENDANCES" ..."A quand la fin?" |
|
|
For c'est vrai d depuis quelques jours j'ai l'impression que Wade a marqué un bon point avec cette affaire qu'il n'a en fait que récupérée. Wade se croit supérieur à tout le monde mo takh il n'a jamais de complexe devant les toubabs, il se permet même de manipuler les français sur cette événement, pour ça au moins je lui reconnais du mérite. Je crois qu'il est sincère dans sa posture d'Africaniste même si je ne le crois pas muni de toute la représentativité et l'habilitation nécessaires pour mener le combat de l'affranchissement de notre continent vis à vis de l'occident. ______________________________ Essayer chaque jour d'être plus fort en distinguant mes besoins et mes caprices...
|
|
| Back to top |
|
 |
|