Portail - Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
View unanswered posts
Qui est en ligne?
Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 20 on Wed 26 Feb 2014 - 11:27

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
You! L'envol du rossignol
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Culture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
OTIS
Dj FS
Dj FS

Anniversaire: 01/06
Genre: Homme
Point(s): 10,284
Moyenne de points: 1.40

PostPosted: Thu 26 Mar 2009 - 19:24    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Les Débuts

Youssou Ndour, aimé par beaucoup, détesté par certains, ne laisse personne indifférent….
Je vais raconter ce que je sais de lui et ça sera forcément subjectif, car j’aime vraiment beaucoup ce qu’il fait.

Youssou commence d’abord à chanter au sein d’une troupe de théâtre « Sine Dramatique » vers 73-74. Il a 15 ans à l’époque et vit ses rêves d’adolescent au sein de la Medina. Il gratte de temps en temps une entrée au Miami Club où se produit un des groupes phares de l’époque le Star Band.
Mais jusque là, il joue en amateur. Nous sommes en 1974, et il est ainsi remarqué par le saxophoniste Pacheco . Celui-ci l’introduit auprès de Charlie Diop qui est membre du Diamono. Il y fait les chœurs et son premier fait d’armes a lieu lors d’un concert donné en la mémoire de Papa Samba Diop dit Mba (Star band), qui était une des idoles de Youssou.

Mba (DIONGOMA) - 1983

Le public accroche à cette voix cassée, nasillarde, mais ô combien belle. Le Diamono lui demande donc de les suivre en tournée à Banjul et n’osant pas prévenir son père de son départ, Youssou y va sans son consentement. Ce dernier le tance sévèrement, mais, comprenant que son fils a un vrai talent, il le laisse assouvir sa passion en l’inscrivant à l’Institut des Arts de Dakar.
L’année suivante, il intègre le Miami Star Band de feu Ibra Kassé. C’est son rêve d’adolescent qui vient de s’accomplir. Son père paraphe à la va-vite un contrat où il est payé 500 FCFA la soirée. Le premier album auquel You participe est le Vol.8 du Star Band. Et son premier morceau, « Bouna Ndiaye »….

Bouna Ndiaye (STAR BAND DE DAKAR, VOL.8: ADIOUPE NAR) - 1978

En 1978, Pape Seck et quelques amis (Maguette Ndiaye, Yakhya Fall, Mamané Fall et Doudou Sow) quittent le Star Band pour former le Star Band  Number One qui deviendra par la suite le Number One de Dakar. Ils font un carton avec "Maccaki" où Pape Seck s'adresse à Ibra Kassé: "Ndax taal bu Yalla taal, sanni ci matt’a gueun fay ko".

Ici:

Kassé fit monter le jeune You au micro pour répliquer aux "grands" du Number One. C'est ainsi qu'en reprenant le fameux "Thiely" de Pape Seck, il chanta : "Kuy lappi lappi, fii nga jaare".

Thiely (STAR BAND DE DAKAR, VOL.11: BIRAME PENDA VAGANE) - 1978

Il devient vite une des coqueluches du public (restreint) et essaie de renégocier son contrat. Ibra Kassé refuse et le vire sans ménagement. Youssou lui réservera (plus tard) la primeur d’une de ses chansons à venir « Nit Kou Gnoul » (Etoile de Dakar – Tolou Badou Ndiaye) où il dit entre autres :

“Nga di ma ligeey lo ba xeuy ne ma daxx naa la
”Boobu ñakk fayda dal na ma ndax ba may door
“ Ndax ba may door aw ma këyit ya war…”

Nit kou gnoul (TOLOU BADOU NDIAYE) – 1980

Il rencontre alors Elhadj Faye qui lui propose de monter un nouvel orchestre. C’est ainsi que Badou Ndiaye, (guitare solo) Marc Sambou, (Trompette), Eric Mbacké Ndoye (chanteur) et Maguette Dieng Boy Gri (qui finalement ne fut pas retenu dans cette première selection ), furent associés à Rhane Diallo (qui avait fait un bref passage à Louga, venant de Saint Louis) Alla Seck, Assane Thiam, Alpha Seyni Kanté, pour rejoindre Kabou Gueye dans ce qui était l’Etoile de Dakar, en fait, un groupe avec Badou comme chef d’orchestre. La musique de ce groupe fut fortement influencée par les goûts de Badou Ndiaye, excellent guitariste au doigté extraordinaire et qui avait un background, une inspiration et une polyvalence impressionnants doublés d’un talent inné de compositeur: entre autres; Badou Ndiaye est en fait, l’inspirateur de ce style assez caractéristique - une synthèse des sonorités saturées à la « Santana » et du « Hendrix » tropicalisées - que jouent, si merveilleusement, Jimi Mbaye et un certain Hasse Wali (un toubab qui a séjourné au Sénégal mais que Badou a initié en Finlande et qui a, ensuite, formé le groupe Assamane avec Manel Diop et Yamar Thiam, entre autres musiciens récupérés de l’éphémère 2éme Groupe de You « le canal du cayor ») ; le plus de Badou est qu’il y ajoute le « degg galéne » du Lougatois.
A cette époque, le mbalax tel qu’on le connaît aujourd’hui n’existait pas, c’était un prolongement de musique afro-cubaine. D’ailleurs, le sabar n’avait pas encore fait son apparition dans les formations musicales.
Le premier album réalisé est Xaliss qui reçoit un excellent accueil de la part du public, avec des titres tels que « Xalis », « Banana », « Thiely »…

XALIS - 1979

Chemin faisant, ils enregistrent entre 1979 et 1981, Absa Gueye (Vol1), Thiapathioly (Vol2), Toulou Badou Ndiaye, Yallay Doggal (Vol3), Xaley Etoile (Vol4) et Maleo (Vol5) donc.

Absa Guèye (ABSA GUEYE) - 1979

THIAPATIOLY - 1979

TOLOU BADOU NDIAYE – 1980

YALAAY DOGAL – 1981

XALEY ETOILE – 1981

MALEO - 1981

Mais, très vite, dans la deuxième moitié de l’année 1981, les rapports entre Youssou et Elhadj Faye tournent au vinaigre. Youssou reproche essentiellement à Elhadj Faye son manque de sérieux et de professionnalisme ; ce dernier lui rétorque que lui (²Youssou) n’est pas son patron, et qu’il n’avait pas d’ordre à recevoir d’un enfant.
C’est le schisme. L’Etoile de Dakar n’est plus et Youssou comprend que s’il veut devenir « quelqu’un » dans le monde de la musique, il n’y a pas d’autre moyen que de créer son propre orchestre et d’en être à 100% le Patron.

Last edited by OTIS on Tue 21 Dec 2010 - 13:13; edited 4 times in total
Back to top
maeva
vip
vip

Anniversaire: 30/11
Genre: Femme
Point(s): 6,402
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Fri 27 Mar 2009 - 08:54    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Man diang na mot bou bess : schisme  !

Le Manel DIOP dont tu parles fi mba dou "Manel is back" , Mr beug wané wou avec sa 4*4 et ses chemises ringardes ? Si c 'est lui je ne savais pas qu'il avait commencé aussi tôt !

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Fri 27 Mar 2009 - 09:42    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

C'est bien lui, Manel di tioss.....

Back to top
LOKIDOR
Légende
Légende

Anniversaire: 03 Aout
Indisponibilité: passablement présent
Point(s): 10,550
Moyenne de points: 1.86

PostPosted: Fri 27 Mar 2009 - 11:05    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Il a toujours été extravagant.
Vers 99 je le rencontrais chez un ami à Mamelles Aviation je discutais avec lui de la musique de sa carrière etc. da ma dan ré ba tass il décrivait les musiciens comme des nullards pour Fallou Dieng il utilisait une formule méchante pour qualifier les prestations de ce dernier au Thiossane "mou ngui Thiossane di yakh courant" pour dire qu'il ne pouvait même pas remplir la boîte.
Je m'en arrête là je ne veux pas polluer ce post qui promet d'être succulent

Celui qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion...

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Fri 27 Mar 2009 - 12:13    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Youssou crée le Super Etoile de Dakar  

Il commence d’abord par recruter au sein de l’ex-Etoile de Dakar des musiciens. D’aucuns le suivent dans sa nouvelle aventure (Mbaye Dièye Faye, Assane Thiam, Ouzin Ndiaye, Rhane Diallo), d’autres comme Badou Ndiaye refusent. Youssou recrute aussi Papa Oumar Ngom, Marc Sambou, Magatte Dieng “Boy Gri”, Jimi Mbaye. Une anecdote à propos de Jimi : du temps de l’Etoile, Jimi est appelé à l’origine pour jouer de la basse, mais, lors d’un concert, il remplace au pied levé Badou Ndiaye, malade. C’est sa révélation. Youssou s’en souviendra plus tard et l’embauchera donc comme guitariste solo. Il propose à ses musiciens un système jamais vu dans un orchestre au Sénégal : ils seront salariés et recevront des primes lors des soirées et concerts.
Mais Youssou a deux problèmes : il n’a pas d’argent et il n’a pas (encore) de nom de groupe.
Le problème d’argent sera contourné en empruntant à la BIAO (actuelle CBAO) de l’argent pour payer les musiciens et sortir au plus vite une cassette qui lui permettra d’avoir des liquidités.
D’ailleurs, la première cassette porte le nom du groupe « Youssou Ndour et son Orchestre – Tabaski Ndakarou » en fin 81.
Youssou ne mettra pas longtemps à trouver un nom d’orchestre : le Super Etoile de Dakar. Elhadj Faye réplique en mettant sur pied l’Etoile 2000. La concurrence bat son plein. Youssou saut qu’il doit s’imposer et travaille comme un damné. Le Super a trouvé un producteur TOUBA K7 et sort quatre cassettes en 1982 : Tabaski (Vol1), Ndakarou Xarit (Vol2), Indépendance (Vol3) et Banjoly Ndiaye (Vol4).

Vol.1 – TABASKI - 1982

Vol.2 – NDAKAROU - XARIT - 1982

Vol.3 – INDEPENDANCE - 1982

Vol.4 – BANDIOLY NDIAYE - 1982

Youssou se produit au Sahel et tous les matins, il va lui-même déposer la recette de la soirée. Il s’en sort cependant difficilement. En 1983, il sort encore deux cassettes : le chef d’œuvre Yarou (Vol.5) et Djamil (Vol.6).

Vol.5 – YAROU - 1983

Vol.6 – DJAMIL - 1983

Malheureusement, peu après la sortie de Djamil, son ami Marc Sambou, le trompettiste disparaît. Le Vol.7 Daby qui sort la même année lui est d’ailleurs dédié.

Mouridoullahi (Vol.7 – DABY) - 1983

L’année 1983 est une année très chargée puisque Youssou entame une tournée ouest-africaine et fait un triomphe à Abidjan. Un double live sera d’ailleurs mis sur le marché avec un « Mbargueth » extraordinaire.

Mbargueth (SHOW A ABIDJAN) - 1983

C'est lors de cette tournée ouest-africaine qu'il rencontra la "vieille dame de Bamako". En effet, juste après son arrivée à la gare de la capiale du Mali, une vieille dame l'aborde de façon informelle et lui prédit son avenir de façon très mystique. Cette rencontre marqua profondément qui lui consacrera une chanson "Bamako", cinq ans plus tard. 

Last edited by OTIS on Thu 28 Oct 2010 - 11:18; edited 4 times in total
Back to top
LOKIDOR
Légende
Légende

PostPosted: Fri 27 Mar 2009 - 12:56    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Plus: Marc Sambou (dakarois), Badou Ndiaye (lougatois), Eric Mbacké NDoye (thiessois)  Boy Gri (lougatois) et (un peu) Rane Diallo venaient du Wa Saourouba de Louga.
Question Quel rôle a joué Sow Sabor dans le début de la carrière de You parce que j'ai entendu dire qu'il lui a permis d'acquérir ses premiers instruments mais aussi que c'est lui même qui plus tard a permis la mise en place de étoile 2000 . Pour la carrière on peut citer Moussa Diallo de Thiés qui assurait les enregistrements. je m'étonne d'ailleurs de la qualité sonore de certaines cassettes qui étaient fabriquées en 2 pistes avec du matériel vraiment rudimentaire. Certainement aussi tu parleras de Demba Ndir qui est la seule personne qui ait failli réussir à créer une scission du super étoile avec la création du Jaloré

Last edited by LOKIDOR on Sat 28 Mar 2009 - 23:37; edited 1 time in total
Back to top
babs
Arrivant
Arrivant

Point(s): 45
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 27 Mar 2009 - 17:45    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

WAAY WAAY  yena fi meune

Back to top
maeva
vip
vip

PostPosted: Fri 27 Mar 2009 - 19:16    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Badiene Oulimata bi mom 

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Mon 30 Mar 2009 - 11:41    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

L'Envol

En 1984, lorsque Youssou doit se rendre à Paris pour enregistrer l’album « Immigrés – Vol8 » et un événement important (je pèse mes mots) va marquer la vie du Super Etoile. En effet, en 1984, Kabou Guèye était le bassiste du Super Etoile. Techniquement, le rôle du bassiste dans le mbalax à l’époque consistait à jouer comme un batteur de tam-tam. C’est-à-dire qu’il imprimait le même rythme qu’aurait dû imprimer le « thiol ». D’autre part, il n’avait pas de vrai batteur (drums). Magatte Dieng « Boy Gri » ne jouait pas réellement de la batterie, mais plutôt des cymbales. Youssou savait que, pour percer sur la scène internationale, il devait se rapprocher des standards modernes. Il avait donc besoin d’un bassiste « moderne », tel Bob Sène du Diamono ou Baye Babou du Xalam, et d’un batteur. Il n’ira pas loin pour les trouver.

Le jeune Habib Faye (18 ans) était au Super Etoile II que Youssou avait créé avec Adama Faye (le frère de Habib). Dans cet orchestre bis, le Super Etoile II donc, il y avait Habib Faye, Moustapha Faye, Ibou Cissé, Manel Diop etc. Le talent d’Habib était tel que, malgré son jeune âge, Youssou l’emmena avec lui sans hésiter. Cependant, Habib, qui a commencé par le jazz, eut des difficultés à s’insérer dans cette musique à trois temps qui n’avait rien à voir au niveau rythmique avec le Jazz. Mais, cela ne dura pas, car, avec le talent qui est le sien, Habib ne tarda pas à être le dépositaire du son Super Etoile. De même, côté batterie, Youssou fit des pieds et des mains pour convaincre Pape Mamadou Dieng, un excellent batteur, d’intégrer le Super Etoile. Mais, lui ne voulait participer qu’aux sessions Studio. Il voulait coûte que coûte garder son indépendance. C’est ainsi que Youssou engagea Fallou « Gallas » Niang qui jouait avec le Super Etoile en Live, la partie studio étant donc dévolue à PM Dieng.
On peut donc considérer que c’est à partir de l’album Immigrés que la musique du Super Etoile entra dans la modernité. Mon premier coup de cœur pour Youssou date d’ailleurs du jour où j’ai écouté Picc Mi. Réécoutez ce tempo jazzy, la complainte de la guitare de Jimi qui ne s’arrête jamais…    

Vol.8 – IMMIGRES – 1984

Une fois cet album mis en boite, Youssou donna son premier concert à Paris. Celui-ci se déroula dans des conditions très dures. Il était organisé au Pavillon Baltard par l’Association des Taximen Sénégalais de France. Mais, c’est dans la difficulté qu’on apprend, et Youssou apprend vite. Malgré tout, ce concert fut enregistré et mis sur cassette sous le nom : « Honda – Live in Paris » .
Pourquoi "Honda"? Parce que tout simplement, les représentants de la marque nipponne au Sénégal, avaient besoin d'un support musical pour vendre leur nouvelle Honda Civic. Qui mieux que You, la star montante pouvait l'interpréter, se dirent-ils. Youssou leur proposa donc de chanter les louanges de leur auto lors de son passage à Paris. En échange, ils lui offrirent la voiture que l'on voit sur la pochette de l'album ainsi qu'une forte somme d'argent.

« Honda » est un album qui traduit tout le potentiel du jeune Super Etoile avec le morceau éponyme marqué par les fulgurances d’Alla Seck…    

HONDA – LIVE IN PARIS – 1984

Il est remarqué par le label « Celluloïd » qui le signe dans la foulée.
Entre-temps, Youssou enregistre une cassette à Dakar : Africa – Debeub (Vol.9).    

Avec la chanson « Africa » ou « Demb », un chef d’oeuvre, Youssou se lance dans la chanson engagée. Il prône l’unité de l’Afrique et fait moins dans la louange « griotte ».    

Vol.9 – AFRICA - DEEBEUB – 1984

Cet engagement s’accentuera en 1985 où il édite trois cassettes :
Ndobine (Vol10), Bekoor (Vol.11) et Nelson Mandela , produit par Celluloid (Album International).
Outre le titre “Ndobine”, ce Vol.10 est surtout marqué par l’émouvant « Badou » et le génial « Djamil »…. Ce dernier morceau est assurément l’une des plus belles réussites de You…

Vol.10 – NDOBINE – 1985

Dans BEKOOR (Vol.11), il met le doigt sur la sécheresse, sur l’apartheid, sur l’émigration (Wareef) et sur l’enfance. (Xaley Rewmi) Musicalement, le pli est pris. Habib étonne son monde (écoutez la ligne de basse du morceau Bekoor !!!) et l’orchestre se met au diapason.

Vol.11 – BEKOOR – 1985

Youssou se fait de plus en plus connaître en Europe.
Il est ainsi invité par Jacques Higelin (qui le surnomma La Plus Belle Voix Du Monde) à faire la première partie de ses concerts avec Mory Kanté à Bercy. Il était programmé que Mory Kanté devait commencer les soirées, laisser la place au Super Etoile qui devait juste jouer 2-3 morceaux. Mory Kanté refusa de jouer avant Youssou qui fut contraint de jouer avant les autres. Cette tournée se finit malheureusement assez mal, car au lieu de 3 semaines, la tournée s’arrêta au bout de 15 jours. Youssou apprenait toujours dans la difficulté.
Beaucoup de gens glosent sur l’intransigeance de Youssou N’Dour sur tout ce qui touche à son business. Certains disent que c’est un « profiteur ». Je pense qu’il a commis et qu’il commet toujours certaines erreurs à ce niveau, mais, toute cette business-attitude est, selon moi, due à un événement survenu courant 85. En effet, Demba Ndir, à l’époque gérant du Sahel, avait proposé à tous les musiciens du Super Etoile de l’époque de racheter leur contrat. Bien sûr, il l’avait fait à l’insu de Youssou. Il leur avait donc proposé des salaires largement supérieurs, du nouveau matériel, des conditions bien meilleures en gros. Ils avaient tous signé le contrat que Demba Ndir leur proposait. Deux personnes avaient alors refusé ou, du moins, hésitaient encore à signer : Ouzin Ndiaye et Assane Thiam. Youssou n’avait de fait plus d’orchestre !!! Quand il fut mis au parfum, Youssou n’y alla pas par quatre chemins. Il déposa une plainte à la Police. Malheureusement pour lui, il n’était pas dans son bon droit, et la seule chose que lui conseillèrent les limiers, c’était de racheter les contrats, c’est-à-dire rembourser les avances déjà consenties par Demba Ndir. Youssou, qui n’était pas encore le Crésus qu’on connaît aujourd’hui, parvint tant bien que mal à réunir l’argent nécessaire à la récupération de ses musiciens. Depuis cet incident, Youssou tient son orcherstre d’une main de fer….
Toujours en 1985, Peter Gabriel, dont il fit la connaissance l’année précédente, lui demande de participer à l’enregistrement de son album « So » . C’est le début d’une amitié fondamentale dans la carrière de Youssou. A ses côtés, ce dernier perfectionne son apprentissage de la scène, mais aussi du business.C’est l’envol du rossignol.    

De retour à Dakar, Youssou enregistre en 1986 ce qui est (ça n’engage que moi) son meilleur album : Jamm-La-Paix (Vol.12). Pour être honnête, c’est en 1998 que j’ai redécouvert cette cassette qui traînait chez moi et que j’ai eu la curiosité de mettre dans mon autoradio. Pour voir ! Et j’ai vu ! Cette cassette sent la rage de réussir et marque les débuts du marimbalax…    

D’aucuns soutiennent que c’est Tapha Faye qui est précurseur de ce son, d’autres disent c’est Habib. C’est en fait leur grand frère Adama Faye (celui qui avait été tondu par Adama Ndiaye, sa femme) qui mélange ce son si particulier au rythme mbalax. Et Habib, qui tâte du clavier, fut le premier à le jouer dans le morceau « Sabar » que beaucoup de gens connaissent sous le titre « Wëndeelu ». A ce propos, Habib Faye qui n’avait jamais joué du clavier, fut « obligé » par Youssou. Habib refusait d’y toucher car, disait-il, il avait peur de mal faire, de fausser le rythme etc… Youssou lui rétorqua : « tu es un grand musicien, et un grand musicien doit savoir tout jouer. Tu peux le faire. ». On connaît le résultat.    

Vol.12 – JAMM-LA-PAIX - 1986

En marge de JAMM-LA-PAIX, Youssou promeut la cassette du Super Etoile II, « Ndeetel Weer Wi »… Cette cassette est d’excellente facture et le Super Etoile y va de son morceau pour faire vendre l’opus. 

Le morceau en question est « Jimaamu » et c’est le dernier morceau sur lequel Alla posera sa voix…. Je reviendrai sur cet événement tragique. Dégustons « Jimaamu », un morceau juste fabuleux où les vents font des merveilles….

Jimaamu (NDETEEL WEER WI) – 1986

Last edited by OTIS on Sat 23 Oct 2010 - 13:36; edited 2 times in total
Back to top
LOKIDOR
Légende
Légende

PostPosted: Mon 30 Mar 2009 - 14:28    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Parfait!!!

OTIS wrote:

Beaucoup de gens glosent sur l’intransigeance de Youssou N’Dour sur tout ce qui touche à son business. Certains disent que c’est un « profiteur ». Je pense qu’il a commis et qu’il commet toujours certaines erreurs à ce niveau, mais, toute cette business-attitude est, selon moi, due à un événement survenu courant 85. En effet, Demba Ndir, à l’époque gérant du Sahel, avait proposé à tous les musiciens du Super Etoile de l’époque de racheter leur contrat. Bien sûr, il l’avait fait à l’insu de Youssou. Il leur avait donc proposé des salaires largement supérieurs, du nouveau matériel, des conditions bien meilleures en gros. Ils avaient tous signé le contrat que Demba Ndir leur proposait. Deux personnes avaient alors refusé ou, du moins, hésitaient encore à signer : Ouzin Ndiaye et Assane Thiam. Youssou n’avait de fait plus d’orchestre !!! Quand il fut mis au parfum, Youssou n’y alla pas par quatre chemins. Il déposa une plainte à la Police. Malheureusement pour lui, il n’était pas dans son bon droit, et la seule chose que lui conseillèrent les limiers, c’était de racheter les contrats, c’est-à-dire rembourser les avances déjà consenties par Demba Ndir. Youssou, qui n’était pas encore le Crésus qu’on connaît aujourd’hui, parvint tant bien que mal à réunir l’argent nécessaire à la récupération de ses musiciens. Depuis cet incident, Youssou tient son orcherstre d’une main de fer….

Beaucoup de sénégalais sont devenus fans de Youssou ndour à cause de ces événements, nous étions très jeunes à l'époque mais nous l'avions soutenu moralement.
Cette époque était aussi très riche en événements (je ne suis pas formel sur les dates Otis préciseraet peut être reviendra sur certains événements)
  • Ouza venait de finir avec les 4 femmes dans le vent
  • Oumar Péne épousait Fatou Talla Ndiaye
  • Thione Seck en finissait avec le genre traditionnel
  • Kiné Lam tatait le tradimoderne et étaient en phase de rompre avec Sorano
  • Le Ngewel de Dakar était formé sur les cendres du Sahel
  • Idrissa Diop et seydina I Wade sont émigrés en france.
  • Xalam était au sommet de son art
  • Youssou Jouait au Kili et Super diamono au Sahel
  • C'était la fin des vinils au profit des cassettes
  • Les Touré Kunda se faisaient connaitre
  • La FM commençait à s'imposer (on n'écoutait plus que Dakar FM qui était d'ailleurs la seule sur la bande avec RFI)
  • Gilles Obranger y allait de ses promos sur RFI
  • Le studio 2000 se mettait en place (ceci a fortement aidé à l'éclosion de plusieurs talents). Plus tard le label Xippi arriva sur le marché de la prodution
...

Last edited by LOKIDOR on Mon 30 Mar 2009 - 15:44; edited 1 time in total
Back to top
plato
Maître du forum
Maître du forum

Point(s): 14,385
Moyenne de points: 1.68

PostPosted: Mon 30 Mar 2009 - 14:36    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

lii dé temps lycée rek lamay fatali (second cycle) !
DJ daal khamna fou bagass yi nek

Back to top
forever
Mod.
Mod.

Point(s): 12,793
Moyenne de points: 1.69

PostPosted: Mon 30 Mar 2009 - 15:28    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

DJ bii kay FS rek mooko am, vrai Ndourocien

eska amna son you bum amul ?

Back to top
LOKIDOR
Légende
Légende

PostPosted: Mon 30 Mar 2009 - 15:50    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Si ça ne fait pas un peu blasphème je l'appellerais "Otis Le Yousscient"

Back to top
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05
Point(s): 29,086

PostPosted: Mon 30 Mar 2009 - 15:57    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

OTIS wrote:

Dans NDETEEL WEER WI, il y a aussi “Warale” chanté en duo par You avec Malang Cissokho et qui n’a rien à envier aux meilleurs tubes du Super Etoile… N'est-ce pas Elpaix?     

Warale (NDETEEL WEER WI) – 1986

Dj, merci. cey "waarale" !!!!!!! bilay musique dou nitt !!!

Back to top
Visit poster’s website
babs
Arrivant
Arrivant

Point(s): 45
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 30 Mar 2009 - 19:04    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Waay DJ lo khaam si gni nane mbarimbalax mo yakh music bi?

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Tue 31 Mar 2009 - 09:35    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

babs wrote:

Waay DJ lo khaam si gni nane mbarimbalax mo yakh music bi?
Yakh na ko, parce que ce son a introduit la notion de paresse dans le mbalax. Aujourd'hui, il suffit de placer une "reprise" au bon endroit, laisser le claviste faire son marimba, door tchi benn rythme sabar et c'est bon....

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Tue 31 Mar 2009 - 09:38    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

La confirmation    

Nous en étions donc à la fin de 1986, l’année 1987 est marquée par le décès d’Alla Seck. Une perte énorme, non seulement pour le Super Etoile, mais aussi pour la musique sénégalaise. Les moins jeunes ne le connaissent pas très bien, mais, il est certainement à la base de très nombreuses danses. Alla était en plus de cela un bon chanteur, qui était ce qu’on appelle chez nous, le xorom du Super Etoile. Sa façon d’occuper la scène et d’animer vocalement les concerts était unique. D’ailleurs, c’était la seule personne autorisée à improviser un « tiabaxal » en plein enregistrement studio. Les cassettes du Super Etoile en sont toujours témoin.

Après cet événement malheureux, la vie devait continuer. Show must go on…comme on dit.
Youssou fut invite par son Pygmalion Peter Gabriel à assurer la première partie des concerts de sa tournée mondiale 1987. Youssou avait déjà commencé à se faire la main lors de la tournée Amnesty International en 1986. Une anecdote intéressante à cette occasion : lors de son premier passage à Bercy, les musiciens des grands groupes présents snobaient littéralement ceux du Super Etoile dont ils n’avaient jamais entendu parler et qui avaient certains instruments qui les faisaient presque rire (tama, sabar). Dès le premier soir, ils furent tous subjugués d’entendre des sons dont ils ignoraient l’existence. Ils furent pour le moins très intrigués par tous les sons qu’Assane Thiam pouvait sortir de son tama. D’où l’appellation de « talking drum » . Après, ce ne fut plus jamais la même chanson, si je puis dire. Ils furent respectés et autrement regardés.
Lors de la Tournée So de Peter Gabriel, Youssou apprend à économiser sa voix, il se professionnalise. En effet, il se rend compte, après une extinction de voix, que chanter fort, n’est pas toujours nécessaire et que, sur la durée, cela peut lui poser des soucis. Il commence aussi à mieux gérer sa boulimie de studio. D’ailleurs en 1987, il ne sort qu’une cassette : Kocc Barma (Vol.13).

Mais, quel opus ! On sent que Youssou a enfin compris qu’il ne servait à rien de sortir plusieurs cassettes dans l’année. Je me souviens aussi qu’à la sortie de KOCC BARMA, les critiques se plaignaient de l’éloignement progressif de You par rapport au mbalax pur et dur. Il n’empêche que ces mêmes critiques louèrent par la suite la qualité musicale de morceaux tels que Bes, Old Tucson, Juum (une pépite) et l’inoubliable Woo Ma…

Vol.13 – KOCC BARMA – 1987    

L’année 1988 est marquée par une participation à la (nouvelle) tournée d’Amnesty International. Sur le plan local, Youssou sort un opus intitulé Gaïndé (Vol.14), en hommage aux Lions du Sénégal.

Une réussite majeure dans la discographie de You, tant le son y est moderne. Elle porte la marque d’Habib Faye et de l’excellent drummer Pape Mamadou Dieng qui imprime sur cet opus un rythme extraordinaire. Outre le titre éponyme, cette cassette renferme quelques pépites comme Mool, Hey You, Fénéne, Bamako et surtout, le très émouvant Mercy (« Pitié » en anglais). Cette dernière chanson est la seule et unique que You n’a jamais chanté sur scène. Elle est dédiée à Alla Seck et You en a fait un point d’honneur. Les paroles de cette chanson mettent en exergue une des tares de notre société : l’utilisation des pouvoirs occultes dans le but de nuire à son prochain.

Vol.14 – GAINDE – 1988    

Mais l’événement majeur est la signature de Youssou dans la prestigieuse major Virgin. Il avait été remarqué par cette maison de disque depuis 1986 et sa première tournée internationale. Il signe donc pour trois albums (1 par an à partir de 1989). Il fait la connaissance de Michelle Lahana « La Gazelle » dont il fait son manager à l’international. Elle présentait l’émission Canal Tropical sur RFI et s’occupait jusque là des intérêts d’ Alpha Blondy. Youssou s’entoure de personnes de confiance pour réussir la seule qui l’obnubile alors : réussir enfin à exporter le mbalax.  

Last edited by OTIS on Sat 23 Oct 2010 - 13:59; edited 2 times in total
Back to top
LOKIDOR
Légende
Légende

PostPosted: Tue 31 Mar 2009 - 13:07    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

"Cette dernière chanson est la seule et unique que You n’a jamais chanté sur scène. Elle est dédiée à Alla Seck et You en a fait un point d’honneur."
ça je ne savais pas
Merci

PS Alla a déjà dansé toutes les danses les withiakhou, les moulaye theiguine, xaj bi, dialgati, raw tathie, etc yeup ay topando rek la Alla fecc na ko ba paré.
dokh dokh bi daal mo woroul
Si vous ne connaisez pas toutes ces danses demandez à Nounchy!

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Tue 31 Mar 2009 - 13:17    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Alla kay, un monument! Ndeyssane, bou daan yoré "maracas" yi, di dem, di nieuw....

Back to top
mister_see
Admin.
Admin.

Point(s): 11,949
Moyenne de points: 1.93

PostPosted: Tue 31 Mar 2009 - 13:58    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Otis bravo!!! loy khar pour bind la biographie ( musicale) de Youssou? Rolling Eyes il faut contacter babacar sall way!!

PortailForumChatDerniers messagesJukebox

Back to top
Visit poster’s website
elpaix
Mod.
Mod.

PostPosted: Tue 31 Mar 2009 - 15:13    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

mieux Wait, je pense qu'une version audio serait mieux, où seulement des extraits des sons seraient mis... il faut juste trouver quelqu'un qui a une voix qui rend super bien !
comme mane ! lol

Back to top
Visit poster’s website
forever
Mod.
Mod.

Point(s): 12,793
Moyenne de points: 1.69

PostPosted: Tue 31 Mar 2009 - 15:17    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

je me suis dis la mm chose en lisant le sujet "Mais Otis lu tax du guénné ab livre bio sur You avec le mm titre (L'envol...)"
Aprés j'ai repensé aux autorisations nécéssaires...(de la part de youssou ). Am déét ?

Back to top
maeva
vip
vip

PostPosted: Tue 31 Mar 2009 - 15:57    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

ni mou ko bindé ni dé, bou ko publier sakh sans autorisation, bou ko youssou ndour liré nangou  Mr. Green Mr. Green

Back to top
OTIS
Dj FS
Dj FS

PostPosted: Tue 31 Mar 2009 - 18:13    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Si je le rencontrais aujourd'hui, je lui proposerais de faire une tournée "L'envol du Rossignol", où il mettrait en scène un "conteur" qui introduirait les chansons (ou plage de chansons). Quant à la musique, ce serait une version acoustique et xaware de ses plus grands succès. La salle? Une petite salle, (300 places assises max), cosy...

Bref, une biographie en son et image, qu'il sortirait ensuite en dvd....

Back to top
elpaix
Mod.
Mod.

PostPosted: Tue 31 Mar 2009 - 21:16    Post subject: You! L'envol du rossignol Reply with quote

Hajj, toi qui voulait investir dans un créneau, kaay fi niou gospel ! lol
le dvd me fait déjà saliver !

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index ->
FORUMS FUTURSENEGAL
-> Culture
All times are GMT
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation