| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
evyza
|
|
| Back to top |
|
 |
Haaj vip

Anniversaire: الحمد لله Localisation: PeaceHopeLand Point(s): 6,313 Moyenne de points: 1.63
|
Posted: Fri 30 Apr 2010 - 11:06 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
Evy, man guéneu na fii, ma ngui dem Haaj Pete les Plombs, fékk ma foofou..  ______________________________ La Paix, ce n'est pas un mot c'est un comportement ! |
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

Genre:  Localisation: KërtiKërtistan Point(s): 9,738 Moyenne de points: 1.78
|
Posted: Sat 1 May 2010 - 10:38 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
| ñangaan wrote: | Ma dikaat ak reformulation.
Alxuraan ak adiis, défal ak bul def mooci barré.
kañ la ñak toop ndigël doon bakaar?
|
reformulation bi batay baaxul.
En fait : ndigël (recommandations) ak téré (interdits) buci nékk dañoo am ay statuts (ay niveaux de recommandations ak ay niveau d'interdiction).
Autrement dit : Tu dois te demander :
-lii ñu ma digël wala ñu téré mako, lan moociy atté l'islam ?
1) farata la ? wala 2) dagn ko sopp ? wala 3) dagn koo sib ? wala
4) dafa haraam ?
wala 5) dafa dagan ?
soo xàmméé mbir mu nékk (ndigeul ou téré) , ban catégorie la bokk ci yooyu rek, aprés dinga xam la moociy topp en terme de sanctions ou de retributions.
luñu farataal => sooko déful am bakkaar bu maga mag lu haraam => sooko déféé am bakkaar bu maga mag luñu sopp => booko déféé am tuyaaba, booko déful dara dulaci fékk luñu sib => booko déféé doo am bakkaar, waayé booko bàyyéé ñu bindeul la tuyaaba luñu daganal => déf ak bayyi ñoo yam (sauf booci yéénéé jaamu yalla, bu booba ñu bindeul laci tuyaaba)
ça c'est juste un premier niveau de réponse parceque amna ay implications plus subtiles.
Par exemple, luñu sib, kuci deukk diko déf, tu finira par faire luñu haraamal, c'est certain. Donc soonéé graawul dumaci am bakkar, dangay nakh sa bopp. Sooci saxé, dinga monter ci bénéén nivo bi.
De même kuy déf farata bay déf luñu sopp, c'est certain que bàyyi lunu faraataal moom wééssu nako.
Kenn du xeuy rek nak mana déf li baax lepp, dangay déf ndank ndank, di bàyyi bénn par bénn, ba mujju bàyyi lepp. sooko jeemul nak dooko man.
Yalla tégul kénn lum meunul certes, mais piège bu ndaw amnaci ndax nit lim man barina lool, tout depend de la volonté. Bala ngakoo xam, nga waroona déf, wala nga bàyyi loo xamné sooko déful wala nga bàyyiko dangay déé fi saassa. buboobaa tu l'abandonneras immédiatement !!
Li njeukk nak, mooy bàyyi bakkaar yu mag yi yepp (les péchés majeurs). C'est dèjà du boulot.  ______________________________ Mucc ak Xeeweul !
Last edited by forever on Sat 1 May 2010 - 12:16; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
evyza vip

Anniversaire: 12 octobre Genre:  Localisation: AT HIS KINGDOM Point(s): 6,216 Moyenne de points: 1.53
|
Posted: Sat 1 May 2010 - 12:07 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
thieuy ya imam...mashaALLAH  ______________________________ ALHAMDOULILAH en toute circonstance
Happy moments, praise God. Difficult moments, seek God. Quiet moments, worship God Painful moments, trust God Every moment, thank God.
********************************** NOUS N'OUBLIERONS JAMAIS... REST IN PEACE MAGIC |
|
| Back to top |
|
 |
elpaix Mod.

Anniversaire: 10/05 Localisation: Athépédie Point(s): 16,591 Moyenne de points: 1.80
|
Posted: Sat 1 May 2010 - 23:11 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
for, li nga fi wakh am na solo ! jajeuf waay. Borom bi may niou degg ak topp ______________________________ Athée pied, voilà ma religion. Realbigtramy, Magic a dit que nous n'oublierons jamais. "Seigneur, fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité" C. sourate 26. V. 84 |
|
| Back to top |
|
 |
Dansy Membre de base

Anniversaire: 07 juillet Genre:  Localisation: somewhere on an Island Point(s): 422 Moyenne de points: 1.61
|
Posted: Sun 2 May 2010 - 00:41 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
...han! merci!! je viens de comprendre le terme "dagane" jusqu'ici je ne savais pas la signification!
sinon...j'aimerai savoir si oui ou non une femme a le droit d'entrer dans un cimetière...parce que j'entends toute sorte de réponses concernant ce point...surtout des "non!"...ce que je trouve personnellement un peu contradictoire parce que je me dis que puisse que tôt ou tard on y finira pourquoi pas ne pas ne pas y mettre les pieds de son vivant!?...so pourrais-je avoir un éclairage la dessus... ______________________________ depuis les sphères les plus élevées de l'intelligence jusqu'aux mystères les plus impénétrables de la science, ton âme et ton corps sont à jamais liés aux miens..à jamais!!
|
|
| Back to top |
|
 |
evyza vip

Anniversaire: 12 octobre Genre:  Localisation: AT HIS KINGDOM Point(s): 6,216 Moyenne de points: 1.53
|
Posted: Sun 2 May 2010 - 01:43 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
| dansy wrote: | ...han! merci!! je viens de comprendre le terme "dagane" jusqu'ici je ne savais pas la signification!
sinon...j'aimerai savoir si oui ou non une femme a le droit d'entrer dans un cimetière...parce que j'entends toute sorte de réponses concernant ce point...surtout des "non!"...ce que je trouve personnellement un peu contradictoire parce que je me dis que puisse que tôt ou tard on y finira pourquoi pas ne pas ne pas y mettre les pieds de son vivant!?...so pourrais-je avoir un éclairage la dessus...
| YAW DANSY NO XAMER NI LILA BEUGONA POSER YAW MII BAXNA DAL, DANGAMAY ESHPIONER LEGUI, ARRETE DE LIRE DS MES PENSEES WAY LOL, SURTOUT SO BEUGUER ZIAR SAY MBOK, PARENTS ET AMIS, ET SI POSSIBLE LES CONDITIONS ET S'IL YA DES DU'A A FER AVANT, UNE FOIS LABAS ET APRES MERCI D'AVANCE ______________________________ ALHAMDOULILAH en toute circonstance
Happy moments, praise God. Difficult moments, seek God. Quiet moments, worship God Painful moments, trust God Every moment, thank God.
********************************** NOUS N'OUBLIERONS JAMAIS... REST IN PEACE MAGIC |
|
| Back to top |
|
 |
MABBA Membre de base

Anniversaire: 10/06/1970 Genre:  Point(s): 400 Moyenne de points: 1.22
|
Posted: Sun 2 May 2010 - 12:27 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
Merci à tous et mention spéciale à Imame 4.
SI quel qu'un peut aller au delà du premier niveau de réponse ça ne fera que du bien. ______________________________ ??? |
|
| Back to top |
|
 |
Kanibousaf Maître du forum

Anniversaire: 01/03/1974 Genre:  Localisation: Dakar Point(s): 10,496 Moyenne de points: 1.60
|
Posted: Sun 2 May 2010 - 14:16 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
| dansy wrote: | ...han! merci!! je viens de comprendre le terme "dagane" jusqu'ici je ne savais pas la signification! sinon...j'aimerai savoir si oui ou non une femme a le droit d'entrer dans un cimetière...parce que j'entends toute sorte de réponses concernant ce point...surtout des "non!"...ce que je trouve personnellement un peu contradictoire parce que je me dis que puisse que tôt ou tard on y finira pourquoi pas ne pas ne pas y mettre les pieds de son vivant!?...so pourrais-je avoir un éclairage la dessus...
|
Gniou eup si borom khamkham yi nénagnou, si une femme é en mesure de se contenir et k’il n'y a pas de risk k'elle se laisse aller à des choses réprouvées (plaintes, se répandre en lamentations, crier, se montrer en toilette, étaler ses charmes etc...) dans ce cas, il lui é permis de façon occasionnelle de visiter lé tombes. Et voila comme principaux preuves les hadiths suivants:
« Anas rapporte qu'une fois le Prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam) passa auprès d'une femme qui était en train de pleurer sur la tombe de son enfant qui venait de mourir. Le Prophète lui dit: "Crains Allah et montre toi patiente.". Elle répondit (sans savoir qui était entrain de lui parler): "Que sais-tu de ma détresse ?" Lorsque le Prophète fut parti, il lui fut dit: "C'était le Prophète. En entendant cela, c'était comme si la mort s'était abattu sur elle, et elle alla chez lui (...) et lui dit en ce sens: "O Envoyé d'Allah, je ne t'avais pas reconnu." Le Prophète lui dit: "La patience s'exprime lors de la première tristesse.
" (Boukhâri et Mouslim)
Lé savants relèvent de ce Hadith que le Prophète a vu cette femme auprès de la tombe de son fils et ne lui a pas reproché cela parcek cé permi.
un autre hadith :
« Aïcha relate qu'elle demanda au Prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam): "Que dois-je dire, O Messager d'Allah, quand je visite les tombes ? Le Prophète lui répondit en lui indiquant une formule de salutation.
(Mouslim)
L'autorisation de visiter lé tombes pour la femme ressort clairement de ce Hadith.
Ame na gno khamni dagnouné la visite est déconseillée, mais pas interdite en se basant sur ce hadith.
Le Prophète (saw) a dit :"Dieu a maudit les femmes qui visitent fréquemment les tombeaux". Se référant à ce hadith, quelques savants ont déconseillé cé visites mais téréwougnoko.
lou am ba déss dale moye meune na nék. En effet, la nécessité de méditer et de se rappeler de la mort (dont l'un des meilleurs moyens est la visite des tombes) concerne aussi bien les hommes que les femmes. Loussi am solo dale moye so léni dém cimetiére ya na guéne kham nouguéne faye démé, sol yeuré you mate, bagne fa youkhou, bagne fa diaye tare , bagna djiégui tombo yi etc … li dale lassi kham. Sou Imam gneuwé yok ssi.
Wa Allâhou A'lam !
______________________________ LES ENFANTS ONT PLUS BESOIN DE MODELES QUE DE CRITIQUES
Le Prophéte a dit : "Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment."
Hadith - Ibn An-Najjar |
|
| Back to top |
|
 |
Dansy Membre de base

Anniversaire: 07 juillet Genre:  Localisation: somewhere on an Island Point(s): 422 Moyenne de points: 1.61
|
|
| Back to top |
|
 |
evyza vip

|
|
| Back to top |
|
 |
MABBA Membre de base

|
Posted: Sat 8 May 2010 - 06:18 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
Xootëlbi sufi xadjéé svp.
| Quote: | luñu farataal => sooko déful am bakkaar bu maga mag lu haraam => sooko déféé am bakkaar bu maga mag luñu sopp => booko déféé am tuyaaba, booko déful dara dulaci fékk luñu sib => booko déféé doo am bakkaar, waayé booko bàyyéé ñu bindeul la tuyaaba luñu daganal => déf ak bayyi ñoo yam (sauf booci yéénéé jaamu yalla, bu booba ñu bindeul laci tuyaaba)
|
______________________________ ??? |
|
| Back to top |
|
 |
plato Maître du forum

Point(s): 11,453 Moyenne de points: 1.73
|
Posted: Wed 2 Jun 2010 - 20:57 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
La patience en Islam (maanaam mougn) Le terme arabe "as sabrou" traduit trois forme de mougn en fonction de l'adverbe qui suit :
-"as sabrou fii" : C'est la persévérance dans la pratique de ce que Allah a rendu obligatoire comme obéissances.
- "as sabrou 'ann" : Patienter en se gardant de ce que Allah nous a interdit : c'est empêcher son âme de commettre ce que Allah a interdit et cela nécessite un gros effort pour contraindre son âme et la retenir de commettre les choses interdites.
- "as sabrou 'alaa" : c'est l'endurance dans les difficultés et les épreuves, c'est-à-dire vis à vis de ce qui dérange son âme : souffrance, mal, difficultés dans les conditions de vie ou tristesse qui affecte l'homme à cause d'un malheur. ______________________________ ku xeebul sa nguur di buur |
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

|
Posted: Thu 3 Jun 2010 - 18:54 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
 ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
elpaix Mod.

Anniversaire: 10/05 Localisation: Athépédie Point(s): 16,591 Moyenne de points: 1.80
|
Posted: Thu 3 Jun 2010 - 20:51 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
damay laathie (dama ko narone déf "faits réels" mais bon...) : vendredi passé, biniou takhawalé bay diouli, béna waadji, kham na toogay bi défa métti, mou kabar rek, daadi melni kou fouddou... rek ndéké "boulong" (kourpégne) bi dal na ci deunou wadji ci guinaawam ! rek kokou, bien qu'étant en prière, daadi wakh "ya !" .... et l'auteur du fameux "tonnerre" d'enchainer, bien qu'étant en prière, avec un "éh ! pardon dé !" .... louy séén atté ? ______________________________ Athée pied, voilà ma religion. Realbigtramy, Magic a dit que nous n'oublierons jamais. "Seigneur, fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité" C. sourate 26. V. 84 |
|
| Back to top |
|
 |
Kenza Mod.

Anniversaire: 12 /10/2006 Localisation: Dans le coeur du Roi Point(s): 13,451 Moyenne de points: 1.80
|
Posted: Thu 3 Jun 2010 - 22:41 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
| elpaix wrote: | damay laathie (dama ko narone déf "faits réels" mais bon...) : vendredi passé, biniou takhawalé bay diouli, béna waadji, kham na toogay bi défa métti, mou kabar rek, daadi melni kou fouddou... rek ndéké "boulong" (kourpégne) bi dal na ci deunou wadji ci guinaawam ! rek kokou, bien qu'étant en prière, daadi wakh "ya !" .... et l'auteur du fameux "tonnerre" d'enchainer, bien qu'étant en prière, avec un "éh ! pardon dé !" .... louy séén atté ?
| LP da ngay léép wala  ______________________________ Nul ne peut fuir à sa destinée
L'amour d'une mère c'est comme l'air : c'est tellement banal qu'on ne le remarque même pas. Jusqu'à ce qu'on en manque !
الحمد لله |
|
| Back to top |
|
 |
nounchy Légende

Anniversaire: 19 septembre Genre:  Localisation: mbeuleukhé Point(s): 9,345 Moyenne de points: 1.69
|
Posted: Thu 3 Jun 2010 - 22:59 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
lp guénal fi dé.... ______________________________ La diplomatie est la vaseline des idées Adieu Réal www.tidjania.net
|
|
| Back to top |
|
 |
MABBA Membre de base

|
Posted: Fri 4 Jun 2010 - 07:34 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
| plato wrote: | La patience en Islam (maanaam mougn) Le terme arabe "as sabrou" traduit trois forme de mougn en fonction de l'adverbe qui suit :
-"as sabrou fii" : C'est la persévérance dans la pratique de ce que Allah a rendu obligatoire comme obéissances.
- "as sabrou 'ann" : Patienter en se gardant de ce que Allah nous a interdit : c'est empêcher son âme de commettre ce que Allah a interdit et cela nécessite un gros effort pour contraindre son âme et la retenir de commettre les choses interdites.
- "as sabrou 'alaa" : c'est l'endurance dans les difficultés et les épreuves, c'est-à-dire vis à vis de ce qui dérange son âme : souffrance, mal, difficultés dans les conditions de vie ou tristesse qui affecte l'homme à cause d'un malheur. |
Allaahou maha saabiriin. Allaah est avec les endurants. ______________________________ ??? |
|
| Back to top |
|
 |
elpaix Mod.

|
Posted: Fri 4 Jun 2010 - 09:20 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
kenza ak nounchy, défar léén mouraay yi té takhawané neulé khar imam yi nieuw tontou ______________________________ Athée pied, voilà ma religion. Realbigtramy, Magic a dit que nous n'oublierons jamais. "Seigneur, fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité" C. sourate 26. V. 84 |
|
| Back to top |
|
 |
Kenza Mod.

Anniversaire: 12 /10/2006 Localisation: Dans le coeur du Roi Point(s): 13,451 Moyenne de points: 1.80
|
Posted: Fri 4 Jun 2010 - 09:51 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
| ñangaan wrote: |
| plato wrote: | La patience en Islam (maanaam mougn) Le terme arabe "as sabrou" traduit trois forme de mougn en fonction de l'adverbe qui suit :
- "as sabrou 'alaa" : c'est l'endurance dans les difficultés et les épreuves, c'est-à-dire vis à vis de ce qui dérange son âme : souffrance, mal, difficultés dans les conditions de vie ou tristesse qui affecte l'homme à cause d'un malheur.
|
Allaahou maha saabiriin. Allaah est avec les endurants.
|  ______________________________ Nul ne peut fuir à sa destinée
L'amour d'une mère c'est comme l'air : c'est tellement banal qu'on ne le remarque même pas. Jusqu'à ce qu'on en manque !
الحمد لله |
|
| Back to top |
|
 |
Kenza Mod.

|
Posted: Fri 4 Jun 2010 - 12:28 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
______________________________ Nul ne peut fuir à sa destinée
الحمد لله |
|
| Back to top |
|
 |
forever Mod.

|
Posted: Fri 4 Jun 2010 - 19:15 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
| elpaix wrote: | damay laathie (dama ko narone déf "faits réels" mais bon...) : vendredi passé, biniou takhawalé bay diouli, béna waadji, kham na toogay bi défa métti, mou kabar rek, daadi melni kou fouddou... rek ndéké "boulong" (kourpégne) bi dal na ci deunou wadji ci guinaawam ! rek kokou, bien qu'étant en prière, daadi wakh "ya !" .... et l'auteur du fameux "tonnerre" d'enchainer, bien qu'étant en prière, avec un "éh ! pardon dé !" .... louy séén atté ?
|
kii moo feex !!
wax ci julli moom, c'est simple :
-si c'est volontaire, julliga yàqquna -si c'est pas volontaire, dangay sujjood bahda salaam (deux prosternation + un taaya supplementaire aprés le seulmeul).
Sauf qu'ici comme ils ont un imam, donc du sujjood bahda salaam.
Attention ça ne veut pas dire que bula imaam jiité rek doo sujjootati bahda salaam soo yokkéé... par exemple : bu fekkonté dafa fékk ilimaan rawéko bénn rakka, mou dém ba imam seulmeul, muy fay rakkaa biko imam rawé, ci biir rakkaa boobu mou ànddé moom dong, suci waxoon té tayuko day sujjoot bahda salaam...
wallaahu tahaala ahlam ______________________________ Mucc ak Xeeweul ! |
|
| Back to top |
|
 |
LOUFA Habitué

Anniversaire: 07/10 Genre:  Point(s): 3,897 Moyenne de points: 1.60
|
Posted: Sat 5 Jun 2010 - 00:17 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
yen wa charia nak sen lislam dafa mety ______________________________
wama sa hide na illa bima alimna NIIT DOU NA MOU WAXER NA MOU DIEUFER LAAA |
|
| Back to top |
|
 |
LOUFA Habitué

Anniversaire: 07/10 Genre:  Point(s): 3,897 Moyenne de points: 1.60
|
Posted: Sat 5 Jun 2010 - 00:24 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
je lath niitt kou diouly wax tou yep thi mouxtar ga di wor werou kor bou nieuw di natt assakam att bou nek adji maka ndax kokou dessel na dara diguen tem ak yala ? ______________________________
wama sa hide na illa bima alimna NIIT DOU NA MOU WAXER NA MOU DIEUFER LAAA |
|
| Back to top |
|
 |
Kanibousaf Maître du forum

Anniversaire: 01/03/1974 Genre:  Localisation: Dakar Point(s): 10,496 Moyenne de points: 1.60
|
Posted: Sun 6 Jun 2010 - 12:10 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
mane dé damanane mougui takhawé santané boromame, té Yallah nassi sakh ba dé fék kossi, kheuyna mou tassanték ak yeurmeundé boromame. kharal Imam gnieuw yokkal lassi. ______________________________ LES ENFANTS ONT PLUS BESOIN DE MODELES QUE DE CRITIQUES
Le Prophéte a dit : "Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment."
Hadith - Ibn An-Najjar |
|
| Back to top |
|
 |
INSIDE Power-Membre

Anniversaire: 02 Novembre Genre:  Localisation: Dakar- Sénégal Point(s): 2,105 Moyenne de points: 1.85
|
Posted: Tue 8 Jun 2010 - 08:46 Post subject: Xam/Dund sa Diiné |
|
|
Est-ce qu'un musulman peut entrer dans une église ou un cimetiére catholique ou prier pour un chrétien? j'ai perdu un ami chrétien et j'aimeré savoir svp Est-ce que je pourré éventuellement assister à la levée du corsp? ______________________________ "Celui qu’Allah guide dans la bonne voie, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider." www.upsatis.com |
|
| Back to top |
|
 |
|